Nous venons de l'apprendre: ce 24 février 2018 (quelques heures après la rédaction de ce billet), à l'occasion de l'inauguration du pavillon de la Normandie sur le salon international de l'Agriculture de Paris, Hervé MORIN et Emmanuel MACRON vont prendre, ensemble, un petit déjeuner sur le stand normand: autour d'un bon bol de lait chaud, ces deux-là auront bien des choses à se dire, tant la liste des facheries essentielles est longue...

A l'avenant:

  • Recul historique de la décentralisation avec de nouvelles baisses de financement.
  • Réforme de l'apprentissage avec une portion congrue dévolue aux régions qui ne permettra pas d'assurer l'aménagement du territoire.
  • Abandon des petites lignes ferroviaires proposé par le rapport Spinetta et report sine die de la réalisation totale de la LNPN proposé par le rapport Duron.
  • Refus du Premier ministre de régionaliser la gouvernance des grands ports maritimes.
  • Volonté normande de piloter la vallée de la Seine sans pour autant disparaître dans le Grand Paris.
  • Volonté normande  d'expérimenter des politiques publiques régionalisées suite au projet de réforme de l'article 72 de la constitution.

On espère que le lait normand ne va pas tourner d'autant plus qu'Hervé Morin a prévu une belle offensive de charme à l'attention de celui que nous persistons à nommer "Macronaparte 1er" car l'opposant politique le plus sérieux à l'actuel chef de l'Etat a compris qu'il ne servait à rien de s'opposer pour s'opposer: Emmanuel Macron n'a vraiment pas intérêt à refuser la proposition suivante... au risque de passer pour le prince des malotrus!


 https://actu.fr/politique/forum-mondial-paix-normandie-herve-morin-va-inviter-emmanuel-macron_15664749.html

Forum Mondial pour la Paix en Normandie : 

 

Hervé Morin va inviter Emmanuel Macron

Hervé Morin, président de la Région Normandie va rencontrer Emmanuel Macron, samedi 24 février 2018. Il l'invitera au sommet pour la Paix, organisé à Caen en juin 2018.

Hervé Morin, président de la Région Normandie va rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, samedi 24 février 2018 lors d’un petit déjeuner. Il en profitera pour l’inviter au Forum Mondial pour la Paix qui se tiendra en Normandie du 6 au 8 juin 2018, à Caen (Calvados).

LIRE AUSSI : « Davos pour la Paix » à Caen : Hervé Morin rencontre et invite officiellement Ban Ki-moon en Normandie

Une visite du président de la République, un coup génial

« Le Président Macron, je le rencontre samedi 24 février pour un petit déjeuner au Salon de l’Agriculture. Je vais en profiter pour l’inviter à Normandie pour la Paix… »

Après Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général de l’ONU, qui a confirmé sa participation lors d’une visite du Conseil Régional en Corée, une visite du Président de la République au Forum Mondial pour la Paix organisé à Caen et sur les plages du Débarquement du 6 a 8 juin prochain, serait forcément un coup génial pour la Région Normandie et Hervé Morin qui avait lancé l’idée de ce rendez-vous annuel des questions de géopolitique mondiale dès le lendemain de son élection.

Faire de la Normandie le centre de la planète

Henri Kissinger, secrétaire d’État aux Affaires étrangères du président Nixon a lui aussi confirmé sa présence, tout comme Hubert Védrine, ancien patron de la diplomatie française. 

On attend également Madeleine Allbright, qui fut cheffe de la diplomatie du gouvernement Clinton, connue notamment pour son action pendant la guerre du Kosovo, puis en soutenant une politique de fermeté vis à vis de l’Irak.

« Ce que l’on veut voir c’est la contribution de la Normandie à l’œuvre de paix », résume l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy… « Faire de la Normandie le centre de la planète à raison d’un rendez-vous annuel. »

Développement durable et réchauffement climatique

L’initiative normande sera différente d’autres rendez-vous pouvant exister ailleurs dans le monde, en ce sens que les rendez-vous de Munich et Singapour traitent exclusivement du domaine de la sécurité et des questions militaires.

« J’y suis allé lorsque j’étais ministre de la Défense par exemple. Ces sommets sont très militaro-militaires. Chez nous, le cycle de conférences abordera la question cruciale du développement durable, du réchauffement climatique et de ses conséquences. Cette question deviendra cruciale en termes de stabilité du monde quand il faudra déplacer 7 à 800 millions de personnes, voire plus si le réchauffement est encore supérieur aux prévisions, et quand des pays entiers seront rayés de la carte. »

Concerts gratuits sur les plages de la Côte de Nacre

Comme Davos parle d’économie, la Normandie parlera donc sécurité, géostratégie, développement durable, résolution des crises… Outre des acteurs politiques ou militaires, des diplomates, le Forum réunira des ONG, des associations, des philosophes, des artistes… 

La jeunesse normande, les étudiants, les lycéens auront une place prépondérante dans tout ça. Et nous voulons absolument que ce rendez-vous, à travers ses conférences et débats, soit ouvert à tous. 

Il suffira de s’inscrire préalablement pour pouvoir assister aux échanges.

Le 6 juin au soir, un grand concert pour la Paix, organisé par l’orchestre de l’Opéra de Rouen associé à des artistes de la scène internationale sera donné sur une plage de la Côté de Nacre.

Compte tenu des 8 000 personnes attendues, cette soirée devrait certainement se dérouler du côté d’Hermanville ou Colleville, là où la topographie de la plage permettra d’installer une scène d’importance sans avoir à se préoccuper des marées. Le lieu précis de cette soirée gratuite n’est pas encore officialisé à ce jour.

Pour atteindre l’objectif d’un rendez-vous d’envergure, installé définitivement dans le calendrier mondial, « il faudra de 8 à 10 ans » selon Hervé Morin. 

"C’est un projet difficile et ambitieux, reconnaissons-le, et c’est cher bien sûr, mais nous enregistrons déjà l’engagement de plusieurs grandes entreprises pour nous soutenir."


Voir aussi le communiqué de presse de la région:

https://www.normandie.fr/forum-mondial-normandie-pour-la-paix?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=normandirect88

Normandie pour la paix

normandie_pour_la_paix

Forum mondial Normandie pour la Paix

Le Forum mondial est le point d’orgue du grand projet « Normandie pour la Paix » qui accompagne tout au long de l’année des dizaines d’initiatives mettant en avant les valeurs universelles de paix et de liberté en Normandie et à l’international.

Forte du succès des journées « Normandie pour la Paix » organisées les 23 et 24 mars 2017, la Région Normandie a décidé d’aller plus loin en inscrivant dès 2018 un nouveau sommet à l’agenda international. A compter de juin 2018, le Forum mondial pour la paix se tiendra chaque année au lendemain des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.

Premier événement international consacré à la paix

Ce rendez-vous mondial sera animé par les meilleurs experts en géopolitique. Ils auront à leurs côtés des chefs d’Etat, des représentants du monde académique
et de la société civile. Le Forum mondial pour la paix offrira une tribune d’exception au dialogue entre les Nations et aux négociations qui doivent construire la paix mondiale. Durant quatre jours, il proposera d’intenses moments d’émotion et de partage avec le grand public ainsi que des débats de haut vol.

6 juin : le concert pour la paix

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen, associé à des artistes de la scène internationale, fortement engagés en faveur de la paix, donnera un concert événement, le soir du 6 juin, sur une plage du débarquement. Ce sera l’un des évènements phares du soutien à la candidature des plages du Débarquement au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO.

7 et 8 juin : le Forum

4 Conférences

Chaque année, le comité scientifique définira le thème de l’édition qui sera au coeur des 4 conférences animées chacune par 3 ou 4 experts devant un public de 800 à 1000 personnes.

Le forum 2018, sur le thème de « Mondialiser la paix : nouvelles guerres, nouvelles paix », sera organisé à l'Abbaye-aux-Dames, à Caen (14).

  • 7 juin : Les nouvelles formes de conflictualité (matin), Le terrorisme et les liens entre les politiques intérieures et extérieures en matière de sécurité (aprèsmidi)
  • 8 juin : Les nouvelles frontières de la paix (économiques, sociales, environnementales) (matin), Une nouvelle définition du concept de paix (après-midi)

4000 places, gratuit sur inscription

20 Symposiums

Plusieurs sujets seront approfondis lors de 20 symposiums animés chacun par un expert devant un public de 40 à 150 personnes. Ce format permettra un échange entre les intervenants et le public.
Pour cette édition : focus sur des zones de conflits et processus de paix (Syrie, Kosovo, Colombie…) et sur des thèmes précis (dissuasion nucléaire, conflits
oubliés, changements climatiques et guerre, guerres et technologies…).

1500 places, gratuit sur inscription

Présentation en exclusivité d'un rapport du parlement européen

Dès 2018, le Parlement européen élabore en partenariat avec la Région Normandie un rapport annuel sur la contribution de l’Union européenne à la paix. Il se focalisera chaque année sur une zone et sera présenté lors du Forum mondial Normandie pour la paix.

Le village pour la paix

Espace de rencontre et d’information, le Village pour la Paix (dans le Parcs d'Ornano à l'Abbaye-aux-Dames, à Caen) accueillera les ONG, les institutions nationales et internationales, les projets labellisés « Normandie pour la Paix » afin de présenter leurs actions. On y trouvera notamment : des expositions, des projections, un salon du livre sur les thèmes de la paix, de la liberté et des droits de l’homme, un espace restauration…

Entrée libre