Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
3 août 2018

Communautarisme amnésique sur les réseaux sociaux: le GWEN HA DU breton devient une émoticône...

Bien entendu, Ouest-France claironne et fanfaronne sur ce bon coup de communication qui est de "bonne guerre"...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-drapeau-breton-son-emoticone-5907429

7d9dc6cf2c873767fdfa6f61cf6e03a3-le-drapeau-breton-son-emoticone_1

L’étendard noir et blanc de la Bretagne, le Gwenn ha Du, a officiellement son emoji, disponible sur le réseau social Whaller.

La Bretagne peut fièrement brandir son emoji : les adeptes de ces petites icônes, envoyées sur les supports numériques pour ponctuer les messages, ont une arme de plus à leur disposition, et c’est le drapeau breton lui-même.

Une pétition signée par 15 000 personnes

Tout est venu d’une pétition en ligne, lancée fin juin par la région Bretagne et l’association Point BZH, et signée par 15 000 personnes. Son objet : faire pression sur les géants des réseaux sociaux afin qu’ils proposent la célèbre bannière apparue en 1925. Moins de cent ans plus tard, la voici donc qui fait irruption dans le nouveau monde.

Whaller, mais pas Facebook

Et c’est le réseau social alternatif Whaller, fondé par Thomas Fauré en 2013, qui en est l’instigateur, alors que son concurrent Facebook n’a pas encore réagi. « Nous avons été sensibles à cette pétition, indique Bertrand Leblanc-Barbedienne, directeur de la communication du réseau social. Le drapeau breton, qui symbolise l’enracinement, la tradition et l’attachement aux valeurs régionales, était cohérent avec l’image de Whaller. »

Le réseau social français, qui compte 250 000 membres, veut en effet proposer un modèle alternatif à celui porté par le géant Facebook, en préservant notamment les données personnelles des utilisateurs. « Nous nous voulons moins formatés et uniformisé que Facebook » continue Bertrand Leblanc-Barbedienne. D’aucuns parlent d’un bon coup de communication bien senti. « C’est de bonne guerre, répond-il, mais c’est surtout un moyen de mettre en valeur la liberté et le côté rebelle que porte ce drapeau. »

D’ailleurs, le directeur de la communication confie avoir reçu énormément de sollicitations pour faire entrer d’autres drapeaux dans les émoticônes du réseau, comme celui de la Corse et du Pays basque. « Nous les avons aussi intégrés, mais aucun n’a eu le même retentissement que le Gwenn ha Du »


 Commentaire de Florestan:

« C’est de bonne guerre, mais c’est surtout un moyen de mettre en valeur la liberté et le côté rebelle que porte ce drapeau. »  Nous dit le directeur (breton bien sûr) de la communication de ce réseau social qui feint d'ignorer (à moins qu'il ne le sache pas) le nom du créateur de ce fameux étendard régional (national plutôt) breton qui singe depuis 1923 la bannière des Etats-unis...

ob_30f5d6_morvan-marchal-jeune-en-costume-breton

http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/2017/05/les-mouvements-nationaliste-et-regionaliste-bretons-d-une-guerre-a-l-autre.html

Morvan Marchal, directeur de l'organisation fasciste "Breizh atao" (Bretagne toujours)  était, effectivement, un rebelle de la liberté bretonne mais surtout entre 1940 et 1944 avec le soutien actif de la SS allemande et nazie!

https://www.regionalismes.info/infos/etudes/gwenn_ha_du/gwenn-ha-du.pdf

A quand une émoticône avec une... croix gammée?

Bref! Ne surtout pas parler de l'origine idéologique plus que douteuse du drapeau devenu officiel de la Bretagne... Car cela déclenche entre régionalistes bretons des querelles dignes de l'affaire Dreyfus, avec, d'un côté des régionalistes bretons de gauche (par exemple: l'Union démocratique bretonne) qui cautionnent le travestissement actuel de l'histoire encombrante de ce drapeau. Et de l'autre, les régionalistes bretons d'extrême droite de Breizh Atao (cette organisation n'est toujours pas dissoute) qui dénoncent ce travestissement et cette récupération: ces défenseurs de la serpillère à Morvan Marchal qui a essuyé pour le compte de l'occupant nazi le sang des résistants bretons morts pour la France libre  ont au moins le mérite de dire la... triste vérité!

Lire le lien suivant (effet comique breton garanti!):

https://breizatao.com/2013/05/11/gwenn-ha-du-quand-les-gauchistes-de-ludb-reecrivent-lhistoire/

inspiration


 Et du côté du pavoisement régional ou régionaliste normand?

Les choses sont plus simples sinon plus claires pour la bonne et simple raison que les régionalistes normands n'ont jamais réclamé l'indépendance de la Normandie.

1) le drapeau officiel actuel est le blason héraldique du duché de Normandie français attesté au moins depuis le XIVe siècle: deux léopards d'or passant et gardant posés en fasce sur champ de gueule... A la rigueur, il y eut, un temps, une querelle de drapeaux entre régionalistes Normands mais elle ne porta que sur le nombre des "cats" à faire figurer sur le carré rouge: deux si l'on s'en tient à la Normandie française, trois si l'on veut se souvenir, tel que le souhaitait le poète régionaliste normand Louis Beuve, de la "grande" Normandie anglo-normande du XIIe siècle, à l'instar des trois léopards qui figurent toujours sur les armoiries de la Monarchie britannique.

2) En 1937, les régionalistes normands se sont dotés d'un drapeau national normand à la croix de Saint-Olaf (voir ici-même notre bannière d'accueil) à l'initiative de l'universitaire caennais Jean Adigard des Gautries, philologue et écrivain normand spécialisé dans l'étude des langues scandinaves. A notre connaissance, ce drapeau à la croix de Saint-Olaf n'a jamais été brandi ou revendiqué pendant la Seconde guerre mondiale dans une Normandie durement occupée par la soldatesque allemande en raison de la proximité avec l'Angleterre et en 1944, sous les bombes du Débarquement et de la Libération, les Normands, quand ils n'étaient pas activement gaullistes dans la résistance pour faire en sorte que la France libérée ne soit pas administrée par l'armée américaine, étaient plutôt préoccupés par leur survie dans les ruines...

3) A notre connaissance, le régionalisme normand, contrairement au régionalisme breton, n'a pas de sang sur les mains et ne s'est pas trouvé compromis avec le nazisme pendant la Seconde guerre mondiale même si les sirènes très illusoires de la Révolution Nationale d'un maréchal Pétain confortablement déporté à Vichy ont pu, un temps, charmer l'oreille des régionalistes normands sensibles comme les autres régionalistes français de l'époque à l'idée d'un retour aux provinces du "pays réel" cher à un certain... Charles Maurras.

4) Reste, cependant, le cas de l'écrivain et journaliste Jean Mabire qui a idéologiquement fourvoyé une partie du régionalisme normand sur la voie sans issue d'une rêverie viking néo-païenne d'extrême droite quitte à travestir l'authentique héritage historique et idéologique d'une Normandie d'abord inspirée et instituée par l'Eglise chrétienne et ses valeurs et qui, par la suite, a généré le retour de l'Etat de droit en Europe occidentale au tournant du XIIe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mabire

Publicité
Publicité
Commentaires
B
dépêchez vous, vous avez jusqu'à demain soir si vous voulez participer à la séance de masturbation collective:...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/high-tech/twitter/vous-avez-jusqu-ce-dimanche-soir-pour-utiliser-l-emoji-drapeau-breton-sur-twitter-6728297
Répondre
C
Une émoticône normande léopardisée sur champ de gueules existe déjà: c'est celle de notre collectif "BEN" (une pomme rouge en forme de coeur). Selon nos informations, le conseil régional de Normandie envisage de créer une émoticône normande: voilà une excellente initiative!
Répondre
B
je reviens du Cotentin, certainement l'endroit en Normandie où l'on pavoise le plus et cela fait plaisir. Malgré cela, il subsiste des aberration comme au marché de Cherbourg où on trouve un stand de vêtements arborant une serpillère !!!, un vendeur de paniers estampillés moitié breton-moitié normand et deux rues plus loin une poissonnerie à l'enseigne " Normandie-Bretagne" ben voyons ...Pour trouver de la réciprocité de l'autre côté, va falloir chercher longtemps...sans parler de la belle-iloise (qui la fait soft) et la trinitaine (plus lourdingue). Peut être pour flatter les nombreux bretons en vadrouille dans le secteur ? quoi qu'il en soit, par expérience, même au milieu d'une flopée de bannières normandes, il y aura toujours une serpillère car il y a autant de breton que d’extrémistes.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité