Cela va paraître le 8 avril 2018: l'Etoile de Normandie vous signale un nouveau livre consacré à la Normandie, à son projet politique et à son identité, tout ce dont nous parlons sur l'Etoile de Normandie depuis 2004. Par principe, nous saluons la parution de tout nouvel ouvrage pouvant alimenter le débat et la réflexion régionale sur la Normandie car ces livres ne sont pas si nombreux...

En effet, on pourra citer le livre collectif des géographes universitaires normands "la Normandie en débats" sorti en 2012 chez OREP. "Enfin la Normandie, des Vikings à la réunification" de Daniel Huard aux éditions l'encre marine (2015). "L'unité normande, réalité historique, incertitude politique" de Franck Buleux paru aux éditions de l'Harmattan en 2015. Et pour finir, notre propre livre co-signé avec Chloé Herzhaft et Florian Hurard "la Normandie c'est maintenant, boîte à outils de construction territoriale" aux éditions Les Milléniaux (2016).

couv4258

Ce livre est une balade dans la spécificité de l’identité normande à travers les âges, les paysages, les hommes et les femmes qui ont contribué à sa création à son développement et à faire ce qu’elle est aujourd’hui.
Si vous venez d’arriver en Normandie, ce livre est fait pour vous, il vous permettra de mieux appréhender l’âme des Normands et leur côté résolument atypique.
Si vous aimez la Normandie, vous trouverez des informations que vous ignorez et vous l’aimerez davantage.
 
Auteur
G. THIREL, est avocat au barreau de ROUEN, docteur en droit, il vit, a étudié et travaille en Normandie depuis plus de 40 ans et a su résister aux sirènes pari- siennes pour rester en Normandie.
Fils de commerçants, G. THIREL a été très impliqué ces dernières années, dans le milieu économique rouennais, en sa qualité de Président du Club de la Vatine, pendant cinq ans et s’est passionné pour les questions touchant à l’attractivité économique, à l’intelligence économique et au développement durable.
Pour lui, l’identité normande doit être défendue et valorisée, maintenant que la Normandie est réunifiée. La question de l’identité normande est au cœur des problèmes d’attractivité démographique et économique.