La rédaction de l'Etoile de Normandie a reçu l'invitation suivante:

Banquet_des_Girondins-1024x713

Le dernier banquet des députés Girondins par Félix Philippoteaux (1850) visible au musée officiel du Robespierrisme du château de Vizille (Dauphiné).

Cher ( e ) Ami ( e ),

L’année 2017 a été marquée par des échéances électorales majeures. Elle a considérablement bouleversé notre paysage politique et ébranlé les repères auxquels  nous nous référions traditionnellement. Aujourd’hui, nos concitoyens évoquent un nécessaire renouveau du lien au politique, un besoin de changement, un regard différent sur les problématiques qui les habitent. Ainsi, il est important de tirer les leçons de la séquence des élections présidentielle et législative de l’année écoulée d’une part, et de tenter d’analyser la manière dont notre monde change d’autre part.

Une prise de recul, une réflexion, un renouvellement de notre pensée politique s’imposent, ne serait ce que pour imaginer et préparer la France de demain, celle de la transition numérique et écologique, celle de l’esprit de liberté et de responsabilité, celle de solidarités nouvelles, celle d’un engagement européen plus fort, celle de la reconquête de nos territoires oubliés, de nos villages, de nos bourgs et de nos quartiers ....

Pour ce faire, à quelques uns dans  la France entière avec notre président de région Hervé Morin, nous avons lancé Territoires ! 

Territoires !  n’est pas l’expression d’un parti politique, mais une plateforme ouverte et basée sur les préoccupations et le potentiel qu’offrent les territoires, nos territoires. 

Territoires ! s’adresse à des élus, des citoyens, des hommes et des femmes qui souhaitent retrouver un lieu d’échange et de débat, sans engagement.

Territoires ! est un mouvement participatif qui propose de nous engager sur les sujets politiques locaux, nationaux et internationaux en apportant vos contributions et vos réflexions personnelles. Il a pour seul objectif de fédérer celles et ceux qui veulent construire un projet politique innovant pour la France de nos métropoles, de nos villes et de nos villages, de nos bourgs et de nos quartiers.
 
Territoires ! invite tous ceux et toutes celles qui partagent des valeurs libérales, humanistes, décentralisatrices et européennes à participer à la réflexion autour de  sept thématiques qui ne sont d’ailleurs pas exclusives : 
 
Réussir la transformation numérique
Construire une Europe qui protège
Renouveler le pacte social
Faire confiance aux territoires
Agir pour une société de progrès
Assurer un avenir durable
Moderniser nos institutions

 
Cette plateforme collaborative accessible à tous (adhésion gratuite en un seul clic!) est conçue pour nous permettre de recueillir vos contributions écrites (idées, tribunes, analyses, propositions…) ou de commenter celles déjà proposées et mises en ligne afin de les enrichir.
 
Cette plateforme doit nous permettre également d’organiser des cafés-débats, tables rondes ou même réunions d’appartement et de créer un groupe de réflexion sur des thématiques du projet.
 
Les 30 juin et 1er juillet 2018, notez cette date, nous vous proposons de nous retrouver à Nîmes à l’occasion d’Universités d’Eté que nous organisons afin d’échanger de vive voix lors de débats et d’enrichir nos réflexions mutuelles grâce à la présence de grands témoins, intellectuels et personnalités internationales. (Informations et Inscription en ligne : ici )
 
Nous pensons que seule une aventure collective, riche et dynamique à partir de nos territoires permettra à la France de faire prospérer ses valeurs de liberté, de responsabilité et de solidarité. Nous avons besoin de vous,  de partager et de construire avec vous Je vous invite bien évidemment d’ores et déjà  à vous rendre sur la plateforme www.territoires.org et à vous y inscrire. Pour présenter la démarche Territoires ! dans notre département, pour nous aider mutuellement à commencer à réfléchir ensemble aux enjeux que représenteront les futures élections locales, vous êtes par ailleurs cordialement invités à venir nous rencontrer : 

-  Arrondissement de Rouen :
le samedi 16 juin  - 10h-12h - Isneauville (Centre Sportif)

-  Arrondissement du Havre
 le 7 juillet - 10h-12h00- Sainte-Adresse  (Salle Sarah Bernhardt)

- Arrondissement de Dieppe :
le 22 septembre - 10h-12h - Dieppe (Lieu à confirmer)


Ces réunions sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui sont en quête de repères, d’un lieu de réflexion,
ne souhaitant pas nécessairement s’engager dans un parti, mais réfléchir avec d’autres,  comme nous avons besoin de le faire, à partir de valeurs communes sur le présent et l’avenir. Dans l’attente de vous retrouver, restant à votre disposition,  je vous adresse mes très cordiales salutations,

Catherine MORIN-DESAILLY