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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 octobre 2017

LNPN: pourquoi faire simple et pas cher alors que l'on peut faire compliqué et coûteux...

A l'approche de la prochaine réunion du COPIL de suivi de la LNPN qui va avoir lieu ce 26 octobre 2017 à la préfecture de l'Ile de France à Paris, les débats et avis s'exacerbent sur les diverses options de tracés de la future ligne.

Notre position est claire: nous défendons le tracé le plus simple et le moins coûteux et l'endroit de la vallée de la Seine où il serait le plus simple et le moins coûteux de franchir le fleuve d'une rive à l'autre c'est, bien évidemment, dans l'estuaire là où on dispose de la plus grande place disponible et les plus faibles dénivelés... Mais comme les élus politiques ne sont pas des ingénieurs...

A lire cet article de Paris-Normandie en date du 23 octobre 2017:

24-10-2017 15;33;52

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Commentaires
C
Réunion du COPIL LNPN à Paris: le couloir à l'Est de Barentin serait privilégié...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/lnpn--les-choix-du-copil-entre-mantes-et-evreux-LG11247941<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/lnpn--le-copil-devrait-choisir-ce-jeudi-apres-midi-le-trace-est-entre-rouen-et-yvetot-BG11247457
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C
Je rappelle que la lettre de mission de la ministre des Transports Elizabeth Borne signée par Edouard Philippe l'ancien maire du Havre devenu Premier ministre est la promotion des mobilités du quotidien: en matière ferroviaire il ne s'agit plus de lancer de nouvelles lignes LGV/TGV il s'agit de promouvoir un nouveau modèle ferroviaire alternatif au TGV et c'est la LNPN qui en donne l'occasion puisqu'il s'agit de mettre en oeuvre la "grande vitesse de proximité" (250 km/h maxi) qui permet la desserte cadencée, robuste et confortable d'un réseau régional de villes en se permettant, enfin!, le droit de laisser sa voiture au garage... Concurrencer l'avion avec un train qui rase les pâquerettes à plus de 350 km/h c'est débile!
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C
A l'agenda de la ministre des Transports Elizabeth Borne:<br /> <br /> <br /> <br /> Mardi 24 octobre 2017: 19h30 entretien avec Hervé MORIN président de la région Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> (...)<br /> <br /> <br /> <br /> Jeudi 26 octobre 2017: 19h30 entretien avec Loîg Chesnais-Girard président de la région Bretagne<br /> <br /> <br /> <br /> Vendredi 27 octobre 2017: journée complète sur le port du Havre
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C
A l'agenda de Madame Fabienne BUCCIO préfète de Normandie:<br /> <br /> <br /> <br /> Mercredi 25 octobre 2017: 12h30 déjeuner de travail avec Pascal Martin président du conseil départemental de la Seine Maritime<br /> <br /> <br /> <br /> Jeudi 26 octobre 2017: 17h00 réunion du comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> Vendredi 27 octobre 2017: 8h30 déplacement d'Elisabeth Borne ministre des transports sur le port du Havre
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M
Le seul problème c'est que votre tracé ne parle que du franchissement de la Seine, pour ce qui est du reste de la ligne RIEN, quand on voit le cirque fait par les riverains du Serqueux Gisors déjà existant ou le foin autour d'un fuseau de moins de 10km, on voit sans peine le cirque zadiste et autres que votre pseudo tracé ouvrirait. <br /> <br /> Ne parlons même pas d'Yvetot qui se développe aussi autour de la ligne ferroviaire.<br /> <br /> <br /> <br /> A moins que ce ne soit pour p
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