Nous Normands qui avons ici dénoncé ces grands machins pseudo-régionaux issus de la réforme folle de 2014 appliquant à l'aveugle pour les autres régions françaises la bonne idée normande de fusion régionale qui ne pouvait marcher que pour la Normandie...

leo-normand-tee-shirts-t-shirt-femme

index

Rot-un-Wiss-13-2-big-1-www-unserland-kingeshop-com

Nous, régionalistes normands qui voulons pratiquer un régionalisme "girondin" responsable, nous demandons que l'Etat central jacobin parisien prenne enfin au sérieux l'idée régionale au risque qu'elle ne devienne folle à son tour (on pensera à ce qui se passe en ce moment du côté de la Catalogne).

Nous demandons que la région Alsace soit rétablie et que l'action régionale institutionnelle publique, pour qu'elle soit réellement efficace dans une logique d'un approfondissement de la responsabilité démocratique qui est demandée par la société civile française, tienne enfin compte des identités territoriales et de leurs populations telles qu'elles sont selon la carte régionale suivante proposée par notre collectif "Bienvenue en Normandie":

95632575_o

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/10/18/30789579.html

Voir aussi cette carte intéressante qui résume le travail du comité Balladur de 2009 qui, contrairement à la réforme de 2014, avait fait un travail beaucoup plus sérieux sur la question régionale en travaillant la question à l'échelle du maillage départemental:

93124419

En conséquence, l'Etoile de Normandie apporte son total soutien à ce maire alsacien qui refuse la disparition du panneau "Alsace" à l'entrée de sa commune en refusant d'y mettre le panneau annonçant l'existence du machin néo-régional "Grand Est" dont tout le monde se fout à commencer par son président, Philippe Richert, qui a démissionné et qui n'intéressera que son successeur et son plan de carrière personnel:

http://www.20minutes.fr/politique/2155787-20171022-alsace-maire-fait-buzz-refusant-nouveau-panneau-region-grand?xtor=RSS-176

Alsace : Un maire fait le buzz en refusant le nouveau panneau de la région Grand Est

20minutes.fr il y a 19 heures

960x614_maire-conseillers-municipaux-demonte-panneau-region-alsace-nettoyer

Il fait de la résistance. Le maire de Lauterbourg, Jean-Michel Fetsch, créé le buzz avec un post sur sa page Facebook depuis vendredi, où il affiche une photo sur laquelle on peut voir qu’il démonte le panneau de signalisation « région Alsace », en compagnie de deux de ses adjoints. Un panneau situé à l’entrée de sa commune, frontalière avec l’Allemagne.

>> A lire aussi : Grand Est: Qui est Jean Rottner, président de la région après la démission de Philippe Richert?

Un panneau « bien au chaud »

Le maire explique avec ironie sur son post l’avoir démonté (avant de le remettre en place une fois les panneaux Grand Est arrivés) pour « tout simplement faire économiser beaucoup d’argent à la région Grand Est ». Il précise : « Bien entendu nous nettoierons ce panneau qui en a bien besoin et nous le garderons bien au chaud », avant d’ajouter : « Bientôt le panneau "grand est" va être mis en place. Nous l’ôterons et remettrons celui ôté, car ici à Lauterbourg nous aimons l’Alsace. Merci de partager. »

Et partager, son post l’est. Nombreux sont les commentaires qui approuvent sa décision. Le post compte ce dimanche en début d’après-midi déjà plus de 3.500 like, plus de 2.500 partages et des centaines de commentaires, en majorité favorables. Certains souhaitant même que « cela s’étende partout en Alsace », voire au-delà…

Lire aussi (dans le genre ubuesque...):

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2139011-20170925-grand-non-panneaux-alsace-vont-totalement-disparaitre-routes-region