A la veille de l'ouverture du premier forum mondial de la Paix "Normandie" à Caen, l'édition caennaise de Ouest-France de ce 6 juin 2018 nous propose un article fort intéressant qui nous retrace la petite histoire de la grande Histoire.

En l'occurrence, comment la discussion pour un cessez-le-feu pour mettre un terme à la guerre du Donbass en Ukraine orientale russophone séparatiste avait pu débuter dans un salon du château de Bénouville entre la poire et le fromage entre le président russe, ukrainien (invité à la dernière minute), la chancelière allemande et le président français puissance invitante. Pendant que cela discutait ferme dans le salon, le président américain qui avait boudé son homologue russe pendant tout le repas tenait compagnie à la Reine d'Angleterre...

D'après la journaliste américaine qui a crée la formule "format Normandie" ce fut une partie diplomatique audacieuse qui a pu réussir parce que c'était le 70ème anniversaire du Débarquement non pas seulement à Ouistreham mais en Normandie.

06-06-2018 22;02;59