Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
3 juin 2017

Les BOBOS PARIGOTS de France INTER déboulent au Havre et découvrent le "parlé" (sic) CAUCHOIS !

Inutile d'aller en Amazonie ou faire son Tintin au Congo pour découvrir du  "Y'a bon banania" à deux heures à l'Ouest de Paris: un séjour au Havre à l'ocassion du 500ème anniversaire de la ville suffit...

ya-bon-banania

C'était sur France Inter vendredi 3 juin 2017 dans une émission passablement drôle qui nous encombre quotidiennement les oreilles (si on le souhaite) aux alentours de 17h00...

Bien entendu, pas un mot sur la Normandie! Les Havrais sont, en quelque sorte, comme des "Cht'is" du Sud sachant que chaque région de France a encore (et pour combien de temps encore...) sa couleur locale linguistique (des accents, un lexique particulier voire une syntaxe) quand il ne s'agit pas d'une véritable langue régionale qui participe d'une diversité linguistique qu'il ne serait pas idiot de conserver pour préserver tout simplement l'avenir du domaine linguistique français face au rouleau compresseur du "globish" que l'on parle si bien à Paris !

Guillaume Meurice et l'équipe ont découvert dans les rues du Havre une langue qu'ils ne connaissaient pas : le parlé (sic!) cauchois, la langue du pays de Caux.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice/le-moment-meurice-02-juin-2017


 Commentaire de Florestan:

Relire d'urgence Annie Ernaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
au Hav, c'est un parlé aussi cauchois que le parigot des fortifs avec son accent grasseyant et un brin vomissant qui faisait le bonheur des films des années 50, émaillé de formules à la noix, bref, c'est aussi patois que le parlé des entrées d'immeubles, d'ailleurs la meuf, c'est du cauchois ou du loceis, bref, ce qu'on entend dans cet extrait est une façon de parler un français affaibli, marqueur de classes sociales défavorisées et sous éduquées, mais bien dressé à beugler et applaudir sur commande, du moment que le spectacle est gratuit.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité