Aurigny, Guernesey, Jersey, Sercq, Herm: c'est plus de 100 000 habitants, l'équivalent d'une grande ville normande du continent qui vit dans notre outremer immédiat: la Normandie ducale en union personnelle avec le souverain britannique se tourne de plus en plus vers la Normandie continentale française et ce pour deux raisons essentielles:

1) Depuis sa réunification, la Normandie continentale française redevient attractive et porte un projet politique affirmé et positif.

2) Le Brexit et la montée de la répugnance légitime contre les paradis fiscaux remplissent l'avenir d'incertitudes pour les habitants des îles anglo-normandes qui veulent se penser, de plus en plus, "normano-anglaises" au point que le rapprochement avec la Normandie continentale est souhaité tant à Saint Hélier qu'à Saint Pierre Port avec une coopération structurelle tant économique que culturelle avec, en ligne de  mire symbolique, la projet de classer à l'UNESCO au titre du patrimoine immatériel de l'Humanité, le droit coutumier normand toujours en vigueur dans les îles et toujours enseigné à l'université de Caen.

La Normandie a donc l'opportunité historique de jouer à nouveau son rôle de région interface entre la France et le monde anglosaxon en général et avec ses outremers britanniques proches: les îles anglo-normandes et les comtés du sud de l'Angleterre.

Un an après la signature d'un grand accord de coopération entre la Normandie et les îles en septembre 2016 à Saint Hélier, les élus de cette "Grande Normandie" (ici l'expression est pleinement justifiée) se sont à nouveau rencontrés récemment à l'abbaye aux Dames de Caen, siège du conseil régional de Normandie:

https://www.normandie.fr/la-normandie-et-la-manche-renforcent-leur-cooperation-avec-les-iles-anglo-normandes-0?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=normandirect72

La Normandie et la Manche renforcent leur coopération avec les Iles Anglo-Normandes

iles_anglo_normandes_presse1

Le 06 octobre 2017

A cette l'occasion du sommet annuel des Iles Anglo-Normandes / Normandie / Manche, les différentes parties ont pu échanger sur les sujets stratégiques pour les relations entre la Normandie et les Iles Anglo-Normandes, dresser le bilan des actions menées depuis un an dans le cadre de leur accord de coopération mais aussi présenter les nouveaux projets communs qui seront mis en œuvre dans l’année à venir.

Une coopération autour de « Normandie pour la Paix »

Un accord de coopération sera prochainement signé avec les Iles Anglo-Normandes autour de la stratégie régionale « Normandie pour la Paix ».

La reconduction du French festival

Le French festival, qui a largement impliqué la Maison de la Normandie autour d’activités culturelles et commerciales, a reçu un bon accueil cet été à Jersey. Les différentes parties ont fait part de leur volonté de voir ce nouveau rendez-vous Anglo-Normand se pérenniser sur un rythme biannuel.

Des partenariats économiques

A la demande de la Région et du Département de la Manche, la Maison de la Normandie a encouragé les échanges entre entreprises lors de rendez-vous BtoB. De premiers résultats voient le jour dans le domaine de l’agroalimentaire avec, par exemple, un premier contrat signé entre Doz de Dauzanges et la boutique de vins et spiritueux Corkscrew installée dans le marché couvert de St Hélier.

Dans le domaine des transports, un projet de liaison aérienne est également à l’étude. En outre, la liaison maritime de fret permet de développer les échanges commerciaux des entreprises. La compagnie de transport maritime de fret Rozel Shipping devrait notamment nouer un partenariat avec l’entreprise normande, SIMOP, pour la représenter à Jersey.

De nouveaux accords éducatifs

Un accord sera signé en mars 2018 autour de l’accueil des étudiants jersiais à l’Université de Caen, en alternative aux universités britanniques. Un projet pilote sera également mené cette année autour de la mobilité des apprentis en cuisine avec l’ICEP CFA de Caen. Enfin, un projet de classe bilingue est amorcé cette année par Jersey. Deux instituteurs normands dispenseront des cours en français aux élèves jersiais pendant quelques jours.

Des projets culturels

L’exposition d’Olivier Meriel, l’Isle dans les Iles, portée par la Ville de Caen à travers le Musée de Normandie, en partenariat avec la Région, circulera dans les Iles anglo-normandes avant de rejoindre la Normandie. Elle comportera plus de 60 photos de paysages et de portraits en Noir et Blanc, présentant la vision d’un voyageur sur les Iles Anglo-Normandes. Un livre-catalogue comprenant des textes de Pascal Vannier sera également publié. L’exposition débutera à Guernesey au printemps 2018. Elle devrait ensuite être poursuivie à Jersey et terminer sa route au Musée de Normandie en 2020,  pour le festival Normandie Impressionnisme, dans une version enrichie.

Un projet européen autour du Mur de l’Atlantique, qui associe la Fabrique de Patrimoines et plusieurs partenaires de la Région (le Museum vest dans le Hordaland et la Channel Island Occupation Society dans les Iles anglo-normandes) sera déposé au programme européen Europe Creative. Il permettra un travail et une valorisation commune des différents vestiges du Mur de l’Atlantique.