Dominique Hoppe  a accepté d’être le parrain officiel de la Fête Des Normands 2017. Haut fonctionnaire international depuis 1984, ardent défenseur de la francophonie et du multilinguisme dans les organisations internationales, il partage sa vie entre les Pays-Bas (notamment) et sa région d’adoption : la Normandie.

dh_2

Dominique Hoppe est né en 1959 à Longwy (Lorraine). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Stanford University et de la Harvard Business School, il se lance, dés les années 1980, dans une carrière de fonctionnaire à l’international.

Dominique_Hoppe_.Discours

Attentif à la préservation et à la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans les rapports internationaux, il s’attache très tôt à défendre la place de la francophonie dans le concert des Nations. En 2009, il est nommé Président de l’Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales (AFFOIMonde). En 2011, il est élu, avec le Président Abdou Diouf, personnalité francophone de l’année. En 2014, il fonde l’Institut pour la Promotion de la Langue Française à l’International (IPLFI) à Gacé (Orne).

Le choix de la Normandie, pour accueillir le siège de l’IPLFI, s’est imposé tout naturellement. Tombé littéralement amoureux de la région, il a vite décidé, avec son épouse Claire, de s’y installer, d’abord à Deauville puis à Gacé. C’est justement là, quasiment à la frontière entre Orne, Eure et Calvados, que le couple Hoppe a entrepris d’implanter le concept de la Fête Des Normands, avec le soutien de la municipalité et des commerçants (voir fiche-évènement).

Francophonie, France, Normandie : trois échelles et trois passions très liées…

Pour découvrir la vidéo de profession normande de foi de Dominique HOPPE:

https://fetedesnormands.com/parrain-2017/

Et voici quelques liens vers divers articles/entretiens :

  • Entretien sur France Culture au sujet de la francophonie (2013) – cliquez ici.
  • Tous les articles de D. Hoppe parus dans le Huffington Postcliquez ici.
  • Article paru dans Ouest-France sur la Fête des Normands à Gacé – cliquez ici.