Le 19 avril dernier se tenaient au Havre les assises du tourisme normand. C'était l'occasion pour tout ce secteur d'activité appelé à prendre une place de plus en plus grande dans l'économie régionale au regard de l'immense potentiel du patrimoine historique, culturel et artistique de la Normandie, dont le nom est connu et reconnu dans le monde entier, de faire un premier bilan d'étape depuis la réunification mais aussi de confirmer l'orientation impulsée par le Comité régional de tourisme qui fut l'une des premières instances à être fusionnée à l'échelle normande avant la réunification officielle de 2016.

Cette orientation sinon cette originalité d'approche souhaitée par le CRT Normandie pour l'ensemble du secteur est la suivante:

Développer un tourisme humaniste en proposant des expériences existentielles pouvant participer des méthodes de développement personnel ou des thérapies pour se ressourcer, se reconstruire individuellement ou collectivement.

Cet angle "humaniste" sinon ce supplément d'âme normande "existentialiste" résumé dans le slogan "la Normandie à vivre pour revivre" lancé en 2007, confirmé, par la suite, par une enquête pour esquisser le portrait identitaire de la Normandie fut l'oeuvre du directeur du CRT normand, Jean-Louis LAVILLE à qui nous rendons, nous aussi hommage, à l'occasion de son départ en retraite car il fallait, à l'époque, un certain culot pour proposer cet objectif quasi philosophique aux acteurs du tourisme normand qui déploient des trésors d'imagination pour ne pas avoir à subir la dure loi de l'hédonisme de la crème solaire pour la bonne et simple raison que la météo de notre région nous interdit de transformer la Normandie en... bronze cul!

D'où l'idée de retrouver l'une des plus anciennes évidences normandes qui avait fait la réputation de la Normandie entre 1830 et 1944 celle d'être la première destination d'un tourisme culturel et naturel, associant la contemplation pour les monuments historiques et la cure du bain de mer, à proximité de la région parisienne au point que la Normandie fut la région où fut inventé le tourisme moderne autour du monument historique et de la mer (à l'instar de la Côte d'Azur) ou de la Savoie ou de la Suisse pour la montagne...

C'est en Normandie, en effet, que fut inventé notre rapport contemporain au paysage, au panorama, au littoral et à la mer: le sublime à éprouver du haut des falaises du pays de Caux, du cap de la Hague ou en observant la mer furieuse sur l'estran d'une plage du Bessin s'est, certes, quelque peu émoussé ou banalisé, mais c'est bel et bien sur nos côtes normandes que le rapport au sublime maritime a été inventé...

C'est à la suite d'une contemplation de la mer depuis les falaises de Pourville et de Varengeville que Claude Debussy eut ses idées pour composer son extraordinaire poème symphonique dédié à la mer:

https://www.youtube.com/watch?v=1mGqLaD_zaU

(Pierre Boulez dirige en 1992 l'orchestre philharmonique de New York)

 

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http://normandie.canalblog.com/archives/2007/10/12/6516681.html

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 Un grand merci donc à Jean-Louis LAVILLE pour tout ce travail accompli. Il a donc passé le témoin fort naturellement à Michael Dodds qui dirige déjà l'agence de l'attractivité régionale afin de faire du tourisme l'un des principaux outils de l'actractivité normande...


Ces assises furent aussi l'occasion de présenter les outils de notre temps pour permettre aux touristes de tout connaître de notre région grâce à une application pour téléphone portable. Cette application pourrait s'appeler "appli Trébutien" car le libraire bibliophile caennais et ami de l'écrivain Barbey d'Aurevilly  inventa au tournant des années 1840 le premier guide touristique complet pour visiter une ville normande, la ville de Caen, en l'occurrence...

« Secrets normands » : Lancement du nouvel outil digital à destination des touristes en séjour en Normandie

Le 19 avril 2018

Jeudi 19 avril, lors des Assises normandes du tourisme, la Région a inauguré le nouvel outil digital à destination des touristes en séjour en Normandie : www.secrets-normands.com. Ce nouveau service innovant informe en temps réel les touristes sur tout ce qu’ils peuvent faire, visiter, découvrir et consommer à proximité, durant leur séjour.

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Avec secrets-normands.com, la Normandie n’aura plus de secrets pour vous

Ce nouveau dispositif donnera la possibilité à chaque visiteur de la Normandie d’être informé de tout ce qu’il peut réellement faire à proximité du lieu où il se trouve.

Ce nouvel outil sera à la fois :

  • au service des visiteurs qui trouveront, en quelques clics, une sélection précise d’offres touristiques immédiatement consommables, adaptées à leur localisation, à leur profil et leurs envies, ainsi qu’à leur contexte de voyage (moyen et temps de transport, itinéraire, temps disponible …),
  • au service des Normands eux-mêmes, lorsqu’ils se promènent en Normandie ou qu’ils font découvrir la région à leurs proches ou à leurs amis,
  • au service de l’économie locale, la consommation -d’offres que trop souvent les touristes ignorent alors qu’ils n’en sont qu’à quelques kilomètres- étant facilitée,
  • au service des Offices de Tourisme qui trouveront là une solution innovante supplémentaire pour apporter aux visiteurs des conseils experts puisque l’outil à dimension régionale, sera mis à leur disposition « en marque blanche ».

Ouvert au public dans sa version site mobile, le lancement de l’application pour smartphone est, quant à elle, prévue en septembre 2018.

L’outil est alimenté à partir de la base de données gérée en copropriété par le CRT et les 5 Comités Départementaux du Tourisme ou Agences d’attractivité du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, et enrichie par les Offices de Tourisme normands.

SoLocal Group, la société française leader européen de l’information digitale de proximité (bien connue pour Pages Jaunes et Mappy), a accepté d’être partenaire et d’enrichir la base de données en apportant des informations, sur les restaurants notamment.

Assises normandes du tourisme

Initiées en 2016 à Bagnoles de l’Orne, les Assises du tourisme constituent le grand rendez-vous annuel de la Région et du CRT avec la communauté touristique normande. Elles furent l’occasion de faire un tour d’horizon des principaux chantiers phares pour la Normandie engagés dans le cadre de la nouvelle politique régionale en faveur du tourisme et de l’attractivité du territoire (Normandie médiévale, tourisme d’affaires, tourisme industriel, tourisme de mémoire, impressionnisme, Mont St Michel…), de présenter les grands évènements qui animeront la région dans les prochains mois,  mais aussi de lancer officiellement l’Internet de séjour normand.


Lire aussi le communiqué de presse officiel proposé par la région:

https://www.normandie.fr/secrets-normands-lancement-du-nouvel-outil-digital-destination-des-touristes-en-sejour-en-normandie

« Secrets normands » : Lancement du nouvel outil digital à destination des touristes en séjour en Normandie

20 avril 2018
Tourisme

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président du Comité Régional de Tourisme (CRT), a présidé,  hier, au Havre, les Assises normandes du tourisme, en présence de Luc Lemonnier, Maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise (CODAH), et de l’ensemble des acteurs du tourisme de Normandie.  Près de 300 personnes étaient réunies pour l’occasion.

Initiées en 2016 à Bagnoles de l’Orne, les Assises du tourisme constituent le grand rendez-vous annuel de la Région et du CRT avec la communauté touristique normande.

Elles furent l’occasion de faire un tour d’horizon des principaux chantiers phares pour la Normandie engagés dans le cadre de la nouvelle politique régionale en faveur du tourisme et de l’attractivité du territoire (Normandie médiévale, tourisme d’affaires, tourisme industriel, tourisme de mémoire, impressionnisme, Mont St Michel…), de présenter les grands évènements qui animeront la région dans les prochains mois,  mais aussi de lancer officiellement l’Internet de séjour normand.

Hervé Morin a, en effet, inauguré à cette occasion le nouvel outil digital à destination des touristes en séjour en Normandie : www.secrets-normands.com. Ce nouveau service innovant informe en temps réel les touristes sur tout ce qu’ils peuvent faire, visiter, découvrir et consommer à proximité, durant leur séjour.

« L’internet de séjour constitue un sujet majeur. C’est pourquoi il a fait l’objet d’un investissement très important de la Région. Ce que je souhaite c’est qu’à l’instant même où les touristes posent le pied en Normandie, ils puissent être informés de toutes les activités touristiques qui leur sont proposées, depuis leur téléphone portable » a expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Donner la possibilité à chaque visiteur de la Normandie d’être informé de tout ce qu’il peut réellement faire, aujourd’hui ou demain, à proximité du lieu où il se trouve, telle est la volonté que le Président de Région avait en effet clairement affichée en 2016.

« Avec la mise en service de ce nouvel outil, la Normandie prend ainsi une longueur d’avance sur les autres destinations en offrant un nouveau service aux touristes français et étrangers, tout au long de l’année » précise Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie et 1ère Vice-Présidente du Comité Régional de Tourisme.

Ouvert au public dans sa version site mobile, le lancement de l’application pour smartphone est, quant à elle, prévue en septembre 2018.

Ce nouvel outil est à la fois :

- au service des visiteurs qui trouvent, en quelques clics, une sélection précise d’offres touristiques immédiatement consommables, adaptées à leur localisation, à leur profil et leurs envies, ainsi qu’à leur contexte de voyage (moyen et temps de transport, itinéraire, temps disponible …),

- au service des Normands eux-mêmes, lorsqu’ils se promènent en Normandie ou qu’ils font découvrir la région à leurs proches ou à leurs amis,

- au service de l’économie locale, la consommation d’offres -que trop souvent les touristes ignorent alors qu’ils n’en sont qu’à quelques kilomètres- étant facilitée,

-  au service des Offices de Tourisme qui trouvent là une solution innovante supplémentaire pour apporter aux visiteurs des conseils experts puisque l’outil à dimension régionale, est mis à leur disposition « en marque blanche ».

« Avec secrets-normands.com, la Normandie n’a plus de secrets pour vous ! ».

Tel est le slogan  de la campagne de communication mise en place pour faire connaitre l’outil.

La Région et le CRT lancent en effet une importante campagne d’affichage à travers toute la Normandie pour la période de lancement du site qui correspond aux vacances de Printemps et aux premiers ponts du mois de mai. Une deuxième phase d’affichage est prévue pour l’été, après la mise en service de la webapp en anglais.

L’ensemble du projet, financé par la Région Normandie, est porté par le Comité Régional de Tourisme et mis en œuvre par un groupement conduit par Agitateurs de Destinations Numériques.

L’outil est alimenté à partir de la base de données gérée en copropriété par le CRT et les 5 Comités Départementaux du Tourisme ou Agences d’attractivité du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, et enrichie par les Offices de Tourisme normands.

SoLocal Group, la société française leader européen de l’information digitale de proximité (bien connue pour Pages Jaunes et Mappy), a accepté d’être partenaire et d’enrichir la base de données en apportant des informations, sur les restaurants notamment.

Voir aussi:

http://ctn.pro-normandie-tourisme.com/articles/l-internet-de-sejour-normand-secrets-normands-com-1814-1.html


Toujours dans cette idée de proposer en Normandie un tourisme du ressourcement spirituel et corporel, on ne doit pas oublier que la Normandie conjugue les plaisirs de la mer et de la terre: dans le secret d'une forêt légendaire de l'Orne, on trouve la seule station thermale de tout l'Ouest de la France. Bagnoles de l'Orne affiche clairement la couleur, ici sur un panneau publicitaire photographié à Angers.

On regrettera simplement qu'il faille passer par la banalisation et l'appauvrissement "franglish" du message pour espérer être entendu.

Car si l'on s'adresse à l'âme et à ce qu'il y a encore d'aristocratique en nous, cette part de nous-même qui résiste à la médiocrité générale, il faudrait que les outils utilisés pour communiquer soient en harmonie avec la qualité et l'exigence du produit que l'on souhaite vendre.

Le tourisme normand avec son supplément d'âme ne peut que proposer une destination haut de gamme, non pas par ce que l'on peut avoir dans sa poche mais par ce que l'on peut encore avoir d'intelligent et de beau dans la tête.

Les beautés normandes se méritent... TANT MIEUX!

domaine Bagnoles Normandie