L'Etoile de Normandie est un webzine normand: voilà qui paraîtra évident à tous nos lectrices et lecteurs, de plus en plus nombreux désormais à consulter notre site qui existe depuis 2004 maintenant... ( Pour mémoire: une moyenne de 600 à 1000 visites quotidiennes, un public d'Etoiliens et d'Etoiliennes qui sont une centaine à nous suivre tous les jours ou presque, 177 "j'aime" sur un réseau social bien connu).

drapeaux-normands-sur-le-pont-de-normandie-10-mai-2014_4896143

Mais l'Etoile de Normandie est aussi un webzine citoyen d'analyses et de réflexion sur l'actualité de notre région qui affiche et assume son régionalisme normand: nous avons ici même et depuis le début dénoncé la division normande et ses tristes causes ou conséquences, nous avons ici même agi pour le retour à l'unité normande et depuis la réunification normande officialisée en janvier 2016 nous nous sommes assigné la tâche d'être une vigie normande postée en permanence sur le terrain de la défense et de la promotion d'un intérêt général régional normand mais aussi pour proposer nos réflexions pour l'avenir d'un projet normand spécifique utile à l'intérêt national de la France: ici nous refusons de confondre régionalisme et nationalisme au profit d'une réflexion aussi sérieuse que possible sur l'idée régionale utile à l'avenir de la République française à partir du cas d'école normand. Voilà pour une première mise au point.

En voici une seconde:

L'Etoile de Normandie ne roule pas pour Hervé Morin et n'est affidée à aucun parti politique: c'est la seule indépendance régionale que nous revendiquerons ici.

Notre seul parti, notre seule idée c'est la défense et la valorisation de la Normandie et de tous ses habitants. Si un responsable élu politique ou un décideur de la société civile régionale démontre authentiquement son intérêt pour la défense de l'intérêt général normand, l'Etoile de Normandie soutiendra sans réserve ce responsable public. En revanche, l'Etoile de Normandie se réserve le droit d'un traitement sévère de l'actualité régionale pouvant concerner tout élu ou décideur public ou privé se montrant objectivement indélicat à l'égard de la Normandie.

Pourquoi cette absence de bienveillance à l'égard des "responsables" régionaux encore tièdes pour ne pas dire plus à l'égard de l'évidence normande?

Parce que les Normands entre les années 1960 et 2010 ont trop souffert collectivement ou individuellement de l'absence de Normandie.

Pour lors, depuis le retour historique à l'unité normande, nous constatons avec intérêt, avec soulagement et non sans une certaine satisfaction que l'actuelle majorité politique au conseil régional de Normandie emmenée par Hervé MORIN fait son devoir envers la Normandie en ayant pris le fait régional normand au sérieux au point de développer une action publique normande inédite par sa puissance et sa cohérence pour faire de la Normandie un laboratoire de l'avenir de l'idée régionale en France: nous soutiendrons donc l'action d'Hervé MORIN tant que celui-ci assumera comme il le fait actuellement, non sans un certain courage politique, un certain régionalisme normand pour construire une alternative girondine à un jacobinisme parisiano-centré à bout de souffle.

Il nous arrive parfois de critiquer l'action de la majorité régionale quand nous estimons que certains moyens utilisés ou certaines décisions prises peuvent nuire à une fin que nous désirons tous ici: le retour de l'avenir de la Normandie en Normandie et le progrès du bonheur de vivre, d'étudier, de travailler, d'entreprendre ou de créer en Normandie.

Aussi, pour que les choses soient claires quant à notre indépendance partisane ou idéologique, vous trouverez ci-après les divers liens vers les sites Internet de l'ensemble des forces politiques actuellement représentées dans l'actuelle mandature du conseil régional de Normandie.

Les conseillers de l'assemblée régionale:

https://www.normandie.fr/conseillers-regionaux

  • MAJORITE REGIONALE:

"La Normandie conquérante": Hervé MORIN

https://www.facebook.com/LaNormandieConquerante

  • AUTRES GROUPES POLITIQUES:

"Groupe socialiste, radicaux et citoyens": Nicolas MAYER-ROSSIGNOL

https://www.facebook.com/NicolasMayerRossignol2015

"Groupe des élus communistes et front de Gauche": Céline BRULIN

https://www.facebook.com/celine.brulin.96

"Groupe Normandie Ecologie": Laëtitia SANCHEZ

https://normandie.eelv.fr/

"Groupe Normandie Bleu Marine": Nicolas BAY

https://www.facebook.com/NormandieBleuMarine/

logo-region-normandie-rvb