Par une belle matinée d'avril rayonnante comme en été, l'agence de l'attractivité de Normandie dirigée par l'excellent Michael Dodds, nous proposait la seconde édition de sa "place des Normands", un échange convivial organisé dans un lieu public plutôt sympathique entre les ambassadrices et ambassadeurs de la Normandie du coin dans le but de partager, ensemble, des informations sur des projets et des initiatives pouvant valoriser la Normandie, son potentiel et ses savoir-faire.

Après une première expérience réussie à Rouen, la place des Normands était donc à Granville, accueillie chez "Alamaiz'" (pour: "à la maison") un caviste atypique qui vend du vin mais aussi tout le nécessaire indispensable à une convivialité publique lors des événements, festivals... Seize personnes ont répondu à l'appel venant de l'Avranchin, de Granville ou de Saint-Lô. Chaque personne présente put témoigner d'une expérience positive avec la Normandie ou d'un projet valorisant la Normandie et les Normands.

L'idée, à la fin de la réunion était d'élire la plus belle histoire à raconter avec les moyens mis à la disposition par l'agence de l'attractivité: or comme toutes nos histoires normandes valaient la peine d'être racontées, le groupe emmené par Michel Peyre, élu au conseil municipal de Granville et à l'intercommunalité, refusa d'en choisir une au détriment des autres... même si la belle aventure des coques au chocolat de Cabourg portée par Eric Rolland a fait l'unanimité!

https://www.facebook.com/lescoquesdecabourg/

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Michael Dodds, directeur de l'agence de l'attractivité mais aussi, depuis le 19 avril dernier, directeur du comité régional de tourisme a présenté aux participants les objectifs de la rencontre ainsi que ceux de la mission attractivité:

Atteindre le chiffre de 4000 ambassadeurs de la Normandie d'ici la fin 2018 sachant qu'ils sont déjà 2050 plutôt bien répartis sur l'ensemble du territoire normand avec une concentration, bien évidemment, sur les trois plus grandes agglomérations urbaines de notre région. Ailleurs dans le Monde, un réseau de 280 ambassadeurs de la Normandie est en cours de constitution avec des clubs des Normands déjà ouverts à Bruxelles, Londres, Dublin, New York, Montréal, Dakar (merci Senghor), Sydney, Athènes... On attend pour bientôt, l'Italie et, notamment, la Sicile puisque le maire de Palerme se dit "normand".

Dans l'agenda, Michael Dodds a identifié deux événements destinés à faire la promotion de la Normandie avec les Normands partout où ils se trouvent et on notera qu'avec intelligence, l'agence de l'attractivité a décidé de valoriser ou de reprendre à son compte des initiatives qui furent d'abord inventées et portées par les Normands de la société civile régionale puisqu'en raison de la division entre Haute et Basse Normandie, aucune institution publique officielle ne souhaitait réellement prendre en charge l'intérêt général normand...

C'est ainsi que l'agence de l'attractivité reprend à son compte la belle idée du "Normandie Day" lancée dans les années 1990 par Luc Couillard consistant à faire un pique-nique normand pour la Paix tous les 6 juin pour commémorer le 6 juin 1944: l'opération va donc être relancée à l'occasion du grand sommet mondial "Normandie pour la Paix" qui aura lieu à Caen et à Ouistréham le 6 juin 2018.

C'est ainsi que l'agence de l'attractivité a finalement décider de soutenir la fête des Normands proposée par nos amis Chloé Herzhaft et Florian Hurard pour faire de la date de la Saint Michel (29 septembre) la grande fête conviviale et identitaire de tous les Normands partout dans le Monde à l'instar des Bretons avec la Saint Yves, des Québecois avec la Saint Jean-Baptiste, ou des Irlandais avec la Saint Patrick ou encore des Portugais de Lisbonne avec la Saint Antoine... Comme le dit un proverbe normand: "à la Saint Michel on déménage". Il était donc inutile de déménager cette fête des Normands à une autre date, voire d'en proposer une autre alors qu'elle existe déjà!

Pour conclure, Michael Dodds a pour ambition de moderniser le récit sur la Normandie qui dispose d'une réputation mondiale en lien avec son patrimoine culturel et historique: en faire une "région monde" car la Normandie a une histoire mondiale à nous raconter. L'idée est aussi d'attirer en Normandie des étudiants étrangers avec une stratégie d'accueil précise et efficace pour que ces étudiants repartent éblouis et satisfaits de leur séjour normand.

On dira donc que ce réseau d'ambassadeurs est un réseau de pionniers à l'avant-garde d'une reconquête générale qui se met, peu à peu en branle: c'est reconquête est toute mentale, sinon existentielle, c'est la reconquête d'un juste amour de soi, d'une authentique fierté normande qui n'aura plus besoin, prochainement, d'avoir à se justifier en permanence ou d'avoir à se comparer au sempiternel modèle breton qui ne saurait tout dire ou tout faire, fort heureusement, sur le créneau sensible de l'identité régionale: les Normands sont de retour!

Les projets normands présentés lors de cette session granvillaise de "place des Normands":

  • Un projet de grande maison d'accueil ouverte sur le Monde entier dans un ancien presbytère de l'Avranchin aux Loges sur Brécey selon la méthode du couchsurfing: le réseau normand de couchsurfing autrement appelé la "canavache" est l'un des plus actifs de France...

https://www.weezevent.com/normandy-summer-camp-7

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  • La création d'une spécialité chocolatière dédiée aux coques de Cabourg, idée promue par Eric Rolland (voir ci-dessus)
  • La réalisation d'un monument public dédié au couple Guillaume de Normandie et Mathilde de Flandre, fondateurs de la ville de Caen: on va vous en parler très vite et beaucoup, très prochainement sur l'Etoile de Normandie...
  • Un projet de geo-catching qui consiste à retrouver trésors et énigmes avec son smartphone dans l'épaisseur des paysages normands proposé par Nathalie Normand (sic!)
  • Alison, une anglaise établie depuis 25 ans à Chaulieu, le point culminant du département de la Manche ouvre son jardin et sa maison qui dispose de la fibre optique...
  • Nous est aussi proposée une belle "pouque" normande bien remplie de bons produits régionaux pour accueillir les touristes et les horsains qui savent, bien souvent, mieux parler de la Normandie que les Normands eux-mêmes: "les sabots d'Eugénie" devraient ravire les gourmets et les gourmands...

http://lessabotsdeugenie.fr/

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  • Michel Peyre nous a signalé la passion débordante des Italiens pour le Mont Saint Michel... Ainsi, ce chanteur du nom d'Amedeo Minghi auteur d'une belle chanson intitulée sobrement: "Saint Michel". A écouter ci-après:

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https://www.youtube.com/watch?v=D13JIc-tYGY

  • Enfin, Granville, avec son cap et ses plages ainsi que son archipel de Chausey envisage de devenir le premier spot européen pour la nage libre en mer avec deux épreuves qui attirent de plus en plus de monde: le tour du Roc (54ème édition en 2017) , une boucle très physique entre la plage du Plat Gousset et le port du Hérel et, plus ambitieux, une course Granville-Chausey de près de 20 km !!! en projet et qui pourrait attirer en Normandie, les meilleurs nageurs du Monde de cette spécialité.

https://www.regardsurgranville.fr/64eme-tour-roc-a-nage/

TR


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https://www.facebook.com/AttractiviteNdy/