Pour les Nuls - Poche Pour les Nuls : La Normandie

La-Normandie

Vous êtes normand de cœur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ? Alors ce livre est fait pour vous ! Qu’était la Normandie d’avant l’arrivée des Vikings ? Comment le duché s’est-il constitué ? D'où vient cette tradition de l'élevage équin ? Quels sont les grands peintres impressionnistes qui y ont élu domicile et quels écrivains célèbres furent normands ? Quels sonts les lieux à ne pas manquer, ceux que l'on gagnerait à découvrir ? Quelles spécialités fromagères font la renommée de la région ? Histoire, richesse géographique – depuis le Vexin normand jusqu’à La Hague, des collines du Perche jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel, sans oublier les îles anglo-normandes –, curiosités patrimoniales, langue, tradition et économie, ce livre vous invite à un voyage inédit. Loin des clichés, avec La Normandie pour les Nuls, la Normandie n'aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous !  Dans ce livre : L'Histoire de la Normandie, des origines à nos jours La géographie de la région : relief, climat, population, découvertes des différents pays qui la constituent L'économie, depuis l'image de l'agriculture, originelle, à la réalité d'aujourd'hui (industrie, transports, énergie et tourisme) La culture normande : parlers, symboles et traditions La Normandie, terre des arts, depuis les premiers bâtisseurs aux festivals d'aujourd'hui.

Né à Coutances dans la Manche, Boëvillais depuis une dizaine d'années, auteur d'une trentaine d'ouvrages documentaires pour enfants, Philippe Simon a d'abord été institueur de 1977 à 1992. Il est depuis journaliste à la rédaction générale d'Ouest-France, à Rennes.


 

Commentaire de Florestan:

Un livre présentant la Normandie pour les Nuls écrit par un journaliste "bas" Normand exilé à la rédaction du très breton Ouest-France. Voilà une excellente idée! Car les nuls en matière normande se croient forts en thème breton.

Et les plus nuls d'entre eux seront les "Normous" encore lecteurs de Ouest-France qui pensent que leur identité régionale est forcément moins forte que celles des Bretons, sans savoir qu'elle est, tout simplement, différente. Incomparable.

Nous allons, bien entendu, nous procurer un exemplaire de cet ouvrage et nous vous en proposerons prochainement un compte-rendu... critique. Forcément puisque cela nous vient d'outre Couesnon!