Résultat de recherche d'images pour "logo région normandie"

La Normandie a la chance de posséder un nom connu dans le Monde entier et les talents, les savoir-faire, les potentiels normands sont appréciés à l'étranger parfois bien plus qu'en France ou en Normandie même... La Normandie c'est aussi de bons produits à manger pour se faire du bien ainsi qu'à l'environnement: les lycéens normands vont donc manger "normand" dans leurs cantines scolaires. C'est une base plutôt saine pour faire découvrir une région que les jeunes ne connaissent pas assez ou voire pas du tout au profit de préjugés bien souvent négatifs ou ringards: à défaut d'apprendre à mieux connaître la Normandie dans une salle de classe, les lycéens normands vont apprendre à la déguster à la cantine...

Lire les articles suivants:

https://www.tendanceouest.com/actualite-267963-normandie-welcome-promouvoir-la-normandie-sur-la-scene-internationale.html

"Normandie Welcome" : promouvoir la Normandie sur la scène internationale.

Vendredi 16 mars 2018, avait lieu à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), l'inauguration des nouveaux locaux de "Normandie Welkome" en présence du maire de la ville, Rodolphe Thomas. Ce fut l'occasion pour l'association de faire se rencontrer et rassembler les entreprises et institutions, les partenaires et les étudiants de Normandie.

L'association citoyenne Normandie Welcome a inauguré ses nouveaux locaux à Hérouville Saint-Clair, vendredi 16 mars 2018. L'association a pour vocation de dynamiser et fédérer les relations entre les acteurs économiques touristiques et culturels normands et ses interlocuteurs internationaux.

Créateur de liens

Des ambassadeurs, chargés de promouvoir les atouts économiques de la région, établissent des contacts entre les Normands installés à l'étranger et ceux qui vivent en Normandie. "Ça promeut des valeurs d'énergie, de partage et de cohésion", explique Gregor Belibi-Minya, un bénévole.

Le savoir-faire normand est par exemple présenté dans une e-boutique. La plateforme d'achats propose une gamme de produits du terroir estampillés Label Normandie Qualité.

Pratique. Normandie Welcome. 1 place François Mitterrand à Hérouville-Saint-Clair


 

 

Saint-Hélier. Un local pour les entreprises normandes à Jersey

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/saint-helier-un-local-pour-les-entreprises-normandes-jersey-5631509

 

Les entreprises normandes en déplacement professionnel à Jersey, l’île anglo-normande, pourront utiliser les locaux du bureau de la Normandie et de la Manche. Les demandes se font par mail.

La Maison de la Normandie et de la Manche, à Saint-Hélier (Jersey) ouvre ses locaux aux porteurs de projets normands "pour faciliter les échanges commerciaux", explique le Département de la Manche dans un communiqué.

Une salle de réunion et le wifi

Dans le cadre d’un déplacement professionnel, les entreprises normandes pourront désormais y travailler et caler des rendez-vous. Les locaux sont situés dans le centre-ville de Saint-Hélier, capitale de Jersey, au 71, Halkett-place.Concrètement, il s’agit du prêt gratuit de la salle de réunion, l’accès à internet via le wifi, une imprimante, un vidéoprojecteur ou un écran LCD.

L’accueil est possible du lundi au vendredi de 9 h 15 à 17 h 30, hors jours fériés jersiais. Les entreprises intéressées peuvent demander une réservation à l’adresse mail suivante : info@maisondenormandie.com

 

Commentaire de Florestan:

On rappelle que le 27 mars 2018 va se tenir un grand sommet de la Normandie et des îles anglo-normandes pour un renforcement historique des liens historiques entre la Normandie continentale française et son archipel anglo-normand...


 

La Région dévoile sa charte de restauration scolaire « Je mange normand dans mon lycée »

https://www.normandie.fr/la-region-devoile-sa-charte-de-restauration-scolaire-je-mange-normand-dans-mon-lycee

Le 16 Mars 2018

En 2017, la Région Normandie a élaboré une nouvelle politique régionale de restauration scolaire, axée sur la qualité et la proximité. Cette politique a été définie à l’issue d’une large concertation avec les acteurs de la profession agricole et des établissements scolaires. Le plan « Je mange normand dans mon lycée » est mis en œuvre depuis la rentrée 2017. Son objectif ambitieux est de servir 80 % de produits normands dans les restaurants des lycées d’ici 2021.

Grâce au plan « Je mange normand dans mon lycée », 148 lycées et 129 restaurants scolaires vont désormais promouvoir les produits de l’agroalimentaire normand, et restaurer les 106 000 lycéens du territoire. Les ″produits normands″ correspondent à l’ensemble des produits fabriqués et/ou transformés en Normandie, issus d’un circuit court ou de proximité. Ce programme régional s’articule autour de quatre priorités, correspondant aux attentes des acteurs de la restauration scolaire (personnels des établissements, lycéens, producteurs, transformateurs et grossistes) :

  • Créer une relation de confiance entre les acteurs de la restauration scolaire 
  • Assurer un suivi pédagogique et développer des outils pour s’approvisionner régionalement 
  • Soutenir le développement logistique et accompagner la mutualisation des pratiques 
  • Mieux connaître notre territoire pour développer l’innovation 

A travers la charte de restauration scolaire, la Région Normandie accompagne tous les établissements scolaires engagés dans une démarche de service de restauration de qualité pour les lycéens. Cette charte qualité a été élaborée en septembre 2017 lors d’ateliers participatifs, regroupant les représentants de 14 établissements et de la Région, et 19 chefs de cuisine. Des engagements tripartites entre les établissements, les élèves et la Région résultent de ces ateliers.

Son objectif est d’offrir aux élèves un service de qualité portant sur :

  • le choix des produits et la prestation (la qualité de service et la diversité de l’offre)
  • l’accueil des lycéens dans les restaurants scolaires (l’aménagement, la communication et le lien social)
  • la santé et l’éco-citoyenneté (sécurité sanitaire, qualité nutritionnelle, démarche de développement durable).

"Manger des produits normands dans les restaurants scolaires de la région, c’est un enjeu majeur pour l’éducation au goût et la santé des jeunes Normands mais c’est aussi un enjeu économique et environnemental."

Hervé Morin