Sur l'Etoile de Normandie, nous avons suivi régulièrement l'harassant combat mené par des citoyens amoureux de Dieppe et de son port face à l'arbitraire du satrape demi-régional que vous savez, fossoyeur de l'évidence normande qui voulait aussi détruire cet extraordinaire pont tournant métallique qui continue de fonctionner et qui donne son identité à Dieppe et au Pollet, le quartier populaire du port.

Après des années d'inerties, de procédures, de menaces, d'intimidations, d'abus de pouvoir voire... de corruption institutionnelle destinée à faire admettre au bon peuple que le chien fidèle, malgré ses loyaux services, avait la rage et qu'il fallait l'abattre pour faire un truc moderne pas forcément plus performant mais qui aurait pu faire gagner de l'argent à certains copains bien placés dudit ex satrape, ancien président de région et ancien président du port régional de Dieppe, Nicole Klein, la précédente préfète de région, a signé le décret que tout le monde attendait à Dieppe, avant de quitter la Normandie et qui permettra de protéger le Pont Colbert au titre des Monuments Historiques. Grand merci à Nicole qui prouve là qu'elle aurait aimé rester plus longtemps chez nous...

En tout cas, nos amis du comité de sauvegarde du pont Colbert qui doivent réunir le 18 mars 2017 (14h00, maison des associations de Dieppe) leur prochaine assemblée générale doivent être HEU-REUX !

Le dossier d'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques du Pont Colbert dont la structure principale remonte à l'époque des ateliers Eiffel et dont le mécanisme fait l'admiration de tous les ingénieurs, était, comme on dit, dans les tuyaux depuis longtemps, notamment du côté de l'ex DRAC de Haute-Normandie. Mais en raison de l'opposition rabique d'Alain Le Vern, puis de son dernier successeur, Nicolas Mayer-Rossignol, le dossier est resté longtemps dans un placard.

Comme tout est politique dans ce pays, il a fallu donc attendre la réunification de la Normandie dont ne voulait pas Le Vern et la défaite de son dauphin Mayer-Rossignol aux premières élections régionales normandes avec l'arrivée de l'actuelle majorité régionale présidée par Hervé Morin pour, qu'enfin, le pont Colbert du port régional de Dieppe reçoive les honneurs d'un classement mais surtout des soins d'entretien et de restauration urgents car quand on a autant pris son temps pour tuer son chien, le chien a fini par attaper la crève (la rouille en l'occurence).

Ainsi, dans un registre plus politique et moins géographique, on peut considérer que le pont Colbert de Dieppe devient, au même titre que le pont de normandie entre Le Havre et Honfleur, l'autre pont symbolisant le retour à l'unité normande.

LONGUE VIE AU PONT COLBERT DE DIEPPE !

dieppe-le-pont-colbert-inscrit-aux-monuments-historiques

Dieppe. Le pont Colbert inscrit aux Monuments historiques

http://www.ouest-france.fr/normandie/dieppe-le-pont-colbert-inscrit-aux-monuments-historiques-4841193

Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY.

Avant de quitter la Région, la préfète Nicole Klein a signé l’arrêté portant sur l’inscription de l’ouvrage sur la liste des Monuments historiques. Le classement devrait intervenir avant la fin de l’année.

Construit en 1889, le pont Colbert en fer de Dieppe est le dernier plus grand pont tournant d’Europe encore en fonction dans sa configuration d’origine.

Le maire a reçu, ce mardi 7 mars 2017, l’arrêté préfectoral portant sur son inscription aux Monuments historiques. Il fait suite à l’avis favorable rendu par la commission régionale du patrimoine et des sites en décembre.

« C’est une excellente nouvelle, réagit le maire de Dieppe, le communiste Sébastien Jumel. C’est la reconnaissance d’une belle mobilisation citoyenne. Ce patrimoine est le symbole du savoir-faire ouvrier et des personnels qui manœuvrent le pont plusieurs fois par jour. Je souhaite d’ailleurs que le métier de pontier puisse être constitutif du patrimoine immatériel du port. »

Sauvé de la démolition

Après avoir envisagé de le détruire, le syndicat mixte du port, propriétaire du pont Colbert, a décidé en 2016 de le rénover. Les études sont lancées.

Le classement du pont, classé parmi les sept joyaux d’Europe les plus menacés en 2016 par Europa Nostra, principale organisation européenne qui œuvre pour la préservation du patrimoine, devrait intervenir  « avant la fin de l’année », indique Sébastien Jumel, qui présentait ce même jour à Dieppe un couteau d’exception fabriqué par François Queneuil. Dessiné par Julie Colette, fille de l’ivoirière dieppoise Annick Colette, il sera vendu à la coutellerie dieppoise. Son nom : « Couteau Colbert ». Tout un symbole.


 

Voir aussi le compte-rendu proposé par Normandie XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=2042

 


 

PAR AILLEURS...

Le patrimoine de Dieppe est à l'honneur ces temps-ci au delà du cas emblématique du pont Colbert:

  • Les deux magnifiques églises du centre ville (Saint Jacques et Saint Rémi) très fragiles en raison de leur complexité mais en raison d'un manque d'entretien régulier et de travaux inachevés, vont enfin faire l'objet des restaurations nécessaires:

Patrimoine. Après de longues années d’attente, les travaux d’urgence pour sauvegarder les églises Saint-Rémy et Saint-Jacques vont démarrer dans quelques semaines, d’ici la fin du mois de février.

http://www.paris-normandie.fr/dieppe/dieppe--lancement-des-travaux-d-urgence-des-eglises-EK8396240

image_content_21722188_20170203165339

Les entreprises qui vont intervenir sur les chantiers des deux églises du centre-ville de Dieppe ont déjà été réunies, la semaine dernière, pour une première réunion de chantier sur le site. Cette fois c’est sûr, les travaux d’urgence vont réellement démarrer sur les deux édifices : ils dureront au moins sept mois et les efforts les plus importants vont se concentrer sur l’église Saint-Rémy, la plus en danger.

Pour en savoir plus, consulter la page Facebook du Comité de sauvegarde des églises Saint Jacques et Saint Rémy de Dieppe:

https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-de-Sauvegarde-des-Eglises-St-Jacques-et-St-R%C3%A9my-1521783944711763/

  • Le patrimoine dieppois, c'est aussi la renaissance pour bientôt de la mythique ALPINE RENAULT:

http://www.normandie-actu.fr/la-future-alpine-vision-devoilee-par-renault-elle-sera-fabriquee-en-normandie_182149/

Alpine_87780_global_fr-Alpine-630x0