L'Etoile de Normandie vous propose de signer en toute urgence deux pétitions qui témoignent du mépris que les élus locaux, notamment les maires ici concernés peuvent avoir pour le patrimoine naturel, historique ou architectural de leur commune: le problème est que ce patrimoine est d'abord pensé non pas comme une ressource à valoriser et dans laquelle investir mais comme une charge dont on ne sait que faire (exemple: une église désaffectée à Granville). Ou pire: comme un élément gênant et encombrant dont il faut se débarasser au plus vite pour faire place à un projet forcément plus rentable (exemple: les tilleuls du parking de la place de la République à Caen).

Une fois de plus, les citoyens et les riverains doivent batailler contre le vandalisme édilitaire: c'est lassant! Et cela ne pourra que renforcer la crise de mélancolie politique profonde qui atteint notre démocratie représentative institutionnelle incapable de se renouveler et de se ressourcer réellement dans la démocratie directe d'une maîtrise d'usage des projets. Les citoyens sont trop chiants! La démocratie un ou deux dimanches une fois tous les 5, 6 ou 7 ans c'est tellement bien... Ne changeons rien!

https://www.change.org/p/dominique-baudry-sauvons-l-%C3%A9glise-st-paul-de-granville

Sauvons l'église St Paul de Granville !

3255384256_1_3_ByvhdWlS

L'Eglise Saint-Paul en danger ?
Saint Paul désaffectée ! La municipalité ne propose aucun projet. L'église Saint Paul est la propriété des Granvillais et la municipalité ne peut décider seule d'un projet dans l'immédiat qui nous concerne tous. On peut donc imaginer le pire pour l'édifice.

Cette église date de la fin du 19è siècle et a été inspirée par les plus grands artistes de son temps (l'architecte Abadie qui a construit le sacré coeur de Montmartre à Paris, Mauméjean,...). Ne laissons pas les pouvoirs publics détruire notre patrimoine et notre histoire, aidez-nous à la sauver !

Oui, nous voulons que l'église St Paul soit restaurée au profit de tous !

101212140_o

Commentaire de Florestan qui a signé cette pétition:

L'évêque de Coutances-Avranches vient d'autoriser la désacralisation de l'édifice à condition que la dimension spirituelle des lieux ne soit pas trahie par de futurs projets. De son côté la maire de Granville, Dominique Baudry a déclaré fort maladroitement dans la presse locale que sous son mandat l'église ne serait "déconstruite" que partiellement. Ce manque d'imagination est assez consternant! Ce qui coûte cher ce ne serait pas de transformer ce beau morceau d'architecture, belvédère qui donne son identité à la ville depuis la mer, en centre culturel ou de congrès pouvant accueillir événements, conférences, séminaire et expositions de niveau régional ou national contribuant ainsi au rayonnement de la "Monaco du Nord". Non, ce qui coûte cher c'est l'absence totale de projets!


https://www.change.org/p/la-municipalit%C3%A9-de-caen-la-pr%C3%A9servation-des-50-arbres-de-la-place-de-la-r%C3%A9publique-%C3%A0-caen

Adressée à Joël Bruneau maire de caen La municipalité de caen

Pour la préservation des 50 arbres de la place de la République à caen