Nouvelle assemblée plénière du Conseil Régional de Normandie, réunie ce 9 avril 2018, à l'hôtel de région, site de Rouen:

logo_r

Assemblée plénière du 9 avril 2018

Le 05 avril 2018

L'assemblée plénière de la Région Normandie se tiendra lundi 9 avril à Rouen, à partir de 9 heures sous la présidence d’Hervé Morin. A l'ordre du jour des questions importantes pour l'avenir du projet normand, à commencer par l'audition préalable par l'assemblée régionale de Madame la directrice de l'Agence Régionale de la Santé car les élus régionaux sont inquiets sinon mécontents du jacobinisme comptable pratiqué par cette officine publique qui représente le Ministère de la Santé en Normandie alors que le désert médical normand est en pleine expansion...
Par ailleurs, dans cet ordre du jour on trouvera deux projets ambitieux pour contribuer au développement économique et industriel normand, à savoir: la création d'une zone franche sur le grand port maritime du Havre pour faciliter l'implantation des entreprises au plus près des activités logistiques et portuaires et la création, très attendue, d'une société d'aménagement de la Vallée de la Seine à partir des forces communes de la SHEMA (Société hérouvillaise d'aménagement) et de l'EPFN (Etablissement public foncier de Normandie). Au programme aussi: le renforcement de la participation financière du Conseil régional dans les entreprises normandes, la création d'un campus régional des métiers et des qualifications, le lancement d'un plan régional pour mieux gérer les forêts normandes, le sauvetage et la valorisation des archives de léopold Sédar Senghor, poète "africanormand" ou l'approbation définitive du protocole de gestion des ressources humaines du conseil régional...
Pour connaître l'intégralité de l'ordre du jour:
Pour suivre les débats sur la chaîne Youtube du conseil régional: la vidéo commence par une belle engueulade d'Hervé Morin à l'adresse de la directrice de l'ARS littéralement placée sur la sellette car la politique de rationalisation de la carte hospitalière n'est pas une politique d'aménagement de la santé sur les territoires menée à bout de bras et de moyens par toutes les collectivités territoriales normandes...

Voir aussi:

https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-la-directrice-de-l-agence-regionale-de-sante-interrogee-5682007

Normandie. La directrice de l’Agence régionale de la santé interrogée

Christine Gardel, la directrice régionale de l’Agence de santé de Normandie, interviendra au début de la séance plénière du conseil régional ce lundi 9 avril 2018, à Rouen. Les élus ont beaucoup de questions à lui poser.

Déserts médicaux, situation des hôpitaux, fermeture de la maternité de Bernay… Les conseillers régionaux auront de nombreuses questions à poser à Christine Gardel, la directrice de l’Agence régionale de santé, qui interviendra ce matin en préambule de la session plénière qui a lieu à Rouen. « Ces questions requièrent une large consultation mais quand j’observe ce qui est fait dans cette région, je n’ai pas toujours l’impression que c’est le cas », estime Hervé Morin, le président du conseil régional, qui promet « un bon moment » .

À l’ordre du jour également, le retour de la question de la fusion des établissements scolaires dans l’académie de Caen, qui fait toujours débat à Falaise. L’opposition socialiste, qui demande un moratoire, votera contre cette délibération soutenue par la majorité de droite et du centre.

La Région soumettra aussi au vote des investissements destinés à développer l’activité maritime et portuaire. « Le port du Havre doit être une véritable locomotive pour la région », appuie Hervé Morin. 300 à 400 millions d’euros pourraient être investis ces prochaines années pour financier la chatière du port, le terminal roulier, deux nouveaux quais et créer une zone économique spéciale facilitant l’implantation d’entreprises étrangères.