Arnaud COIGNET, libraire à Cherbourg nous fait le plaisir de vous inviter à un grand débat public sur l'avenir de la Normandie qui aura lieu samedi 17 juin 2017 à 15h00 à la librairie RYST:

QUELS ENJEUX POUR LA NOUVELLE REGION NORMANDIE ?

RENCONTRE-DEBAT AVEC LE GROUPE

DES GEOGRAPHES NORMANDS

SAMEDI 17 JUIN A 15H

Depuis 2010, dans une région divisée entre Haute et Basse-Normandie, un groupe de quinze géographes ont pris l’habitude de se réunir régulièrement pour mettre en commun leurs réflexions sur la région et son identité, en soutenant l’idée d’une nécessaire unification. La réforme de 2016, réduisant le nombre des régions à 13 sur le territoire métropolitain leur donne raison mais faut-il s’en tenir-là ? Qu’est-ce qu’une région ? Quel doit y être le rôle des habitants-citoyens ? Les quinze de Normandie ont prolongé leur réflexion par un colloque à Cerisy, en juin 2015, et par un ouvrage passionnant de 30 contributeurs, géographes, économistes, aménageurs, historiens, politiques, représentants de la société civile... : La région, de l’identité à la citoyenneté.

Que pèse la Normandie dans les puissants réseaux, économiques, sociaux, culturels, de Paris et du grand Bassin parisien ?

Que sont l’identité et la citoyenneté régionales ?

 

Yves Guermond, professeur émérite à l’Université de Rouen,

Robert Hérin, professeur émérite à l’université de Caen,

Gérard Granier, président de la revue Etudes normandes, dont la nouvelle formule a été lancée en avril 2017, nous feront partager ces réflexions à l’heure où la région, dans les vertiges du vaste monde, est à la recherche d’une nouvelle dynamique.


Commentaire de Florestan:

Sur l'Etoile de Normandie, nous tentons depuis 2004 d'animer un débat public régional de qualité sur l'avenir de la Normandie. L'enjeu principal de ce débat est de penser, enfin, la Normandie comme un projet politique sur la base d'enjeux géopolitiques. Car la Normandie est, par la coïncidence heureuse et unique en France entre une géo-histoire séculaire et un périmètre territorial de l'action publique, une vraie... région. Sinon la seule.

115840990