On annonçait un tsunami en marche emportant à lui seul près de 450 sièges dans l'Assemblée Nationale. Au final, Il pourrait y en avoir au moins 350 ce qui reste un record dans toute l'histoire parlementaire de la 5ème République. Et si l'on met dans les brisées des marcheurs. celles et ceux de droite ou de gauche qui s'apprêtent à voter la plupart des textes d'un Gouvernement Macron qui risque de monopoliser le pouvoir essentiel d'initier les lois, on voisine les 400 sièges alors que seuls 15% du corps électoral est réellement représenté...

Car l'abstention est encore le fait politique majeur: elle bondit à 57% au niveau national! Du jamais vu pour les élections législatives qui organisent pourtant l'essentiel de notre démocratie représentative qui ne représente finalement plus grand monde.

Cette démobilisation générale a donc profité aux petits électorats politisés et conscientisés qui, malgré un soleil radieux et des températures plus qu'estivales, sont allés voter pour faire barrage autant que possible au tsunami "REM" annoncé: ce souci de rééquilibrage politique histoire de "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" a particulièrement bien fonctionné en Normandie.

Nous nous en réjouissons, bien évidemment, pour l'intérêt général de la démocratie (il faut bien une oppositon à une majorité) mais aussi parce que le fameux caractère normand soucieux d'équilibre et de modération a encore frappé pour nous offrir en Normandie, un dégagisme modéré qui a dégagé celles et ceux qui méritaient vraiement de l'être mais qui a su préserver le siège des députés sortants qui ont fait honnêtement et avec conviction leur travail tout en donnant leur chance à des élus locaux de gauche ou de droite qui par leur engagement et leurs réalisations concrètes pouvaient mériter d'être envoyés à la représentation nationale...

Pour résumer, toutes les caricatures ont été éliminées:

 

index

index

Benoite-Raux-nouet-nommee-directrice-marketing-branche-legumes-Agrial-F

Les parachutés arrogants ( le magistrat à la retraite Eric Halphen à Caen 2) ou novices de la société dite "civile" mais un peu trop managériale au goût des Normands (Blaise Mistler lobbyste travaillant pour le groupe Canal + candidat à Cherbourg, Benoîte Nouet, directrice du marekting du groupe Florette candidate à St Lô) ont été dégagés.

Celles et ceux qui s'apprêtaient à  faire leur mandat de trop ont été éliminés: Nicole Ameline dans le Pays d'Auge, Guénhaël Huet dans l'Avranchin, ou Françoise Guégot dans la seconde circonscription de la Seine-Maritime. Ces députés, historiquement peu convaincus par l'idée d'unité normande, ont été sortis. Tant mieux!

Ameline

94560247_o

guegot-630x0

Tout comme quelques carriéristes locaux un peu trop ambitieux (Sonia De Laprovôté, Eric Vève éliminés à Caen 1).

ob_3f62ec_veve

sonia-de-la-provote-il-faut-jouer-collectif

En revanche, les ambitieux carriéristes ayant quelques talents pour tourner la veste assez tôt ont été réélus: Alain Tourret à Vire et Stéphane Travert à Coutances.

Touret-Macron

56476

Les députés sortants dont le bilan est apprécié par les électeurs de la circonscription ont été réélus, parfois de justesse: Chritophe Bouillon à Yvetot; Philippe Gosselin dans la 1ère de la Manche, Laurence Dumont à Caen 2, Véronique Louwagie à l'Aigle ou Joaquim Pueyo dans le Sud de l'Orne.

images

PG-portrait

banniere_votons_dumont

228997

orne-joaquim-pueyo-candidat-ni-ni-aux-legislatives

Celles et ceux qui pouvaient symboliser jusqu'à la caricature un clan ou un système politique ont été sévèrement battus: Valérie Fourneyron et son suppléant, un certain Nicolas Mayer-Rossignol,  éliminés à Rouen le soir du 18 juin 2017 après Luce Pane, Guillaume Bachelay ou Marie Levern dès le premier tour, il ne reste strictement plus rien de cette "Fabiusie" qui avait été si nuisible à l'idée d'unité normande ces vingt dernières années !

Valerie-Fourneyron-sur-Paris-2024-la-France-aspire-a-organiser-les-JO

lucpane-101

454524--

marie_le_vern-f3fef

Dans l'Eure, l'ensemble des candidats ayant l'étiquette "en marche" et soutenus par un Bruno Lemaire confortablement élu à Evreux, ont tous remporté leurs duels de second tour contre les candidats du Front National: il n'y aura donc pas de député FN normand. Et c'est heureux qu'il en soit ainsi.

NI_985199_1494257358_1494257360_550

Enfin et, c'est la réalité la plus sympathique au final de ces élections législatives en Normandie, c'est que les électeurs Normands ont aussi choisi de faire député un candidat maire dont l'action et le bilan local sont appréciés:

maxresdefault

image_content_22251986_20170605212118

image_content_21152272_20160930191600

JjNwiLvSAQPKQl1Zb0sq777JW_c

C'est ainsi que Bertrand Sorre, le maire de St Pair sur Mer chasse définitivement Guénhaël Huet des terres normandes de l'Avranchin sous l'étiquette REM.

C'est ainsi aussi, à la surprise générale, que les Normands vont envoyer à la députation nationale trois maires communistes: Sébastien Jumel, le maire de Dieppe qui achève ainsi son rude combat contre la maison Levern.  Jean-Paul Lecoq, le maire de Gonfreville L'Orcher dont nous apprécions ici les idées et les prises de position sur l'Axe Seine: ce dossier essentiel pour l'avenir de la Normandie va enfin pouvoir être dignement défendu à l'Assemblée Nationale. Hubert Wulfranc, le maire de Saint Etienne du Rouvray dont les grandes qualités humaines ont été appréciées par tous après le tragique attentat contre le Père Hamel: avec lui, ce sont les valeurs normandes, elles-mêmes, qui entrent à l'Assemblée Nationale.

Clotilde-Valter

Un regret, cependant, celui de ne pas pouvoir revoir Clotilde Valter sur les bancs de l'Assemblée Nationale pour représenter la circonscription de Lisieux: elle fut victime du dégagisme contre les membres d'un gouvernement Hollande-Valls dont personne ne veut assumer le bilan au point que si Bernard Cazeneuve qui a l'intention de revenir à Cherbourg c'est pour y être de nouveau avocat ainsi que pour s'occuper de roses: celles des jardins du Cotentin et non plus celles de la rue de Solférino. Voilà qui ira parfaitement avec notre belle et verte Normandie !

tumblr_inline_ohuzi7aI0s1rmwgfn_1280