Un ami lecteur de l'Etoile de Normandie nous signale la parution récente d'un ouvrage traitant d'un sujet original pour les autres mais essentiel pour nous autres Normands qui serions "violemment modérés" à en croire André Siegfried.

Gérard Chesnel est né à Lisieux en Normandie. Agrégé d'histoire, normalien et ancien ambassadeur, auteur, notamment de "Ambassadeur, vas tu savoir faire ? Itinéraire d'un Normand en Asie" s'est lancé dans une petite histoire de la notion de tolérance à partir d'un grand moment de notre histoire internationale normande au XIIe siècle, celle de l'aventure des rois normands de Sicile qu'il compare avec la dynastie des empereurs Song en Chine

Ce furent là des moments privilégiés de l'Histoire de l'Humanité où des hommes de cultures, d'origines et de religions différentes ont réussi à vivre ensemble de manière harmonieuse.

L'auteur souhaite que cet état d'esprit puisse être retrouvé et que la folie des Hommes ne soit que passagère....

C'est donc un livre indispensable dans toute bonne bibliothèque normande et qui offrira une lecture idéale aux amateurs de la matière normande que nous sommes à quelques jours du début du Forum mondial de la Paix de Caen qui aura lieu la semaine prochaine.

9782343123189r

9782343123189v

pluviale_of_the_holy_roman_empire