Voilà un heureux événement qui était préparé depuis de longs mois par nos amis du Collectif des Quinze géographes universitaires normands issus des trois universités de Caen, Rouen et Le Havre: relancer et moderniser en l'ouvrant résolument vers le grand public avec une diffusion réellement régionale grâce à l'éditeur OREP, la revue "Etudes Normandes" qui fut fondée en 1951 comme lieu de réflexion pour un projet d'action régionale, dans une Normandie libérée mais détruite dans son âme même par la Guerre. Dès le départ, la question posée par la revue Etudes Normandes était celle-ci:

Quel est l'intérêt sinon l'enjeu d'un projet régional normand entre la toute puissante région parisienne et la façade maritime de la Manche?

$_35

Les réflexions proposées dans la Revue Etudes Normandes ne demandaient qu'à être reprises et mises en oeuvre par les décideurs publics et privés opérant sur le territoire des cinq départements normands. Sauf que cette réflexion d'analyse et de prospective régionale, ne trouvera pas son prince charmant normand pour espérer une mise en oeuvre: la Normandie libérée, reconstruite et modernisée de l'Après Guerre a été nationalisée par l'Etat central et le développement de l'enjeu national de l'Axe Seine pour renforcer le lien entre Paris et le port du Havre a éclipsé le projet initial de mettre en oeuvre authentiquement un espace de développement normand.

On sait ce qu'il en adviendra: une division normande durable, une modernité économique et industrielle qui va se révéler très fragile, l'absence de métropolisation normande avec le quasi effacement de Rouen, ancienne seconde ville de France.

Plus de 70 années plus tard, la Normandie a enfin recouvré son unité géographique et son unité de commandement: la revue Etudes Normandes va donc, enfin, pouvoir jouer pleinement le rôle pour lequel elle fut créée, à savoir, éclairer ses lecteurs normands qu'ils soient acteurs décideurs ou non de la société civile régionale sur les grands enjeux des réalités normandes, passées, présentes et à venir. Car une vraie région humaine et authentique, c'est avant tout une société civile régionale consciente d'elle-même et fière de sa région.

etudes_normandes_avril2017

La nouvelle formule de la revue Etudes Normandes, éditée par OREP sera dévoilée le mardi 4 avril 2017 à partir de 11h00 à la Maison du parc naturel des Boucles de la Seine normande à Notre-Dame de Bliquetuit et à partir de 14h30 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le campus 1 de l'Université de Caen.


 Lire, ci-après le communiqué officiel annonçant la parution de la nouvelle formule d'Etudes Normandes:

Notre association édite la revue Études normandes depuis 1951 ! Son objectif est resté le même au fil des décennies : constituer un lien entre le monde universitaire, les étudiants, les chercheurs, les enseignants, les milieux économiques et « les autres Normands », afin que les travaux universitaires soient mieux connus et que les enjeux économiques et sociaux en région soient mieux cernés. Dans l’enthousiasme de l’unification normande, cette nouvelle série trimestrielle est lancée en 2017 par un éditeur régional, OREP, que nous remercions de sa confiance, avec le soutien du conseil régional et de la fondation Flaubert.

Elle s’adresse à un large public et fait l’objet d’une présentation attractive sans pour autant sacrifier la qualité des contenus. Les auteurs des articles sont des enseignants-chercheurs des trois universités normandes de Caen, de Rouen et du Havre, mais aussi des acteurs de la vie économique et sociale et des « experts » des questions abordées.

La revue se veut, depuis sa naissance, pluridisciplinaire, et s’intéresse donc à la Normandie sous toutes ses facettes, dans les domaines des lettres, des sciences humaines, sociales, juridiques, économiques, environnementales. Elle se donne pour objectif de permettre aux habitants de la Normandie – et d’ailleurs – de mieux connaître et apprécier notre région, d’en approfondir son passé, sa culture, la diversité de ses territoires.

Études normandes demeure une association loi 1901 responsable du contenu de la revue. Son conseil d’administration comprend des universitaires, rouennais, caennais et havrais ainsi que des acteurs économiques et sociaux, notamment des membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Normandie.

Études normandes est une revue ouverte à la réflexion et au dialogue, une revue scientifique avec la Normandie au cœur.

Gérard GRANIER, président d’Études normandes


On pourra aussi consulter les documents suivants:

COMMUNIQUE_DE_PRESSE_22_MARS_2017

DOSSIER_DE_PRESSE

DOSSIER_DE_PRESSE_2

Enfin, vous pouvez découvrir le site INTERNET d'Etudes Normandes à droite sur la page d'accueil de l'Etoile de Normandie.

Avec Etudes Normandes, Patrimoine normand, Pays de Normandie, Normandie magazine, Au fil de la Normandie, le public normand dispose désormais de 5 publications trimestrielles de qualité pour s'intéresser à sa région: un record pour une région française!