L'Etoile de Normandie vous signale une belle exposition consacrée aux grandes abbayes normandes que l'on trouvera installée jusqu'au 8 juin prochain dans les salles de l'abbaye aux Dames de Caen, siège du conseil régional de Normandie.

Les abbayes bénédictines et cisterciennes sont au coeur du magnifique patrimoine architectural normand qui demeure grandiose après tant de vicissitudes (les Guerres de Religion du XVIe siècle, la Révolution de 1789 et les bombes de 1944). On peut même dire que le réseau des abbayes a constitué l'armature même sinon le squelette de la duché de Normandie, les ducs de pierre secondant les ducs de chair et d'os...

Pourquoi?

Outre la spiritualité des ordres monastiques, les abbayes bénédictines des X et XIe siècles puis cisterciennes à partir des années 1120 furent de puissants outils d'aménagement du territoire assurant la mise en valeur agricole, la recherche agronomique, la gestion forestière, la diffusion de l'industrie et de l'artisanat, l'aménagement hydraulique. Mais aussi de grands services à la population: hôpitaux, distribution de nourriture aux indigents, écoles: de l'école primaire jusqu'aux écoles supérieures dans les plus grandes abbayes (ex: l'abbaye de Fécamp véritable université formant l'encadrement normand à l'époque de Guillaume le Conquérant).

Sans cette puissante réalité des abbayes, la Normandie n'aurait peut-être pas eu cette force d'être un véritable moment de civilisation européenne au tournant du XIIIe siècle.

abbaye_6


 

A noter aussi que pour la première fois, la région Normandie participera pour la première fois à l'événement "Pierres de lumière" qui aura lieu samedi 20 mai 2017:

Samedi 20 mai 2017, la Région Normandie participera, pour la première fois à l’opération Pierres en Lumières. Le 20 mai sera aussi la nuit des musées. Le public est invité à venir découvrir ou redécouvrir en nocturne deux sites régionaux remarquables, l’Abbaye aux Dames à Caen et la Chapelle Corneille - auditorium de Normandie à Rouen. Les deux édifices seront mis en valeur par un éclairage spécifique et des animations à partir de 20h30.

La Chapelle Corneille - auditorium de Normandie (Rouen) :

Lecture de textes d’anciens élèves du lycée Corneille devenus des figures illustres du monde des arts et des lettres, mis en musique par une organiste et claveciniste, dans un cadre scénographique lumineux inédit.

De Pierre Corneille à Marcel Duchamp, en passant par André Maurois et Gustave Flaubert … les œuvres de ces anciens élèves reprennent vie dans le lycée qui les a vus grandir.

Trois sessions de 45 minutes sont proposées : la première de 21h00 à 21h45 ; la seconde de 22h15 à 23h00 ; la troisième de 23h30 à 00h15.

Gratuit. Renseignements et réservation : patrimoine@normandie.fr ou  06.22.80.54.32.

Se présenter un quart d’heure avant le début de l’animation au 30 rue Bourg l'Abbé.

L’Abbaye aux Dames (Caen) : balade musicale :

L’Abbaye-aux-Dames propose, en lien avec le conservatoire régional de Caen et une organiste, une visite guidée d’une durée d’une heure et demie entrecoupée d’intermèdes musicaux.

Gratuit. Renseignements et réservation dans la limite des places disponibles : abbayeauxdames@normandie.fr, 02.31.06.98.45.

Rendez-vous dans la cour d’honneur de l’Abbaye aux Dames à 20h30.

https://www.normandie.fr/pierres-en-lumieres-2017-labbaye-aux-dames-et-la-chapelle-corneille-auditorium-de-normandie-sous-u-0

L’Opération Pierres en Lumières a été mise en place à l’initiative du Département de l’Orne en 2009 et co-organisée par la Fondation du patrimoine. Elle a été depuis étendue aux quatre autres Départements normands. Sites archéologiques, manoirs, châteaux, églises, chapelles ou anciens monastères, ruines majestueuses, pont médiéval, bâtiments témoignant du passé industriel, monuments historiques, musées, villas et maisons de maîtres mais aussi parc animalier et jardins se parent de lumière et invitent à profiter des animations, pour cette soirée exceptionnelle dédiée au patrimoine historique.

Toute la programmation dans les 5 départements normands :

https://www.fondation-patrimoine.org/l-actualite/liste-des-actualites/pierres-en-lumieres-2017-c-est-le-20-mai