Un an après la pose expérimentale d'un kilomètre de route solaire par l'entreprise Colas à Tourouvre au Perche dans l'Orne, la route solaire produit de l'électricité.

Moins que prévu car il a fallu compter avec le mauvais temps et la boue apportée par les tracteurs des agriculteurs. En revanche les dalles photovoltaïques ont bien résisté au passage des poids lourds: seuls 5% d'entre elles ont été remplacées. Les tests vont se poursuivre pour améliorer le dispositif qui fait venir au fin fond du Perche normand les télévisions du Monde entier...


 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/un-apres-son-inauguration-la-route-solaire-produit-de-l-electricite-dans-l-orne-1514571580

Un an aprés son inauguration la route solaire produit de l'électricité dans l'Orne

vendredi 29 décembre 2017 à 19:39 Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Inaugurée le 22 décembre 2016 par Ségolène Royal, la première route solaire au monde a produit 149 Mwh d'électricité à Tourouvre dans l'Orne.

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Elle avait été inaugurée le 22 décembre 2016 ,  à Tourouvre dans l'Orne,  par Ségolène Royal , alors ministre de l'environnement.  Un an  après sa mise en service,  la première route solaire du  monde fonctionne. Elle a déjà produit 149 Mégawatts  d'électricité. C'est un peu moins que prévu mais  le concept, baptisé Wattway   donne globalement satisfaction.

400 fois le trajet Paris-Alençon

Lorsque vous entrez sur la RD 5,  un Totem vous accueille. Le compteur tourne. Il affiche les kilowattheures produits par la première route solaire au monde. 149 mégawatts, en 1 an. De quoi faire  400 fois le trajet entre Paris et Alençon en voiture électrique. Soit 87 000 kilomètres. Ce n'est que 53% de ce qu'espérait , au départ,  Colas  qui pilote le projet Wattway. Mais "l'objectif est "atteint "  selon  la  filiale de Bouygues. Car il s'agit d'une expérimentation en conditions réelles. Un laboratoire en quelque sorte pour  ce kilomètre de route recouvert de 2800 m2 de dalles solaires.

Filmée par les télés du monde entier

Il a  fallu "faire"  avec les voitures, les camions, les  tracteurs aussi qui salissent la route avec la  boue quand il fait mauvais. Les panneaux solaires, ces jours-là , sont moins performants. Autre imprévu, le bruit. Plusieurs riverains s'en sont plaints. La vitesse a dû être récemment réduite à 70 km/h. Colas va tester des dalles plus plates, en théorie  moins bruyantes. Des dalles qui ont passé , en revanche, avec succès   le test de la résistance. Seules 5% d'entre elles ont dû être remplacées en un  an. Une route solaire qui attire , à Tourouvre, les télévisions du monde entier. Le concept est désormais testé au Japon, en Amérique du Nord et à la Réunion.