Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
30 mars 2018

Une nouveau livre sur la Normandie à paraître: l'IDENTITE NORMANDE AU XXIe siècle par G. THIREL

Cela va paraître le 8 avril 2018: l'Etoile de Normandie vous signale un nouveau livre consacré à la Normandie, à son projet politique et à son identité, tout ce dont nous parlons sur l'Etoile de Normandie depuis 2004. Par principe, nous saluons la parution de tout nouvel ouvrage pouvant alimenter le débat et la réflexion régionale sur la Normandie car ces livres ne sont pas si nombreux...

En effet, on pourra citer le livre collectif des géographes universitaires normands "la Normandie en débats" sorti en 2012 chez OREP. "Enfin la Normandie, des Vikings à la réunification" de Daniel Huard aux éditions l'encre marine (2015). "L'unité normande, réalité historique, incertitude politique" de Franck Buleux paru aux éditions de l'Harmattan en 2015. Et pour finir, notre propre livre co-signé avec Chloé Herzhaft et Florian Hurard "la Normandie c'est maintenant, boîte à outils de construction territoriale" aux éditions Les Milléniaux (2016).

couv4258

Ce livre est une balade dans la spécificité de l’identité normande à travers les âges, les paysages, les hommes et les femmes qui ont contribué à sa création à son développement et à faire ce qu’elle est aujourd’hui.
Si vous venez d’arriver en Normandie, ce livre est fait pour vous, il vous permettra de mieux appréhender l’âme des Normands et leur côté résolument atypique.
Si vous aimez la Normandie, vous trouverez des informations que vous ignorez et vous l’aimerez davantage.
 
Auteur
G. THIREL, est avocat au barreau de ROUEN, docteur en droit, il vit, a étudié et travaille en Normandie depuis plus de 40 ans et a su résister aux sirènes pari- siennes pour rester en Normandie.
Fils de commerçants, G. THIREL a été très impliqué ces dernières années, dans le milieu économique rouennais, en sa qualité de Président du Club de la Vatine, pendant cinq ans et s’est passionné pour les questions touchant à l’attractivité économique, à l’intelligence économique et au développement durable.
Pour lui, l’identité normande doit être défendue et valorisée, maintenant que la Normandie est réunifiée. La question de l’identité normande est au cœur des problèmes d’attractivité démographique et économique.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bjr,<br /> <br /> cf. l’article d’Ouest-France, page 7, de ce jour, au sujet des « Assises de la Vie Etudiante en Normandie »de cette semaine à Caen, dans cette interview, le Président de «Normandie Université » ne fait aucunement mention de ce qui semble pourtant du simple bon sens tout court (normand), à savoir que, pour une réelle communauté universitaire normande, comment peut-elle se faire sans une « innervation » de transport en commun, en l’occurrence là, ferroviaire, digne de la rapidité des mobilités au XXI ème siècle, rendant naturellement possible les relations courantes entre les différents sites de cette Université en particulier ?<br /> <br /> Cependant, considérant qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et la Nouvelle Normandie Unifiée souffrant de plus en plus de ce déficit global d’infrastructures,<br /> <br /> à l’instar de la réintroduction toute récente du nouveau dispositif gouvernemental concernant la réactualisation des projets de création de parc éoliens maritimes (adaptation du dispositif initial aux nouveautés technologiques ambiantes notamment au moment de la réalisation et aux nouvelles conditions économiques) et compte tenu de l’impératif global de plus en plus prégnant du développement durable (transition écologique) aussi, de la réforme SNCF (les « petites lignes » à la région) en cours, de la réflexion, tout azimut, qui doit être celle qui préside à la prochaine programmation des infrastructures (« Mobilités ») :<br /> <br /> pourquoi ne procède-t-on pas à une actualisation du Projet LNPN*, base de l’adaptation de la Normandie au XXIème siècle et dont, déjà, le débat public remonte à 2011 ?<br /> <br /> En effet, la société civile normande, elle aussi, n’est pas sans expertise (maîtrise d’usage) à cet égard, telle que celle de notre ami normand, Michel Duval** « L’Im(Pertinent) », et, ce, face au « clochemerle », malheureusement persistant, en particulier provenant de nos élus insuffisamment « lobbyistes » « girondins » pour défendre, avec forte détermination, une volonté générale commune (cf. encore récemment au Havre et le compte rendu du 27 Mars de « L’Etoile de Normandie ») !,<br /> <br /> bien cdlt.<br /> <br /> *son échéancier étant bien lointain qui plus est et qui, jusqu’à présent, ne fait que s’étendre dans le temps et, donc, cela devrait pouvoir laisser venir, de nouveau, un nécessaire réexamen salutaire !<br /> <br /> ** cf. aussi notamment son intervention publique sur le sujet au séminaire « Normandie » de l’Université Populaire de Caen.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité