Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
27 septembre 2017

LE PASSIF DE LA DIVISION NORMANDE ENFIN MIS EN CHIFFRES PAR L'INSEE

Depuis l'heureux retour à l'unité normande et parmi toutes les conséquences positives que l'on peut en attendre, il y a la réunification des délégations régionales normandes de l'INSEE pour que les grands acteurs de la société civile régionale normande aient, enfin, à leur disposition le grand tableau de bord du présent normand pour reprendre la main sur l'avenir même de la Normandie.

Ici même, il y a plus d'un an, nous avions salué le retour à une seule délégation régionale de l'INSEE en Normandie avec la publication au début de l'été 2016 d'un premier grand tableau statistique de la Normandie.

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/06/01/33897701.html

Mais la nouvelle INSEE normande a décidé d'aller plus loin en réalisant aujourd'hui l'une des plus anciennes revendications des militants pour l'unité normande: publier une étude statistique du bilan des quarante dernières années de divorce normand entre Haute et Basse Normandie dès lors que les outils et les cadres pour ce travail statistique général normand ont été harmonisés et unifiés de part et d'autre de la "frontière" entre la ci-devant Basse et la ci-devant Haute.

Les lunettes normandes étant ainsi réparées, on peut voir enfin TOUTE cette réalité normande que les borgnes demi-normands qui prétendaient veiller sur l'intérêt des Normands en refusant obstinément d'ouvrir l'autre oeil sous prétexte que la Haute n'avait rien à voir avec la Basse (et vice versa), ont largement contribué à dégrader en précipitant TOUS LES NORMANDS dans un déclin régional relatif sinon absolu !

Anti Le Vern 2

http://normandie.canalblog.com/archives/2013/09/13/28006896.html

Près de dix ans après la publication HONTEUSE (avril 2008) du fameux rapport des cabinets d'audit INEUM et EDATER évaluant les effets possibles d'une réunification régionale de la Normandie et dont les conclusions étaient largement positives alors que ledit rapport devait, à la demande de MM. LeVern et Fabius, de sinistre mémoire, enterrer définitivement sous un monceau de chiffres négatifs la belle idée d'unité normande, la nouvelle INSEE normande nous offre notre revanche:

Chiffrer avec précision le BILAN sinon le PASSIF de la division normande !

Lire de toute urgence l'article qui suit, proposé par nos amis de la feuille d'informations Normandie XXL dont nous partargerons, totalement, les analyses:


 Portrait de la Normandie : le grand dérapage des années socialistes

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=2477

Dernière mise à jour 26/09/2017 La courbe bleue est celle de la Normandie, la jaune celle de la province, la verte celle de la France

Economie. Il aura fallu deux ans à l’Insee pour réaliser un travail de synthèse avec une présentation de la Normandie sous toutes les coutures. Auparavant les deux régions avaient chacune leur Insee qui d’ailleurs ne réalisait pas nécessairement les mêmes études, ce qui empêchait toute comparaison entre ce qu’on appelait en ce temps là Basse et Haute Normandie.

Ce sont 52 pages de cartes et de graphiques qui mettent au clair toutes les données démographiques, sociologiques et économiques. Les données compilées s’arrêtent en 2014 mais la synthèse est un impressionnant outil de travail. Vous pouvez accéder à la plaquette en cliquant ici. Le document est dans la rubrique « Archives » sur le site.

Rapprochons économie et histoire politique

Le graphique que nous avons retenu montre le décrochage de l’économie normande par rapport aux autres régions appelées cette fois province et à la France métropolitaine. Jusqu’à l’année 96 il n’y a guère d’écart d’évolution entre la Normandie et la France, puis il ira s’amplifiant pour atteindre 15 à 20 points d’écart en 2014. Un véritable effondrement.

Il faut alors se souvenir de qui gouvernait alors les régions

La Haute –Normandie après le départ de l’UMP Rufenacht en 1998 sera gouvernée 14 ans d’affilée par le socialiste Alain Le Vern, puis une petite année par son dauphin Nicolas Mayer Rossignol, également socialiste.

La Basse-Normandie jusqu’en 2004 sera gérée par l’UMP René Garrec auquel a succédé de 2004 à 2008, le socialiste Philippe Duron puis viendront 7 ans et 8 mois de socialisme avec Laurent Beauvais.

Aux choix politiques se sont ajoutés les méfaits de la séparation en deux parties de la Normandie. Alors il ne faut pas s’étonner si le portrait livré par l’Insee comporte plus d’ombres que de lumières.

En voici quelques extraits.

Côté lumières

La Normandie, première région française pour la part de l’industrie dans la valeur ajoutée

En 2014, en Normandie, l’industrie apporte 20 % de la valeur ajoutée totale régionale.

Cette contribution place la Normandie en tête des régions de France métropolitaine. En métropole, l’industrie fournit 14 % de la valeur ajoutée.

67 000 emplois salariés dans le secteur des transports et de la logistique

En Normandie, le secteur des transports et de la logistique emploie 67 000 salariés en 2014, soit 6,3 % de l’emploi salarié régional.

Ce secteur produit 4,9 % de la valeur ajoutée totale régionale, soit un peu plus qu’au niveau métropolitain (4,6 %). Cette contribution place la Normandie au 3e rang des régions de France métropolitaine.

Côté ombres

Revenus et pauvreté

En Normandie, le niveau de vie annuel médian se situe à 19 710 euros en 2013. Ce montant est inférieur de 480 euros à son niveau métropolitain, ce qui positionne la région au 10e rang des 13 régions métropolitaines.

L’industrie, fortement présente dans la région, propose plus d’emplois ouvriers, aux salaires relativement plus faibles que les autres emplois. Par ailleurs, les Normands sont moins souvent actifs et davantage au chômage qu’en France métropolitaine. Ils perçoivent donc moins de revenus du travail

Problème d’insertion des jeunes

Près d’un quart des jeunes ne sont donc pas insérés par l’emploi ou la formation en Normandie.

En Normandie, 65 000 jeunes ne sont pas insérés en 2013, soit 24 % des 18 à 24 ans, dont 19 % de chômeurs, 1 % de femmes ou hommes au foyer et 4 % d’autres inactifs.

Carence de l'enseignement supérieur

La Normandie se classe au 12e rang des 13 régions métropolitaines pour la part des diplômés du supérieur dans la population non scolarisée de 25 à 34 ans. Ceci est lié en partie à la structure économique de la région : les emplois ouvriers, ne nécessitant pas de diplômes du supérieur, sont surreprésentés en Normandie. Depuis 2008, la part de diplômés du supérieur a augmenté de 1,4 point, mais à un rythme légèrement plus faible qu’au niveau métropolitain (+ 1,6 point). Cette progression ne permet pas de combler le retard de la région.

256 600 ménages normands dépensent plus de 8 % de leur revenu pour les factures de chauffage

Les ménages normands sont plus touchés par la vulnérabilité énergétique : 18 % d’entre eux dépensent plus de 8 % de leur revenu pour leurs factures de chauffage (contre 15 % en France métropolitaine). Le montant des dépenses de chauffage est lié à plusieurs facteurs, comme la surface du logement, son ancienneté ou le mode de chauffage

Une faible densité de médecins généralistes et spécialistes

Désert médical

La Normandie est la région de la France métropolitaine qui compte le moins de médecins généralistes par habitant : 8,9 pour 10 000 habitants contre 9,6 pour la France métropolitaine en 2015. La région arrive en dernière position pour le nombre de médecins spécialistes, avec 4,9 pour 10 000 habitants contre 6,9 en moyenne en France métropolitaine.

Mais La Normandie est une des régions où la part de la population à plus de 30 minutes d’un service d’urgences médicales est la moins élevée : 3,4 % contre 6,7 % en France métropolitaine.


 Commentaire de Florestan:

Nous avons mis en ligne de façon permanente cette étude de l'INSEE Normandie sur le passif de la division normande sur la page d'accueil de l'Etoile de Normandie: à consulter à droite sous la rubrique "A lire: documents sur la question régionale normande".

On pourra, ensuite, fort symboliquement envoyer la facture du passif de la division normande à l'adresse postale du sieur Le Vern si l'un d'entre vous arrive à la retrouver car le triste sire a décidé de ne pas trainer dans les pages jaunes ou blanches...

Sinon, quant au fond, on dira simplement ceci:

La division normande a renforcé les carences structurelles de la Normandie fordienne et industrielle issue de la Reconstruction des années 1960/1970: les politiques publiques régionales ont manqué de cohérence privilégiant la dispersion localiste au détriment d'une vision régionale d'un intérêt général normand. Le coeur de plomb de ce passif de la division normande c'est d'avoir saboté l'avenir des jeunes normands en Normandie ces trente dernières années car les mesquineries politiciennes de la division normande n'ont pas permis de faire en Normandie ce qui a été fait dans les autres régions françaises: fixer l'avenir de la jeunesse normande par une métropolisation régionale suffisamment forte et attractive pour augmenter le niveau des diplômes et le niveau des salaires.

La proximité avec la pieuvre parisienne n'explique pas tout: le passif de la division normande est donc d'une grande cruauté notamment pour ces responsables politiques régionaux plus égoïstes que socialistes qui prétendaient défendre l'avenir des jeunes normands:

HONTE à vous ! Monsieur Le Vern !

Le-programme-J-aime-ma-region

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il faut savoir que la division est un poison ,c'est le mal normand. On nous met des esat à la place de formations scientifiques pour nous mettre au niveau du XXI siècle.<br /> <br /> Le pire c'est que personne ne réagit !
Répondre
C
@ Marommix<br /> <br /> Ah ah , c 'était de l 'humour <br /> <br /> Il n 'empêche , pendant des années , sur tous les forums possibles et imaginables <br /> <br /> vous étiez un adversaire acharné de la réunification normande , caricaturant ses partisans <br /> <br /> Alors ASSUMEZ !
Répondre
C
Il faudrait demander l 'adresse de Le Vern à Marommix , je suis sûr qu 'il la connait
Répondre
C
La Normandie, région où l'on peut facilement trouver un emploi dans l'industrie... Certes! Mais les chiffres du chômage augmente: c'est la fin des contrats aidés décrétée par l'actuel gouvernement. Ils étaient nombreux en Normandie, notamment du côté des collectivités territoriales ou dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. La Normandie et les Normands n'avaient vraiment pas besoin de cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Ginette Bléry de Normandie XXL a raison de poser la lancinante question de la formation professionnelle:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.normandiexxl.com/article.php?id=2478
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité