Le rapport Spinetta a déclenché certaines réactions à cause de son contenu, notamment à propos du sort réservé aux voies ferrées classées dans la catégorie « Petites lignes ». L’une de ces réactions est évoquée dans l’article ci-dessous :

Un collectif citoyen pour sauver la ligne SNCF Caen-Alençon-Le Mans-Tours

Tendance Ouest Le 16 mars 2018 à 16:50 Par : Eric Mas

https://www.tendanceouest.com/actualite-267383-un-collectif-citoyen-pour-sauver-la-ligne-sncf-caen-alencon-le-mans-tours.html

Le collectif citoyen pour le maintien de la ligne ferroviaire Caen/Tours organise une réunion publique samedi 17 mars à Alençon (Orne). Outre les revendications qui sont les siennes, ce collectif citoyen se veut aussi force de proposition.

Un collectif citoyen pour sauver la ligne SNCF Caen/Alençon/Le Mans/Tours

Réunion à Alençon du comité citoyen pour la ligne SNCF Caen/ Tours.

Des collectifs citoyens se sont constitués après la publication le 15 février 2018 du rapport Spinetta qui prône la fermeture de 200 petites lignes ferroviaires en France, même si, depuis, le Premier ministre s'est montré plutôt rassurant…

    • Lire aussi. Réforme de la SNCF : Édouard Philippe épargne les "petites lignes"

À Alençon (Orne), un " collectif citoyen " est né, pour le maintien de la ligne SNCF Caen-Tours : il rassemble citoyens, politiques de tous bords et usagers de divers horizons et, outre la contestation, il souhaite devenir une force de proposition. Par exemple en sondant les usagers sur leurs réels besoins de transports ferroviaires, quitte à annuler des trains, mais en créant d'autres qui seraient mieux adaptés aux besoins, explique le collectif.

Réunion pour s'organiser

Pour se présenter, se structurer, s'organiser, le collectif organise une réunion publique samedi 17 mars 2018 à Alençon, en présence de représentants de la Région Normandie, mais aussi de la mairie de Caen ou de la Communauté urbaine d'Alençon.

Kévin Bodé membre de ce collectif citoyen pour le maintien de la ligne Caen/Tours :

https://www.tendanceouest.com/actualite-267383-un-collectif-citoyen-pour-sauver-la-ligne-sncf-caen-alencon-le-mans-tours.html#play

Réunion du collectif pour le maintien de la ligne Caen/Tours samedi 17 mars 2018 à 18 heures, salle Baudelaire à Alençon. Contact possible avec la bonne adresse mail :

maintienlignecaentours@gmail.com

A lire aussi:

Le gouvernement s'attelle à la réforme ultra sensible de la SNCF

SNCF: une réforme "avant l'été", les syndicats prêts à la grève

Ce qui ne tourne pas rond à la SNCF

SNCF: Pepy minimise le risque de grève et dément toute privatisation

 


 

Il est un peu tard pour déclencher une telle mobilisation. En effet, depuis août 1997, le milieu politique normand a été sollicité à de très nombreuses reprises sans que cela produise quoi que ce soit de significatif ; exemples :

1.

 

5 autres courriers ont suivi, jusqu’en mai 2010…

2.

3 autres courriers ont suivi, jusqu’en mai 2010…

3.

Le Maire d'Alençon a répondu le 31/08/05 ; un courrier similaire a été envoyé au maire du Mans, qui a répondu le 06/09/05, au maire de Tours et au président de la Région Centre, qui n'ont pas répondu.

Qu'ont fait concrètement les responsables politiques concernés par l'avenir de la ligne Caen-Tours pendant toutes les années écoulées depuis 2005 ? Qu'ont fait les autres autorités politiques de l'ex Basse Normandie également sollicitées à propos de la problématique ferroviaire des territoires normand et ligérien ?

Un collabo assigné aux affaires ferroviaires et portuaires