Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
23 octobre 2017

IDENTITE REGIONALE: Le maire alsacien de LAUTERBOURG refuse de tomber dans le panneau du GRAND EST

Nous Normands qui avons ici dénoncé ces grands machins pseudo-régionaux issus de la réforme folle de 2014 appliquant à l'aveugle pour les autres régions françaises la bonne idée normande de fusion régionale qui ne pouvait marcher que pour la Normandie...

leo-normand-tee-shirts-t-shirt-femme

index

Rot-un-Wiss-13-2-big-1-www-unserland-kingeshop-com

Nous, régionalistes normands qui voulons pratiquer un régionalisme "girondin" responsable, nous demandons que l'Etat central jacobin parisien prenne enfin au sérieux l'idée régionale au risque qu'elle ne devienne folle à son tour (on pensera à ce qui se passe en ce moment du côté de la Catalogne).

Nous demandons que la région Alsace soit rétablie et que l'action régionale institutionnelle publique, pour qu'elle soit réellement efficace dans une logique d'un approfondissement de la responsabilité démocratique qui est demandée par la société civile française, tienne enfin compte des identités territoriales et de leurs populations telles qu'elles sont selon la carte régionale suivante proposée par notre collectif "Bienvenue en Normandie":

95632575_o

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/10/18/30789579.html

Voir aussi cette carte intéressante qui résume le travail du comité Balladur de 2009 qui, contrairement à la réforme de 2014, avait fait un travail beaucoup plus sérieux sur la question régionale en travaillant la question à l'échelle du maillage départemental:

93124419

En conséquence, l'Etoile de Normandie apporte son total soutien à ce maire alsacien qui refuse la disparition du panneau "Alsace" à l'entrée de sa commune en refusant d'y mettre le panneau annonçant l'existence du machin néo-régional "Grand Est" dont tout le monde se fout à commencer par son président, Philippe Richert, qui a démissionné et qui n'intéressera que son successeur et son plan de carrière personnel:

http://www.20minutes.fr/politique/2155787-20171022-alsace-maire-fait-buzz-refusant-nouveau-panneau-region-grand?xtor=RSS-176

20minutes.fr il y a 19 heures

960x614_maire-conseillers-municipaux-demonte-panneau-region-alsace-nettoyer

Il fait de la résistance. Le maire de Lauterbourg, Jean-Michel Fetsch, créé le buzz avec un post sur sa page Facebook depuis vendredi, où il affiche une photo sur laquelle on peut voir qu’il démonte le panneau de signalisation « région Alsace », en compagnie de deux de ses adjoints. Un panneau situé à l’entrée de sa commune, frontalière avec l’Allemagne.

>> A lire aussi : Grand Est: Qui est Jean Rottner, président de la région après la démission de Philippe Richert?

Un panneau « bien au chaud »

Le maire explique avec ironie sur son post l’avoir démonté (avant de le remettre en place une fois les panneaux Grand Est arrivés) pour « tout simplement faire économiser beaucoup d’argent à la région Grand Est ». Il précise : « Bien entendu nous nettoierons ce panneau qui en a bien besoin et nous le garderons bien au chaud », avant d’ajouter : « Bientôt le panneau "grand est" va être mis en place. Nous l’ôterons et remettrons celui ôté, car ici à Lauterbourg nous aimons l’Alsace. Merci de partager. »

Et partager, son post l’est. Nombreux sont les commentaires qui approuvent sa décision. Le post compte ce dimanche en début d’après-midi déjà plus de 3.500 like, plus de 2.500 partages et des centaines de commentaires, en majorité favorables. Certains souhaitant même que « cela s’étende partout en Alsace », voire au-delà…

Lire aussi (dans le genre ubuesque...):

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2139011-20170925-grand-non-panneaux-alsace-vont-totalement-disparaitre-routes-region

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'Assemblée nationale vote la fusion départementale alsacienne:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/collectivite-europeenne-d-alsace-les-deputes-actent-le-regroupement-des-departements-20190619
Répondre
C
L'Alsace devient une collectivité territoriale unique (fusion départementale haut-rhin bas-rhin) mais reste encore dans le grand machin régional "Grand Est":<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.dna.fr/actualite/2018/10/24/collectivite-unique-competences-particulieres<br /> <br /> <br /> <br /> La fusion départementale alsacienne ouvre notamment la voie aux Savoyards qui ont le même projet dans le cadre du grand machin régional Rhône-alpes-auvergne.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres projets de fusion départementales sont envisagés faisant ainsi réapparaître dans des régions trop grandes la carte des anciennes provinces: le Dauphiné (fusion Isère/ Drôme + Hautes-alpes qui veut sortir de la région PACA Sud, même problème que pour la Loire-atlantique bretonne) le Berry (Indre +Cher) ou le Maine (Sarthe + Mayenne) pourraient suivre...
Répondre
C
Retour de l'Alsace dans le cadre d'un seul département: Edouard Philippe est d'accord au point de confier une mission d'étude sur la fusion départementale alsacienne au préfet du "Grand Est".<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.20minutes.fr/politique/2214111-20180203-grand-edouard-philippe-ouvre-porte-creation-departement-alsace<br /> <br /> <br /> <br /> La copie devra être rendue au printemps. Le Premier ministre Edouard Philippe a missionné Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin et la région Grand Est, d’une étude sur une possible fusion des deux départements alsaciens, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais « sans remettre en cause la région Grand Est ». Pas de retour, donc, à la seule région Alsace, dont la fusion en 2015 avec la Lorraine et Champagne-Ardenne dans le cadre de la réforme territoriale avait rencontré une vive opposition sur le territoire alsacien.<br /> <br /> Décision saluée par les élus alsaciens<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un courrier daté du 22 janvier, Edouard Philippe demande de « mener des réflexions sur cette question » en lien avec les parlementaires, les départements, la métropole de Strasbourg, les communes d’Alsace, ainsi que la région Grand Est. Certains d’entre eux s’évertuaient à militer pour la création d’un département Alsace. Pas étonnant alors de voir la décision de Matignon saluée pour une très grande majorité d’élus alsaciens.<br /> <br /> <br /> <br /> « Sans remettre en cause la région Grand Est, vous évaluerez la réalité des volontés exprimées et examinerez les avantages comme les inconvénients des hypothèses offertes par le Code Général des Collectivités Territoriales telle que l’entente interdépartementale ou la création d’un département Alsace par fusion des deux départements existants ».<br /> <br /> <br /> <br /> Lors de ses vœux à la presse vendredi à Strasbourg, Jean-Luc Marx s’est engagé à « échanger abondamment, en premier lieu avec les élus ».<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire de Florestan: si l'expérience du fusion départementale alsacienne réussit, les Savoyards pourraient suivre assez vite. Sachant que d'autres projets de fusions départementales restituant, enfin, le périmètre d'une ancienne province sont dans l'air (Maine, Berry ou Dauphiné)
Répondre
C
Fusion départementale alsacienne dans le "Grand Est": le préfet est d'accord... pour éviter un "Brexit" alsacien hors du machin "Grand Est".<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.europe1.fr/politique/fusion-bas-rhinhaut-rhin-une-possibilite-selon-le-prefet-de-region-3622046
Répondre
H
Macron va mettre tout le monde d'accord . Il nous prépare en effet, dans les prochaines semaines la division ( encore une fois ) de la Normandie en rattachant l'Eure et la Seine- Maritime au Grand Paris . Rouen n'aura qu'un rôle de ville de banlieue .Quant à l'ex -Basse Normandie elle n'aura d'autre choix que de rejoindre un hypothétique Grand Ouest drivé par la Bretagne , évidemment ! C'est le moment de faire front - population,élus, associations en soutenant le président Morin qui est conscient de l'enjeu historique ,si l'on ne veut pas voir la disparition définitive de la Normandie .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité