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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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5 juin 2018

Ils sont fous, ces hommes du NORD, les vrais !

    Dans l'actualité, on est parfois surpris de découvrir à quel point le tempérament des hommes du Nord, du moins de ceux qui sont restés dans leurs contrées danoises et suédoises, est différent de celui de ceux qui appartiennent, du moins partiellement, à leur descendance normande... Ou quand ce qui s'est réalisé et va se réaliser dans un détroit situé entre la Mer Baltique et la Mer du Nord diffère de... ce qui ne se réalise pas dans l'estuaire de la Seine... :

Le Danemark et la Suède veulent construire un métro international entre les deux pays

Express Business 2 juin 2018 Arnaud Lefebvre

https://fr.express.live/2018/06/02/le-danemark-et-la-suede-veulent-construire-un-metro-international-entre-les-deux-pays

Les villes de Copenhague et de Malmö souhaitent s'associer pour construire le premier métro international au monde, rapporte Euronews. Cette connexion nécessiterait la construction d'un tunnel de 22 km sous le Sund (Oresund), un détroit qui relie le Danemark et la Suède. Les autorités des deux villes ont prévu à cet effet un investissement de 4 milliards d'euros.

© iStock

     Cette semaine, un nouveau groupe de travail nommé "Oresundsmetro Executive", comprenant des représentants des deux villes, du secteur industriel et des chercheurs a été créé pour mener à bien ce projet. La liaison prévoit l'utilisation de trains à grande vitesse sans conducteurs capables de transporter les passagers sous terre entre les deux villes en 20 minutes.

Goulot d'étranglement

     Les représentants du Conseil municipal du Danemark (de Copenhague ?, ndrl) ont expliqué que si le projet était approuvé, il devrait voir le jour en 2035. Actuellement, les voyageurs qui souhaitent transiter entre les deux villes peuvent déjà le faire via une liaison ferroviaire qui passe sur le pont de l'Oresund et dont le trajet dure environ 35 minutes.

     Cependant, la capacité sur le passage à niveau (la liaison terrestre ?, ndlr) devrait être réduite lorsqu'un autre grand projet d'infrastructure sera mis en service au cours de la prochaine décennie. En effet, la liaison fixe de la ceinture de Fehmarn est un tunnel routier et ferroviaire de 18 km qui devrait être inauguré en 2028 reliant le sud du Danemark et le nord de l'Allemagne.

     Ainsi, outre la création de la liaison fixe de Fehmarn, on pourrait assister à la création d'un goulot d'étranglement dû à l'augmentation du fret, des trains régionaux et des trains à grande vitesse qui utilisent le pont existant de l'Oresund entre Copenhague et Malmö, font valoir les experts. Les partisans du projet de métro estiment que ce dernier pourrait soulager cette pression.

     Selon un rapport publié cette semaine, le nouveau métro international renforcera également le marché du travail pour les entreprises des deux villes. Selon cette analyse du "Oresundsmetro Executive", le nombre de personnes pouvant rejoindre Malmö ou Copenhague en moins d'une heure passerait d'1,3 million à 2,3 millions de personnes.

Un point important sur la carte de l'Europe

     Selon Katrin Stjernfeldt Jammeh, maire de Malmö, le métro permettra à la Suède et au Danemark d'exploiter tout le potentiel et les avantages de la liaison Fehmarn Belt Fixed Link.

     "Cette liaison est d'une importance stratégique pour le marché du travail le plus important de l'Europe du Nord, mais également pour les exportations suédoises car le métro soulagera la pression sur le pont de l'Oresund. Les pays nordiques ont maintenant l'occasion de devenir un point plus important sur la carte européenne", a déclaré Katrin Stjernfeldt Jammeh.

     Frank Jensen, maire de Copenhague, a également souligné que le métro créera de nombreuses nouvelles possibilités. Il a également mentionné la création d'une métropole internationale influente, qui pourrait également s'appuyer sur un marché du travail plus intégré.

     Selon Jensen, la réalisation du métro peut devenir une étape importante pour les entreprises et la population des deux côtés de l'Oresund. "Le métro est la clé de l'avenir de notre région et de l'ensemble du Danemark et de la Suède afin que nous puissions développer et attirer les compétences et les investissements appropriés", a déclaré le maire.


 

Commentaire :

     Et entre Le Havre et Caen ? R.A.S., à part les deux franchissements routiers à péage construits successivement, qui monopolisent le trafic entre les parties terminales des deux rives de l'estuaire de la Seine...

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Commentaires
M
Pourquoi ces "vrais" hommes du nord peuvent-ils envisager de tels travaux?<br /> <br /> C'est très simple, leur gestion leur permet d'investir parce qu'ils ne traînent pas le boulet de l'endettement...
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A
A noter que l'aéroport de Copenhague est au bord de la grande route puis du pont qui va en Suède et à 15 minutes, à peine, par métro dédié, du centre de la capitale danoise. A noter également que nous sommes dans une zone à "taille" humaine comme chez nous (et non pas le "grand" Paris). Ecologiquement parlant c'est plutôt bien fichu aussi. A méditer. Ceci étant nous ne sommes pas "capital" sinon ça se saurait!
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