L'actualité nous renseigne régulièrement de la montée de la marée du plastique dans l'eau amère de nos océans... On nous parle de ce continent de plastique qui tourne sur lui-même au centre du Pacifique. On nous abreuve de statistiques redoutables, par exemple: l'équivalent d'une remorque de camion déversant une tonne de déchets plastiques par minute dans les eaux de la Méditerrannée. On connait les conséquences catastrophiques de cette pollution de toutes nos mers désormais par le plastique dont les morceaux se dégradent si lentement et en de si minuscules particules que les poissons ou des animaux plus grands l'ingèrent croyant déguster leur phytoplancton favori...

plastique-dechets-mer-caraibe

Les conséquences sont aussi pour nous autres êtres humains grands prédateurs établis au sommet de toutes les chaînes alimentaires car les micro-plastiques avalés par les poissons que nous pêchons se retrouvent dans nos estomacs: beau retour à l'envoyeur qui n'est pas sans conséquence sur notre santé humaine!

La prise de conscience monte et les mesures d'interdiction de tous les ustensiles plastiques à usage unique va être prochainement décidée: après l'interdiction des sacs plastiques aux caisses des supermarchés, voici venir l'interdiction des cotons avec tige plastique, les pailles à boire en plastique ainsi que les couverts et gobelets en plastique jetable peu à peu remplacés par le bois et le carton. Enfin des plastiques "bio-sourcés" et biodégradables prennent le relais des plastiques réalisés à partir des hydrocarbures.

Face à ce désastre, il nous faut donc réapprendre quelques gestes et quelques habitudes responsables de simple bon sens dans notre quotidien: utiliser des contenants en métal ou en verre réutilisables à condition d'en prendre soin. Et se promener à nouveau dehors avec cabats, filets et paniers au bras, à l'arrière du vélo ou dans le coffre de la voiture... Comme autrefois et il n'y a pas si longtemps!

C'est donc le grand retour de la POUQUE ou de la POUQUETTE comme on dit en Normandie!

Deux exemples:

Nos amis de la "Guernsey Language Commission" ont récemment posté cette carte postale sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/Guernesiais/?hc_location=group_dialog

37179944_1804994862948595_4311876985971277824_n

A Caen, FILT une entreprise artisanale établie depuis 1860 est en pleine renaissance puisqu'elle fabrique LE filet à courses français dont l'usage explose:

https://www.1001filets.com/catalogue/filets-a-provisions.html

photo1_165