Aujourd'hui, le ciel était clément et le soleil a rechauffé dans l'après midi la belle pierre de Caen qui s'est parée d'or pour la circonstance: nous sommes le 10 janvier 2018 et sur mon calendrier comme sur le vôtre c'est aujourd'hui la Saint Guillaume.

Comme d'habitude depuis que nous sommes à Caen, nous avons tenu à rendre hommage à Guillaume le Bâtard dit "le Conquérant" duc de Normandie et roi d'Angleterre, fondateur de l'unité normande et de la ville de Caen (son château, la ville et ses deux abbayes), en déposant cinq roses rouges et jaunes sur sa tombe placée dans le pavement de marbre du choeur de l'abbatiale Saint Etienne où ses restes reposent depuis 1087:

20180110_155351

20180110_155355

20180110_155717

20180110_155633

Cinq roses rouges et or symbolisant les cinq départements normands et donc l'unité de notre province qui était l'obsession de Guillaume toute sa vie durant...

Pour se replonger utilement dans le bain d'eau fraîche d'une historiographie renouvelée, lire ou relire la vigoureuse biographie proposée par l'historien américain Paul ZUMTHOR:

Guillaume-le-Conquerant

Mais en ce 10 janvier 2018, nous avons une belle nouvelle normande à partager ici avec vous...

EN EXCLUSIVITE SUR L'ETOILE DE NORMANDIE

Le projet de créer un MONUMENT PUBLIC CAENNAIS, une sculpture en bronze représentant le COUPLE de l'UNITE NORMANDE, fondateur de la ville de CAEN, GUILLAUME et MATHILDE... ENSEMBLE vient d'être lancé par nos soins et avec le soutien de quelques amis anciens et nouveaux de la cause normande.

Guillaume

http://normandie.canalblog.com/archives/2008/01/10/7516930.html

Plus question, dorénavant, de faire passer un connétable breton pour un conquérant normand...

En réclamant, en vain, aux autorités municipales de réparer, symboliquement, un trou de mémoire, une évidence impensée: parce que notre Conquérant n'est pas un héros de l'historiograhie nationale française, il n'a jamais eu sa statue publique dans la ville qu'il a pourtant fondée... Ne parlons même pas de sa chère Mathilde que l'on ne retrouvera représentée, non pas en Normandie mais sous les marroniers du jardin du Luxembourg à Paris, sous les traits inexpressifs d'un marbre froid, reine anonyme parmi tant d'autres...

Pas question, non plus, d'élever une statue équestre de plus...

Il y a quelques semaines, sur la recommandation de Michel ONFRAY, nous avons contacté l'artiste sculpteuse Christine LARIVIERE qui a accepté le défi de créer une belle statue de bronze de 3 mètres de haut posée sur un socle en pierre de Caen représentant le duc roi Guillaume contemplant la ville en compagnie de sa reine.

Par un beau jour ensoleillé de l'automne dernier, nous avons rencontré au château de Caen au café Mancel, Christine LARIVIERE qui nous a dévoilé un album photo des esquisses de son travail suite à notre demande (un modèle réduit sculpté et modelé dans la terre glaise): nous avons été charmés sans réserve par la proposition qui est simple, forte, évidente comme la présence minérale sensuelle et expressive de la pierre de Caen dans sa ville: le projet sera figuratif et assumera un réalisme humain atemporel par le jeu des mains et des regards ainsi que par l'architecture des deux corps de Guillaume et Mathilde qui font masse en s'assemblant par la base. On ne pouvait pas mieux rendre l'idée de l'unité de la Normandie issue de la volonté puissante et partagée par ces deux-là...

Vous en saurez très vite davantage sur l'Etoile de Normandie lorsque la maquette définitive du projet proposé par Christine LARIVIERE sera officiellement dévoilée d'ici mars 2018.

Il faudra rassembler au moins 200000 euros pour réaliser ce beau projet qui va être très prochainement proposé à une plateforme de financement participatif sur Internet spécialisé dans le financement des projets artistiques et culturels.

Nous allons, bien entendu, mettre à contribution tous les réseaux normands, tant en Normandie qu'à Paris et à l'étranger à commencer par nos voisins et cousins d'outre Manche car on se souviendra toujours du mot du Prince Charles en viste à Caen en 1987 pour le millénaire de la mort du Conquérant:

"Guillaume votre duc, notre roi, mon ancêtre"...

Pour découvrir le beau travail de Christine LARIVIERE:

http://www.christine-lariviere.com/

frbn104

Le buste d'Alexis de Tocqueville sculpté par Christine Larivière pour la ville de Cherbourg sur le parvis du musée Thomas Henry: l'artiste a su rendre l'intensité du regard et la profondeur psychologique du grand politiste normand... Nul doute que le Guillaume et Mathilde de Chistine Larivière saura impressionner les Normands et les Caennais par sa forte présence.