"La Normandie existe-t-elle? "

Franchement, on n'oserait pas se poser une question aussi impertinente en Bretagne ou en Catalogne. Ce sera pourtant la question qui sera posée et qui suscitera autant de réponses qu'il y aura de conférenciers lors d'un grand colloque d'érudition historique dont les sociétés savantes normandes ont le secret maintenant depuis plus de 150 ans, qui aura lieu à Saint Lô aux archives départementales de la Manche du 22 au 25 novembre 2017 à l'occasion du passage de la très belle exposition "Mille ans de Normandie" préparée par les cinq dépôts départementaux des archives publiques normandes.

Cette démarche typiquement normande dans sa lucidité intellectuelle et rationnelle questionnant l'identité régionale normande démontre que cette identité normande existe bel et bien dans le fait même de la questionner à l'aune d'une expérience et d'un savoir sinon d'une érudition personnelle, d'une curiosité intellectuelle voire contemplative avec la magnifique matière normande: l'identité normande est donc un existentialisme.

Et le sous-titre de ce colloque en accepte, volontiers l'augure: "Etre Normand au fil des siècles"... Non pas pour être plus Normand que tous les autres, mais pour être plus soi-même grâce à la Normandie.

Normandie coll affiche-page-001

Normandie Col programme déf-page-001

Normandie Bulletin d inscription colloque aui 10112017-page-001