Paris- Granville en 8 heures ou Paris- Rennes en 1h 26: vous préférez quoi ?

La Société Normande du Cocufiage Ferroviaire (SNCF) a encore sévèrement frappé ces derniers jours. Ce n'est pas la première fois tant la Normandie est devenue une terre ferroviaire maudite. L'autre jour, alors que le lobby breton s'apprête à fanfaronner dans tous les grands médias parisiens d'ici le mois de juillet avec l'ouverture de la nouvelle ligne grande vitesse Paris / Rennes en 1h26, on apprenait la survenue d'un véritable cauchemar ferroviaire en Normandie avec femmes et enfants: 8 heures de voyage infernal pour faire Paris / Granville ! La Monaco du Nord se mérite...

Quant à aller au Mont Saint Michel en train depuis Paris, autant prendre le TGV breton jusqu'à Rennes et lire un prospectus touristique dans un autocar breton qui vous déposera au pied d'un Mont Saint Michel... breton.

Mais s'il n'y avait que cela ! Il y a plus grave: par exemple, obliger des enfants à dormir toute une nuit dans un wagon ou sur un quai de gare...

Lire l'article ci-après, proposé par La Manche Libre (9 juin 2017):

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-336365-manche-plus-de-8h-pour-faire-paris-granville-des-enfants-dorment-sur-le-quai

336365

Soirée de galère dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin 2017 pour les usagers du train Paris-Granville (Manche). Il a fallu plus de 8h pour effectuer le trajet.

Ils ont mis plus de huit heures, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin 2017, pour faire Paris-Granville (Manche) en train. Les usagers de la ligne ont passé toute leur nuit ou presque dans les wagons.

C'est l'avocat normand Thomas Collardeau qui a signalé cette nuit de galère sur Facebook. Les ennuis ont commencé après le départ, le train a été bloqué 1h30 avant de revenir à Flers (Orne). Puis la situation a empiré à Argentan, à la suite d'une "mutinerie" de voyageurs faisant la route en sens inverse et ne voulant pas être de retour à Granville.


 

Commentaire de Florestan:

Nous poserons une question simple:

QUI EST RESPONSABLE DE CE CONSTERNANT MEPRIS POUR LES USAGERS NORMANDS?

Est-ce la SNCF en tant que prestataire du service (sic!) ferroviaire?

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Ou est-ce la région NORMANDIE en tant que collectivité territoriale organisatrice du service public du transport ferrovaire?

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On aimerait bien savoir car sur cette ligne ferroviaire structurante pour tous les arrières pays ruraux de la Normandie qui reste une ligne nationale avec une station balnéaire (autrefois réputée) toujours reliée à Paris circulent depuis peu un matériel roulant totalement neuf: les "Régiolis" qui disposent même d'un dépôt de maintenance qui a été recrée il y a peu sur la gare de Granville grâce aux importants investissements menés par l'ex région de Basse Normandie sous la conduite de Laurent Beauvais.

Alors qui est responsable?

On aimerait avoir bien une réponse...