Et le soleil revient enfin pour notre été de la Saint Michel en Normandie... Ailleurs on dit: l'été de la Saint Martin ou pire, l'été "indien". La Saint Michel avec la balance de l'archange en équilibre entre le jour et la nuit symbolise le passage progressif de la lumière à l'obscurité avant une future renaissance: c'est un compagnon fidèle, exigeant, parfois rugueux mais qui protège et sauve la vie. Que Saint Michel soit considéré comme le patron de la Normandie a donc du sens: le monde est redevenu incertain, inquiétant. La Normandie est, désormais, le seul projet collectif positif pour ces prochaines années.

Grâce à l'initiative de nos amis Chloé Herzhaft et Florian Hurard, le principe de fêter les Normands et la Normandie à la date de la Saint Michel (29 septembre) se diffuse, peu à peu, dans toute la région.

https://fetedesnormands.com/

cropped-bandeau-internet2

Mais certains ont décidé de prendre de l'avance en proposant une fête des Normands dès ce week-end des 23 et 24 septembre 2017 au lieu d'attendre comme tout le monde la semaine prochaine et la Saint Michel: nous regrettons cette décision car cela brouille le sens collectif de cette fête régionale pour tous les Normands. Faut-il encore en rajouter sur le cliché négatif du Normand localiste et individualiste qui n'en fait qu'à sa tête ?

Ce serait bien dommage: on a fait retour vers l'unité régionale pour éviter la mort des Normands et de la Normandie dans les petits cimetières du localisme.

On constate donc que perdure le particularisme "iro-norvégien" propre au Nord Cotentin refusant la loi normande commune aux "Danois de Rouen" !

Lire, par exemple, cet article du quotidien "La Presse de la Manche" (Cherbourg, 20/09/17) qui fait état de cette fête des Normands par anticipation...

La Fête des Normands à Cherbourg en Cotentin La Presse de la Manche


 

Commentaire de Florestan:

Finalement, la sagesse et le pragmatisme propre aux Normands ont prévalu: les Iro-norvégiens irréductibles de Cherbourg seront les premiers à entrer dans la fête des Normands qui va culminer comme le Mont Saint Michel du 29 au 30 septembre 2017.