Notre livre co-écrit avec Chloé Herzhaft et Florian Hurard, la "Normandie c'est maintenant" commence à intéresser la presse régionale. Après un article dans le courrier cauchois il y a quelques semaines, on nous signale l'article qui suit qui vient de paraître dans l'édition papier de Paris-Normandie en date du 11 avril 2017 et diffusée tant à Rouen qu'à Caen.

L'article précise clairement le but de ce livre:

La Normandie suscite depuis longtemps une intense activité éditoriale pour valoriser son exceptionnel patrimoine historique et culturel. Mais plus rares sont les ouvrages qui nous parlent de politique normande. Avec notre travail, c'est chose faite ! Pour un prix plus que modique, le citoyen normand curieux et soucieux de l'avenir de sa région dispose d'un outil complet d'analyse de tous les grands sujets normands du moment, des grands enjeux collectifs de l'action régionale dans un cadre normand à reconstruire.

Trois idées émergent selon les trois parties du livre consacrées, grosso modo, au constat du présent (Florian Hurard), à la prospective d'avenir (Chloé Herzhaft) et aux héritages du passé (Philippe Cléris):

1) La Normandie est une "jachère" symbolique

2) La Normandie a tous les atouts d'une civilisation qui pourrait développer une "puissance douce"

3) La Normandie propose d'adhérer à une "identité régionale non identitaire" et propose une alternative de démocratie régionale aux impasses du jacobinisme français.

Introduit par le géographe et écrivain Michel Bussi qui a soutenu dès le départ notre projet, ce livre est désormais diffusé dans les librairies des trois grandes villes normandes depuis deux semaines maintenant. Il le sera prochainement à Granville, Avranches et Cherbourg aussi.

Le mardi 25 avril 2017 à 18h00 dans la petite salle de l'auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen (enceinte du château ducal, entrée libre dans la limite des places disponibles), votre serviteur donnera la 3ème conférence de notre séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen consacré cette année à la question de l'unité normande comme projet politique.

Nous aborderons le thème sensible de l'identité régionale normande:

Un existentialisme non identitaire nourri par l'étude et la contemplation des splendeurs culturelles, historiques et institutionnelles de la civilisation normande.

Le livre "la Normandie c'est maintenant" sera présenté au public à cette occasion.

VENEZ NOMBREUX !

http://www.paris-normandie.fr/accueil/un-livre-pour-faire-rayonner-la-normandie-JF9250568?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=e3cfe8838b-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-e3cfe8838b-137315997

IMG_0986