A partir du 7 juillet 2017 s'ouvre une nouvelle édition du "French festival" sur l'île de Jersey: animations, présentations et spectacles mettent la culture française à l'honneur sur la plus grande des îles anglo-normandes.

Bien évidemment, la culture française à Jersey, c'est la culture normande qui est à l'origine même de la singularité institutionnelle de l'île. Et comme les liens culturels et économiques entre les îles anglo-normandes et la "grande terre" normande du continent sont en train d'être renforcés (suite à la mise en place d'une convention signée à Saint Pierre Port (Guernesey) en septembre 2016 entre les îles anglo-normandes et la région Normandie, il est évident, que la Normandie soit à la place d'honneur de cette nouvelle édition du "french festival" d'une île de Jersey dont les Etats soutiennent activement la renaissance de la langue normande locale, le "jerriais".

Voir ci-après, l'affiche de l'événement ainsi que sa présentation officielle:

http://www.maisondenormandie.com/actualite/french-festival-de-jersey/

FFPoster

Le programme

Le French Festival propose un programme très diversifié d’évènements et d’activités du 7 au 16 juillet avec des rencontres d’entreprises (le 10), une compétition de pétanque (le 7), des visites guidées (le 9, le 12, le 14), des expositions (les 10, 11, 12 et 13), des projections de films (le 8 et 13) et d’opéra (le 8), sans oublier un marché normand exceptionnel (du 10 au 16), sur le Weighbridge, qui durera une semaine !

Bien évidemment, le temps fort du Festival sera la cérémonie du 14 juillet ! A cette occasion, les liens entre Jersey et la France seront particulièrement mis en avant lors de l’inauguration d’une plaque signalétique trilingue (anglais, français et Jèrriais) dans Hilgrove Street, aussi connue sous le nom de French lane.

La ville se parera alors des couleurs de la France !

Le French Festival se déroulera en grande partie à St Hélier, dans différents lieux (Jersey Art Centre, Maison de la Normandie, Weighbridge, Alliance Française, Jersey Library, Old Magistrate’s Court et Salle Paroissiale).

Pour plus d’informations

Le programme est disponible sur notre site internet ainsi que sur notre page facebook dédiée !

Consultez la version pdf du programme du French Festival de Jersey!


Commentaire de Florestan:

En regardant l'affiche du festival et la liste des partenaires institutionnels qui contribuent à l'événement, on peut jouer à chercher les intrus sinon les entristes de ce "french festival" sur une île réellement étrangère pour nos compatriotes sauf pour nous Normands puisqu'avec Guernesey, Sercq, Herm et Aurigny, il s'agit de notre outremer où les dernières institutions authentiquement normandes sont encore vivantes (le droit normand à Guernesey).

Mais pour un Breton de Paris et pour beaucoup d'autres, Jersey est plus accessible de Saint Malo que de Granville.

Que ce "french festival" de Jersey soit en large partie normand est plus que légitime: mais il ne s'agit pas d'un "norman festival" qui aurait, pourtant, encore plus de légitimité.

C'est pourquoi on peut raisonnablement s'inquiéter la présence assez forte de la métropole de Rennes dans l'événement quand on connait l'agressivité commerciale à la chinoise pratiquée par nos voisins bretons:

Si on les laisse faire, il est probable que le "french festival" de Jersey qui n'est pas un "norman festival" ne devienne, à terme, un ... "Breizh festival" pour des Bretons de Paris arrivant à Jersey depuis Saint Malo après 1h30  de TGV entre la capitale française et Rennes. Sachant que l'histoire et la géographie plaident pour un Paris-Jersey  (train + bateau) via Granville: pour vendre une telle destination, encore faut-il que le service ferroviaire sur le Paris-Granville soit fiable et que la région Normandie prenne toute la mesure des conséquences négatives pour l'attractivité touristique de notre région de l'ouverture de la LGV bretonne mettant Rennes à 1h30 de Paris avec pour corrolaire Jersey ou le Mont St Michel plus proches de Paris via... la Bretagne.