Nous commençons sérieusement à perdre patience...

Tandis que les officiels portuaires du côté d'HAROPA fanfaronnent sur des résultats moyens et attendus comme un verre à moitié plein ou à moitié vide, que les flonflons mouillés d'un été au Havre s'achèvent dans un automne sans Saint Martin pour le 500ème anniversaire d'une fondation qui a fait venir les bobos parisiens derrière les vitres du Musée Malraux et fait fuir le maire à Matignon, on apprend que la patience ferroviaire havraise pourrait s'exercer au-delà de 2030, on apprend que la gestion de l'Axe Seine pourrait être intégrée dans le périmètre d'études du Grand Paris, on apprend que les grands élus du Nord ont obtenu le droit de piloter le Canal Seine Nord qui branchera directement Paris sur un port municipal belge en contre-partie de son financement, on apprend le retour de l'élagueur Duron pour une énième "remise à plat" des grands projets d'infrastructures, on apprend que la dette de la SNCF dépassera les 50 MILLIARDS en 2020 et que la part du fret ferroviaire dans le trafic des grands ports maritimes normands s'est effondré à moins de 5%. En conséquence, on apprend que seuls 20%, en moyenne, des conteneurs transportés par ces géants de la mer qui escalent au Havre y sont réellement débarqués et qu'un conteneur débarqué au Havre est, en général, baladé en camion pour être dépoté à... Orléans ou à GARONOR! Et, last but not least, on apprend que les ports régionaux de Nantes-Saint Nazaire et de Dunkerque (officiellement dénommés "grands ports maritimes") se lancent dans d'ambitieux programmes d'aggrandissement ou de création de terminaux à conteneurs...

Et du côté de la Vallée de la Seine normande?

On y apprend... rien, ou presque!

Le préfet délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine (alias "Axe Seine") est, plus que jamais, fantômatique: François Philizot est maintenu à son poste puisqu'un fantôme ne saurait quitter ce qu'il hante... Comme on le dit dans les îles anglo-normandes, d'après Victor Hugo, les maisons hantées sont des "maisons visitées": pour sûr! le dossier de l'Axe Seine a bien été visité et pas seulement en péniche de croisière. Les décorateurs et accessoiristes qui fournissent les tuyas bien verts en pot pour les estrades ainsi que les artisans traiteurs pour garnir le fond de la salle avec des petits fours s'en souviennent bien de l'Axe Seine: ils ont bien travaillé. Les pompes funèbres générales aussi pour tendre de crèpe noir la belle affaire d'un "Gateway", "hinterland" logistique des grands ports maritimes normands. Car la grande affaire, nous dit-on, c'est qu'il n'y a plus de pognon!

Alors, oui, c'est vrai, ça bouge un peu du côté du Serqueux-Gisors pour désenclaver les accès ferroviaires du GPM du Havre par le plateau de Caux et la boutonnière du pays de Bray. Mais si ça bouge c'est surtout que les élus brayons braillent contre une future autoroute ferroviaire qui va cisailler leur terroir en deux... A quoi il faut ajouter la bétoire bouillonnante du député Bouillon qui ne veut pas d'une balafre supplémentaire dans le pays de Caux entre Rouen et Yvetot dans la perspective d'une Ligne Nouvellement Procrastinée en Normandie... Voilà pour la rive droite de la Seine.

Et du côté de la rive gauche? RIEN !

A croire qu'on y est en terre étrangère. Qu'il s'agit d'une... Catalogne indépendante alors que la Normandie est ré-u-ni-fiée et pas seulement par la grâce d'un beau tablier suspendu dans les lumières impressionnantes de l'Estuaire à 80 mètres au-dessus de l'eau!

La seule nouveauté c'est que Morin Le Normand veut expérimenter la régionalisation de la gouvernance des grands ports maritimes de l'Axe Seine: une idée frappée au coin du bon sens! Sauf que Fabienne la Jacobine ne veut surtout pas en entendre parler...

Le 23 octobre 2017 Macronaparte 1er nous prépare l'un de ses discours fleuve dont il a le secret pour tracer LA feuille de route pour l'avenir du Grand Paris et il est à craindre qu'elle se déroule non pas de l'aval vers l'amont mais plutôt de l'amont vers l'aval faute de voir sortir des brumes automnales qui hantent aussi les méandres de la Seine, la flotille de drakkars normands qui, autrefois, faisait frémir Paris d'effroi...

Alors nous perdons patience. Et, semble-t-il, nous ne sommes pas les seuls...

Aussi, pour conclure en beauté cette année de festivités pour le 500ème anniversaire de la fondation d'un port et de sa ville par un roi de France, nous prendrons le royal de luxe de poser LA question:

Veut-on vraiment préserver l'avenir du Grand Port Maritime du Havre?

Nous vous proposons de lire et de méditer le dossier documentaire présenté ci-dessous et préparé par notre correspondant havrais Michel Duval, vigie infatigable depuis 20 ans sur ce dossier essentiel quant à l'avenir de notre région... (Quand parfois le phare de la pointe de la Roque est allumé la nuit c'est qu'il y dort...)

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1) La députée LR "constructifs" Agnès Firmin-Le Bodo vient d'interpeller le ministre de la cohésion des territoires (sic!) au sujet de l'avenir même du port du Havre (source: Paris-Normandie, 10 octobre 2017): pour mettre en oeuvre une vraie politique maritime en France il faudrait cesser le saupoudrage. Il n'y a que deux véritables GPM en France: Marseille et Le Havre.

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2) Michel Duval, nous démontre, ci-après, que l'envasement progressif de l'estuaire de la Seine est plus un phénomème politique qu'un phénomène naturel...

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3) Pas de géopolitique sans une bonne carte !

En rose: l'emprise des zones naturelles protégées.

Les deux gros traits noirs représentent les deux options techniques possibles pour la pose d'un tunnel ferroviaire par caissons immergés au fond de la Seine. L'option la plus en aval, auprès du Pont de Normandie, présenterait un impact réduit sur cette zone naturelle protégée et menacée, non pas par des trains de conteneurs, mais par les chasseurs!

On remarquera, en outre, que s'il ne se passe rien sur la rive gauche c'est qu'elle appartient aussi au Grand port maritime de Rouen... Enfin, on notera que le futur tunnel ferroviaire jouxterait un péage routier au pied d'un pont. 

Comme le précise le fabuliste, un loup et un agneau ne sauraient boire ensemble à la rivière depuis la même rive...

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4) Il fut un temps pas si lointain où ces messieurs étaient élus du coin et fréquentaient une assemblée des élus de l'Estuaire... Remontant le fleuve de l'aval vers l'amont, tels des saumons, ils sont dorénavant abrités sous les ors parisiens de la République: l'un est devenu député et l'autre... Premier ministre. Question: les intérêts du port Havre sont-ils mieux servis depuis Paris ou depuis les quais du port du Havre?

Poser la question c'est y répondre...

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