Les deux guerres mondiales, celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945 qui ont dévasté la France ne devraient pas donner le prétexte, 100 ans après la première et 74 ans après la seconde, à une guerre des... forums mondiaux pour la Paix au risque de couvrir la France d'un ridicule confinant à l'indécence.

b_1_q_0_p_0

VS

b_1_q_0_p_0

Malheureusement, certains hommes politiques en sont encore à manipuler nos symboles collectifs les plus sacrés pour d'idiotes questions d'affirmation égotistes en osant organiser une concurrence aussi stupide que stérile entre un événement mondial devant se dérouler chaque année à Caen en Normandie au mois de juin (autour de la date du 6 juin 1944) et un événement dont on vient de prendre connaissance qui devrait avoir lieu à ... Paris en novembre prochain à l'occasion du 100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 et qui, lui aussi, prétend à une périodicité annuelle...

Il va sans dire que le 100ème anniversaire de l'armistice de la "Grande guerre" mérite un minimum de solennité et d'éclat international comme ce fut le cas pour le 50ème ou le 70ème anniversaire du 6 juin 1944,  date du débarquement des Alliés sur les côtes normandes pour commencer la Libération de l'Europe du Nazisme.

Mais était-il judicieux d'organiser un forum mondial pour la Paix à Paris en novembre alors qu'on aura le même type d'événement en juin en Normandie, sachant que les préparatifs du second sont déjà bien avancés et que l'événement parisien vient à peine d'être annoncé au risque de perturber la préparation de l'événement normand?

Les Macronistes et autres "Marchistes" auront une réponse toute prête et toute faite qu'on entend déjà: "Pas grave ! On discutera de la paix mondiale en Normandie "et en même temps" à Paris".

Compte tenu des agendas très contraints des personnalités internationales sollicitées, ce qui est à craindre c'est qu'un événement prenne le pas sur l'autre sachant que l'événement normand doit avoir lieu avant l'événement parisien.

Le mépris jacobin de ce gouvernement Philippe/ Macron est total au point qu'il leur est insupportable d'avoir à constater qu'une ville de province soit capable d'organiser un événement institutionnel de dimension mondiale aussi bien qu'à Paris.

Bien entendu, Hervé Morin a laissé éclater sa colère en dénonçant un plagiat dès le projet parisien connu:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/forum-paris-sur-paix-president-region-normandie-accuse-gouvernement-plagiat_16255081.html

Forum de Paris sur la paix : le président de la Région Normandie accuse le gouvernement de plagiat

Hervé Morin, le président de la Région Normandie, accuse le gouvernement d'avoir plagié son forum mondial Normandie pour la paix avec le nouveau Forum de Paris sur la paix.

Vendredi 6 avril 2018, à l’occasion d’une conférence de presse à Caen (Calvados), Hervé Morin, le président de la Région Normandie a accusé le gouvernement de plagiat. Le forum mondial Normandie pour la paix, une création très chère au président normand, aurait été copiée par l’équipe du président de la République Emmanuel Macron avec le forum de Paris sur la paix, prévu en novembre 2018.

"C’est exactement la même chose que nous avec quasiment les mêmes phrases de présentation !", peste Hervé Morin. 

Une consultation juridique

Mécontent, Hervé Morin a lancé une consultation juridique au titre de la propriété intellectuelle. Pour l’heure, le président n’a pas encore les résultats. « D’autant plus que d’après ce que j’ai compris, ils comptent réitérer cette manifestation tous les ans. Dans ce cas-là, on peut peut-être le faire ensemble?»  questionne, avec un sourire en coin, Hervé Morin.

Par ailleurs, Hervé Morin rappelle qu’il avait invité Emmanuel Macron à son forum mondial Normandie pour la paix, pour l’édition 2018 qui se tiendra du 6 au 8 juin, à Caen (Calvados). Malheureusement, « il ne pourra pas venir », conclut le président de la Région.


 

Commentaire de Florestan:

Il est probable que Brigitte va encore se balader en Normandie, aux frais du contribuable...