Le grand festival qui fait rayonner la Normandie au niveau national et international, Normandie Impressionniste aura lieu tous les quatre ans. La prochaine édition aura donc lieu en 2020 afin de laisser passer en 2019 les grandes voiles de la prochaine Armada sous les ponts de l'estuaire de la Seine. La nouvelle architecture et la nouvelle organisation du festival a été dévoilée au musée André Malraux du Havre le vendredi 22 septembre 2017 en présence, fait notable, de tous les grands élus normands concernés. La nouvelle formule sera plus dense mais aussi plus "enracinée" sur le territoire de toute la Normandie avec une biennale de la peinture normande qui va s'intercaler entre deux éditions du festival: sous l'autorité de la région, la Normandie reprend son festival en main pour éviter la dilution de l'événement  voire, pour éviter sa captation par la... région parisienne.

Il est vrai que l'aire géographique de diffusion de la révolution picturale de l'impressionnisme va de la côte normande à Barbizon (Fontainebleau). Mais le coeur de cette révolution, le laboratoire de prédilection de tous ces aventuriers de la couleur ou des lumières à saisir en plein air, "sur le motif" reste, avant tout, situé sur les rives normandes de la Seine et sur la côte normande: les ateliers des peintres, les écoles, les musées et les marchands d'art étaient et sont à Paris  mais la lumière et les couleurs étaient et sont toujours en Normandie...

IMGP3318

Un pastel du génial Boudin saisissant sur le vif la profusion lumineuse d'un coucher de soleil sur la plage de Trouville...

Le festival "Normandie impressionniste" restera donc en Normandie: le schéma stratégique de développement de la Vallée de la Seine associé à un contrat de plan interrégional financièrement fantomatique est caduc car le jacobinisme parisien (qu'il soit celui des administrations centrales de l'Etat ou qu'il émane des grands élus franciliens ou de quelques grandes figures intellectuelles de la place de Paris) n'a plus les moyens concrets de ses ambitions.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Lire, ci-après, le communiqué de presse officiel de la région Normandie:

https://www.normandie.fr/lavenir-du-festival-normandie-impressionniste

Les sept membres fondateurs - la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, les DéL'ensemble des partenairespartements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les Villes de Caen, du Havre et de Rouen - se sont accordés sur la volonté de conduire ensemble un projet culturel d’ampleur, à rayonnement national, qui irrigue très largement le territoire normand en fédérant les acteurs culturels et associatifs régionaux.

L’innovation, la création et la participation seront au coeur de la démarche, autant dans les modalités de définition du projet que dans la programmation artistique et culturelle.

Une nouvelle formule

Le concept Normandie Impressionniste est réaffirmé : une manifestation pluridisciplinaire normande, dont les locomotives sont les grandes expositions, articulée à une programmation pluridisciplinaire et contemporaine, et à un volet pédagogique ambitieux ; le tout avec une présence numérique renforcée.

Normandie Impressionniste « grand format » aura lieu tous les quatre ans. La prochaine édition se tiendra en 2020. Une manifestation intermédiaire sera initiée tous les deux ans. Elle proposera un nouveau regard sur les collections permanentes, un travail scientifique sur le mouvement impressionniste, sa contemporanéité et ses marges. Elle permettra de développer des ressources en ligne sur la création artistique de l’Impressionnisme à nos jours, en Normandie.


 

Voir aussi sous le lien suivant, toutes les précisions sur cette nouvelle formule de Normandie Impressionniste:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=2469