La bibliothèque municipale de Rouen est certainement l'une des plus riches de France... Le fonds patrimonial est conservé et consultable sur le site de la rue Villon dans un bâtiment situé à l'arrière du musée des Beaux arts.

villon_facade-1

Dans ce fonds très riche, on trouvera des incunables ou des manuscrits qui renvoient aux événements majeurs de l'histoire de la Normandie, à commencer par la copie la plus ancienne de la charte aux Normands concédée par le roi de France Louis X Le Hutin en 1315 qui était autrefois conservée dans le Trésor de la cathédrale de Rouen.

Avec la coopération technique de la Bibliothèque Nationale de France est en cours la création d'une base de données numérisée des trésors de la bibliothèque nommée "ROTOMAGUS":

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/la-bnf-et-la-ville-de-rouen-lancent-une-bibliotheque-numerique-consacree-aux-tresors-normands_808723.html

Après deux ans de travaux de modernisation, restauration, mise aux dernières normes, la bibliothèque Villon rouvre ses portes au public:

http://www.tendanceouest.com/actualite-221937-la-bibliotheque-patrimoniale-de-rouen-rouvre-ses-portes-et-livre-ses-tresors.html

La bibliothèque patrimoniale de Rouen rouvre ses portes, transformée

La bibliothèque patrimoniale de Rouen rouvre ses portes, transformée

Le maire, Yvon Robert, et les employés de la bibliothèque dans la toute nouvelle salle d'étude.

Le 09 avril 2017 à 18:09
Par :

Après plus de deux ans de travaux, la bibliothèque patrimoniale de Rouen (Seine-Maritime) rouvre ses portes. De nouveaux espaces d'exposition y ont été créés pour présenter notamment une partie des milliers de documents qu'elle abrite.

Bonne nouvelle pour les amateurs d'histoire et de lettres. La bibliothèque patrimoniale de Rouen (Seine-Maritime), fermée depuis plus de deux ans pour une longue phase de travaux, a rouvert ses portes mercredi 5 avril 2017.

600 m2 pour étudier

Un chantier de plus de 3 millions d'euros qui a notamment permis la mise aux normes de ses magasins et la rénovation d'une grande salle d'étude de 600 m2 carré. Avec ce coup de jeune, les lieux devraient rapidement attirer de nouveau étudiants et chercheurs qui avaient l'habitude de fréquenter ses rayons.

"Avec 120 places assises pour consulter les documents ou travailler, Villon est la plus grande bibliothèque du centre-ville", rappelle Christelle Di Pietro, directrice des bibliothèques de Rouen (Seine-Maritime). Un espace de coworking a même été installé au deuxième étage.

S'ouvrir au grand public

Mais surtout, la bibliothèque s'est dotée de trois salles d'exposition. À la rentrée, le cycle sera lancé par un premier événement présentant "l'ensemble des collections de la bibliothèque toutes collections confondues", précise la directrice. L'occasion de faire découvrir ses trésors, encore méconnus du grand public.

Les réserves abritent 600 000 documents dont certains très rares. "Nous possédons de célèbres manuscrits contemporains dont celui de Madame Bovary et les cahiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, rappelle Christelle Di Pietro. Nous avons aussi des incunables, les premiers imprimés de l'histoire de l'imprimerie qui datent du XVe siècle. Les dons de particuliers nous ont également permis d'obtenir les collections de grands bibliophiles rouennais du XIXe."

Pratique. 3 rue Jacques Villon. Ouvert mardi, jeudi et vendredi, de 13h à 18h ; mercredi et samedi, de 10h à 18h. Tél. 02 76 08 80 76.