Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 672 019
Archives
24 mars 2017

J'AIME LE LIN NORMAND... fabriqué en Chine !

Nous en parlons régulièrement sur ce site et c'est justifié car c'est l'une des plus belles filières d'excellence de l'économie normande: le lin normand, par la qualité et la longueur de ses fibres est réputé dans le monde entier.

Champ-Lin-Mer-2009©F-630x0

La filière se porte très bien notamment à l'exportation. Le seul problème c'est que la Normandie n'exporte qu'une matière première quand bien même elle soit de qualité, à l'instar d'un pays en voie de développement puisque l'industrie normande du filage et du tissage qui fut l'une des plus florissantes de France de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la fin des années 1970, s'est totalement effondrée ou presque au cours des trente dernières années d'ouverture commerciale à la mondialisation néo-libérale.

La prochaine étape de la filière linicole normande est de reconstruire en Normandie une industrie de transformation et de fabrication de la fibre de lin aux normes écologiques et moyens technologiques de notre temps.

Car pour l'instant, on constate ceci, pour le pire:

  A savoir, importer de Chine des vêtements et du linge fabriqués avec la filasse normande (à Villons les Buissons au Nord de Caen).

http://grandes-cultures.reussir.fr/actualites/magasin-d-usine-le-lin-normand-se-reapproprie-le-made-in-china:08LJL0NP.html

Ou alors, pour le meilleur, faute d'avoir pu reconstituer l'industrie du filage normand, utiliser des toiles fabriquées en Chine avec la filasse normande et confectionner en Normandie une ligne de vêtements et de linge de maison (du côté de Veules les Roses au début. Puis non loin de Montpellier car une Normande a été contrainte de suivre la mutation professionnelle de son mari)...

http://www.linoulautre.com/content/15-qui-sommes-nous

Voir enfin cet article paru dans l'édition caennaise de Ouest-France (23 mars 2017):

j'aime le lin normand

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la seule solution est de faire du haut de gamme.La ferme biologique de Pierrelaye, à Beaumontel dans l'Eure se lance dans la production d'étoles de lin.<br /> <br /> http://www.leveilnormand.fr/2016/12/17/ferme-de-pierrelaye-le-lin-du-champ-au-produit-fini/
Répondre
M
c'est aussi parce que la filière n'avait pas évolué depuis le XIX° qu'elle a périclité, les coûts de main d'oeuvre européenne ne sont pas compétitifs, seuls des installations de dernières générations pourraient valoriser le lin textile à fibres longues en France, mais la confection, à part pour des marques de grand luxe, ne se réinstallerait pas massivement en France, une fois de plus vous ne visez qu'une toute petite niche comme pour le lait.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, valoriser mieux les produits annexes comme les anas, les fibres courtes et les graines pour le paillage pour produire les isolants bio pour la construction, l'huile, les tourteaux pour l'alimentation animale, les revêtements de sols sans rejets de COV, les panneaux pour la construction automobile, des fibres concurrençant la fibre de verre, ça, c'est de l'investissement d'avenir avec consommation sur place de produits finis avec une bonne valeur ajoutée.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité