A écouter non sans plaisir et intérêt, une émission "le Miroir de Clio" récemment passée sur RADIO CAMPUS ROUEN animée par l'historien Luc Daireaux qui présente avec Michaël Bloche, directeur des archives départementales de la Seine Maritime, la très belle exposition "Mille ans de Normandie" organisée par les archives départementales des cinq départements de Normandie, exposition qui permettra de faire découvrir au public normand les plus anciens actes publics des ducs de Normandie: l'acte de Réculfe archevêque de Rouen de 872 évoquant les raids Vikings sur la Seine, les diplômes du duc Richard II autour de l'an Mil... Ou la charte de fondation de la faculté de théologie de l'université de Caen au XVe siècle. La Normandie, bien entendue, seule région où le cadre politico-administratif correspond au cadre géo-historique séculaire provincial, est la première région de France où les services départementaux d'archives ont décidé de travailler régulièrement ensemble. La Normandie ayant dès sa création partie  liée avec le travail érudit des historiens.

Autour de l'exposition rouennaise, un cycle de conférences est organisé autour de l'exposition "Mille ans de Normandie". On signalera, par exemple:

Le 4 juillet 2017, avec M. François Guillet : La construction d’une identité normande au XIXe siècle.

Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium du Pôle culturel Grammont (42, rue Henri II Plantagenêt – 76000 Rouen), toujours à 17 heures.

L'émission est à réécouter sous le lien suivant:

https://soundcloud.com/luc-daireaux/au-miroir-de-clio-avec-michael-bloche-lexposition-1000-ans-de-normandie-11062017

 

invitation-1000-ans-de-normandie

 

 

http://www.archivesdepartementales76.net/exposition-1000-ans-de-normandie/