Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
4 octobre 2017

GRAND PARIS MACRON: Jean-Léonce DUPONT tire la sonnette d'alarme pour l'avenir de la Normandie

L'Etoile de Normandie n'est plus seule à le dire et à s'alarmer au sujet des prétentions de Macronaparte 1er pour un Grand Paris incluant l'Axe Seine normand ou annexant les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime comme nous vous le disions déjà le 8 septembre dernier:

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/09/08/35656390.html

Un grand merci donc à Jean-Léonce DUPONT, président du département du Calvados de lire l'Etoile de Normandie et de relayer à son tour notre alarme et notre inquiétude...

6afe189e428d013b5715983ef8a675ef_400x400

http://www.jeanleoncedupont.fr/formatnormandie/deja-le-clap-de-fin-pour-la-normandie/

Déjà le clap de fin pour la Normandie ?

La question peut surprendre. Mais elle se pose aujourd’hui et ne doit pas être ignorée. C’est mon objectif ici que de la mettre en lumière.

Cet automne sera le moment du dévoilement par le Gouvernement de ses intentions sur l’organisation du Grand Paris. On parle de fin octobre ou début novembre. C’est demain. Il s’agit d’une réorganisation territoriale pour adapter et simplifier les structures institutionnelles actuelles : Paris commune-département, métropole du Grand Paris versus départements de la « petite couronne » et leurs intercommunalités. Ainsi évoqué, le projet ne concerne que le territoire francilien.

Mais voilà que le périmètre régional de l’actuelle Ile de France est également interrogé.

On lit ici ou là mais avec insistance que l’Oise, le Loiret, l’Eure voire la Seine-Maritime (par ailleurs interrogé dans son avenir face à la Métropole de Rouen) pourraient rejoindre l’Ile de France. Une loi devrait alors entériner cette réforme.

Une telle intention fait lourdement question. Elle ne concerne pas que le seul échelon régional mais bien naturellement aussi les départements. Elle interroge une fois de plus sur l’impréparation de la réforme territoriale qui a erré tout au long du précédent quinquennat.

Amputer la « jeune » Normandie de l’Eure et de la Seine-Maritime reviendrait à reléguer Calvados, Manche et Orne dans les limites exactes de l’ancienne Basse-Normandie. Est-ce là une solution pour l’avenir et le développement de nos départements ? On voudrait jouer le rural contre l’urbain et le métropolitain, accentuer les fractures entre les territoires qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Personnellement je prends date, je ne cache pas mon inquiétude et j’appelle à une très grande vigilance.


Commentaire de Florestan:

 

NORMANDS

DE TOUS LES PAYS

UNISSEZ-VOUS !!!

drapeau-normand

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le mort vivant capitulard, je vous laisse à votre combat moyenâgeux. En attendant on va bosser pour vous
Répondre
E
C'est bien le problème, les Normands (politiques) n'ont jamais réussi à construire un avenir commun. Rouen et le Havre seraient pourtant bien plus forts ensembles, nous devrions être la région la plus dynamique de France, au lieu de cela nous jouons en 3ieme division. <br /> <br /> <br /> <br /> Les politiques ont détruit la Normandie, je n'accorde aucune confiance à ces tocards. Je préfère essayer de construire rapidement des relations fortes avec l'une des capitales les plus puissantes au monde pour essayer de sauver les meubles.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon commentaire précédent était volontairement provocateur, mais il faut reconnaitre que la solution viendra de l'économique et non du politique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bon courage dans votre combat.
Répondre
C
Lécher les bottes de celui qui vous domine en remuant la queue sous la table du maître dans l'espoir que quelques reliefs du repas en tombe n'est pas le bon choix: il y a visiblement des "capitulards" de l'Axe Seine qui pensent si peu qu'ils croient pouvoir être libres en se vautrant dans de plus grands esclavages. Rouen n'a d'avenir qu'en Normandie et en participant à un réseau métropolitain régional avec Caen et Le Havre qui est le seul moyen réaliste de peser et d'exister face à l'emprise tentaculaire de la région parisienne.<br /> <br /> <br /> <br /> L'enjeu est important: contrôler, piloter, financer, arbitrer, gouverner l'Axe Seine normand depuis la Normandie soit un enjeu national qui pèse avec son prolongement ouest-francilien près de 40% du PIB de la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau challenge pour la Normandie qu'on n'a pas envie de confier à des capitulards, qu'ils soient à Rouen ou ailleurs...
Répondre
E
La normandie n'existe pas c'est un fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Vite un axe Seine puissant et un rapprochement de la Haute Normandie avec Paris. <br /> <br /> Marre de voir un Morin sacrifier l'avenir de la Normandie en créant de multiples Poles de décisions. Rouen n'a pas envie de partager son avenir avec Caen ca me parait clair.
Répondre
C
@ Marommix<br /> <br /> Votre baratin hors - sol me fatigue<br /> <br /> Vous rêvez d 'un monde sans odeur ni saveur , où tout le monde se ressemblerait<br /> <br /> Quelle tristesse cette vision du monde , où n 'existerait que " l 'efficacité économique "
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité