Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
31 mars 2018

Politique culturelle de la REGION: une mise au point à lire dans Ouest-France

Certainement sur l'initiative du Conseil régional de Normandie, le journal Ouest-France, organe officiel breton du clochemerle normand, publie sous la plume avisée de Xavier Oriot, un article en forme de mise au point sur la nouvelle géographie normande des institutions culturelles car beaucoup de rumeurs plus ou moins fausses ont circulé ces dernières semaines au sujet d'éventuelles fusions d'institutions culturelles normandes qui se feraient au profit de Rouen et au détriment de Caen, impression regrettable indéniablement renforcée lorsque le citoyen Normand habitant dans la partie occidentale de sa région n'a que Ouest-France comme source principale d'informations régionales...

Bref! cet article à lire ci-dessous sent un peu la communication de crise (Ouest-France, édition caennaise du 28 mars 2018):

29-03-2018 23;25;29

29-03-2018 23;36;50


 

Commentaire de Florestan:

En matière de politique publique régionale en matière culturelle il reste deux questions fondamentales pour nous et qui restent encore sans réponse normande appropriée...

1° S'agit-il seulement de proposer de la culture en région (comme partout ailleurs sur la base des prescriptions parisiennes officielles) ou s'agit-il, aussi, de valoriser la culture régionale? (ce qui est spécifique à la Normandie et aux acteurs et créateurs normands ou présents dans notre région)

2° Comment faire pour créer une formation supérieure exigeante et de qualité à proposer en Normandie aux jeunes talents normands dans toutes les spécialités du spectacle vivant, formation à diffuser à partir du réseau urbain normand, pour éviter la fuite de tous les talents artistiques normands à Paris?

Il y avait un projet de créer un pôle normand de formation supérieure en réseau du spectacle vivant (musique, danse, théâtre) qui pourrait, par exemple, nous permettre d'obtenir pour la Normandie un label de scène nationale d'opéra en réseau avec le théâtre municipal de Caen et le théâtre des Arts de Rouen à l'instar de la Scène nationale de l'Opéra du Rhin (Alsace).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les voeux de monsieur Ph. sont exaucés :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=OXMSwrTV3yQ
Répondre
L
Et Daniel François Esprit Auber ! Tout de même...
Répondre
H
Même si l'on trouve de bons et très bons musiciens parmi eux , les Français ne sont pas naturellement, instinctivement, culturellement un peuple de musiciens .
Répondre
K
Attention tout de même à la direction artistique commune entre les deux orchestres. Est-elle vraiment nécessaire ? Si chacun garde une indépendance organisationnelle, pourquoi pas, mais si ce n'est pas le cas, on sait très bien que le plus gros des deux imposera son tempo à l'autre. En définitive, l'orchestre de l'Opéra de Rouen, et cela risquera de se faire au détriment certes de Caen mais surtout des zones rurales, l'orchestre de Rouen n'ayant ni la finalité, ni réellement les moyens humains de se rendre dans les zones non-urbaines.<br /> <br /> Quant au "pôle d'enseignement supérieur", il doit être pensé avec les deux conservatoires. Rouen avait été sèchement recalée il y a quelques années quand ces pôles supérieurs avaient été créés pour contrecarrer (sans résoudre) l'ultra-concentration dans les deux conservatoires supérieurs de Paris et Lyon, et le manque de formation en musique et danse en France. Cela m'étonnerait qu'elle passe cette fois en faisant cavalier seul, surtout que le conservatoire de Caen a la particularité d'abriter l'orchestre de la ville qui est celui des professeurs. Le conservatoire a donc un vrai plus à proposer, en plus d'un enseignement de qualité. De plus beaucoup critiquent déjà le nombre assez élevé de pôles supérieurs à proximité immédiate de Paris au détriment du reste du pays. Je ne suis pas sûr par conséquent qu'un pôle à Rouen uniquement soit défendable. Il faut faire valoir quelque chose en plus, notamment un équilibre sur plusieurs établissements et non un seul.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité