Un chantier gigantesque vient de débuter il va durer près de 7 ans avec un échaffaudage qui culminera à... 152 mètres d'altitude ! La DRAC Normandie avec l'aide des financements de l'Etat et de la Région Normandie va donc enfin procéder à la restauration à l'identique intégrale de la grande flèche en fonte néogothique conçue par l'architecte Alavoine en 1823 après la destruction, dans un immense incendie, l'année précédente de la flèche en bois et en plomb de style renaissance (en forme de pyramide à la grecque)  qui couronnait déjà majestueusement la puissante tour lanterne de la cathédrale de Rouen, église métropolitaine de Normandie depuis le Vème siècle...

33206225

L'incendie de 1822, provoqué par un violent orage avait détruit toutes les charpentes hautes de la cathédrale, notamment celle du choeur:

monumentshauts13-rouen

220px-Incendie_de_la_flèche_en_1822

Après ce désastre, la charpente du choeur n'avait jamais pu être rétablie dans son ancienne splendeur: la charpente était de mauvaise qualité et le toit était en cuivre. Depuis 1822, n'ayant jamais été véritablement restaurée depuis, elle avait tout subi: les terribles épreuves de la Seconde guerre mondiale et la chute de l'un des quatre grands clochetons de bois de la tour lanterne pendant la tempête de 1999. C'est l'objet pourtant de l'autre grand chantier en cours, extraordinaire lui aussi à sa façon qui a démarré il y a un peu plus d'un an:

La restitution à l'identique de la charpente du XVe siècle en bois et de tous ses grands décors en plomb doré extérieurs du XVIe siècle selon le plan suivant:

110582889_o

Le chantier est actuellement en cours et il avance bien. Il ne reste plus qu'à placer les grands décors de la faîtière, les deux grands soleils d'or et la statue de Saint Georges terrassant le dragon...

image_content_general_20012273_20160118184533

Voir aussi le lien suivant:

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/04/01/33603022.html

Mais revenons à la flèche néogothique d'Alavoine achevée après bien des péripéties et des polémiques en 1876: elle fut la plus grande structure métallique de France au point de faire de 1876 à 1880, de la cathédrale normande, le plus haut bâtiment du Monde jusqu'à l'achèvement des flèches de pierre de la cathédrale de Cologne. La Tour Eiffel de l'ingénieur Eiffel, élevée pour commémorer le 100ème anniversaire de la Révolution française en 1889 à l'occasion de l'exposition universelle de Paris explosa, comme chacun sait, tous les records...

Mais, depuis, on peut considérer que la flèche Alavoine de la cathédrale de Rouen qui reste une prouesse esthétique et technique est, en quelque sorte, la "tour Eiffel des Normands" qui devrait retrouver d'ici 2023 toute sa splendeur avec restitution de tous ses décors extérieurs (fleurons et gargouilles) ainsi que sa couleur d'origine qui permettra une meilleure harmonie avec la pierre calcaire du reste de l'édifice. Enfin, la flèche restaurée fera l'objet d'une mise en lumière spécifique, à l'instar de la Tour Eiffel... justement.

361443

Le dessin du projet original d'Alavoine avec au sommet, la croix "patriarcale" rappelant que la cathédrale de Rouen est la primatiale de Normandie.

fleche

La flèche dans sa version définitive avec son lanternon somnital culminant à 156 mètres de haut (carte postale de 1900)

280px-Rouen_Cathedral_as_seen_from_Gros_Horloge_140215_4

La flèche dans son état actuel, juste avant les travaux en cours: le doublage de la fonte par une structure interne en acier inoxydable a sauvé ce chef d'oeuvre de l'effondrement. Les travaux vont consister aussi à remettre à neuf cette structure interne essentielle à la stabilité de l'ouvrage.

structures-fleche-cathedrale-rouen-04

Les circulations à l'intérieur de la flèche se font par un escalier à vis central vertigineux, sans équivalent en France... sauf à la Tour Eiffel de Paris !

structures-fleche-cathedrale-rouen-03

Le site Normandie Actu vous propose un reportage photographique pris à 85 mètres de hauteur sur la plateforme principale de l'échafaudage en cours de montage à découvrir sous le lien suivant:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/images-decouvrez-limpressionnant-chantier-fleche-cathedrale-rouen_858668.html