Le 5 septembre 2018, dans le cadre enchanteur du château de Sassetot-le-Mauconduit dans le Pays de Caux, Chloé Herzhaft donnait une conférence expliquant le projet de la fête des Normands, projet présenté par ailleurs dans le livre que nous avons eu le plaisir de co-écrire avec Chloé et Florian Hurard: "La Normandie c'est Maintenant".
http://normandie.canalblog.com/archives/2017/03/19/35069507.html
Le Cercle de l'Opinion Normande (Mouvement Normand) a fait paraître récemment un communiqué à ce sujet que nous publions ci-après:
Du samedi 22 au dimanche 30 septembre 2018, avec, en point culminant la Saint Michel, patron de la Normandie, de nombreuses manifestations vont animer nos cinq départements à l’occasion de la Fête des Normands.
Relancée depuis quelques années à l’initiative de quelques bénévoles visionnaires, la Fête des Normands reprend une tradition qui avait été oubliée à cause de l’absurde division administrative de la Région.
Il s’agit d’un grand moment d’unanimité et d’identité normandes qui donne confiance dans l’avenir d’une Région qui, en France, est l’une des plus cohérentes parce qu’inscrite dans un cadre immémorial, une continuité historique et une manière singulière d’appréhender le monde.
Les initiateurs de cette série de manifestations ne sont pas seulement des animateurs de fêtes locales, ils pensent la portée même du phénomène au travers d’objectifs qui définissent un véritable programme culturel et politique (au sens le plus élevé du terme, rien à voir avec le niveau politicien).
En voici les principaux chapitres :
- L’INTELLIGENCE TERRITORIALE. Objectif : Mieux connaître le territoire
- LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Objectif : Assurer, de la manière la plus harmonieuse le bien-être social, la protection de l’environnement et le développement économique
- LA PÉRENNITÉ D’UNE FÊTE DURABLE. Objectif : Favoriser la promotion tous les ans d’une Région vivante, aux savoir-faire riches, le tout dans un contexte convivial et fédérateur
- UNE NORMANDIE RAYONNANTE. Objectif : Montrer que la Normandie, l’une des Régions les plus connues au monde, peut et doit attirer
- SENSIBILISER ET FAIRE DE CETTE FÊTE UN POLE RESSOURCE. Objectif/ Faire participer le plus grand nombre à la promotion et au renouvellement de l’image de la Normandie. « Normandiser » la Région en valorisant tous nos patrimoines afin que tous ses habitants connaissent la richesse d’un terroir d’exception
- METTRE EN ÉVIDENCE LES SAVOIR-FAIRE NORMANDS. Objectif : Il n’y a pas que dans le passé qu’on doit rechercher l’excellence et l’innovation
- FAIRE CONNAÎTRE LES SPÉCIALISATIONS NORMANDES. Objectif : Montrer ce qui caractérise la Normandie (le cheval, le lin, les 13 A.O.C., nos industries de pointe)
- DÉVELOPPER LA MARQUE « NORMANDIE ». Objectif : En faire un symbole d’excellence
- RASSEMBLER LES NORMANDS DISPERSES À TRAVERS LE MONDE. Objectif : En faire les ambassadeurs de la Normandie
Une telle ambition peut et doit montrer que la Normandie est de retour.
Yvetôt, 5 septembre 2018
C.N.O.
A l'occasion de cette 6ème édition de la Fête des Normands, nos amis d'Heula font paraître un nouveau visuel:
Cette année comme lors des précédentes éditions, à Jersey on se mobilise aussi pour cette fête des Normands célébrée en... jerriais: du 24 au 30 septembre 2018, c'est la fête du Jerriais à Jersey avec un très beau programme à découvrir ci-après:
La fête des Normands, partout ou presque en Normandie et très très loin ailleurs, sinon dans le Monde entier du 22 au 30 septembre 2018 avec la journée de la Saint-Michel (29 septembre) comme sommet de cette grande convivialité et ce plaisir à nous découvrir et redécouvrir, Normandes et Normands avec une fierté partagée avec les autres.
Voir ci-après, le programme officiel de cette édition 2018 de la fête des Normands partie d'une initiative de la société civile normande et derrière laquelle les autorités institutionnelles de la région doivent quelque peu... courir!
https://www.facebook.com/FeteDesNormands/
Des dizaines de festivités vous attendent partout en Normandie, du samedi 22 septembre au dimanche 30 septembre 2018, à retrouver sur la carte interactive des festivités Fête Des Normands, dont plusieurs l’étranger (à ce titre toutes les festivités figurant sur la carte sont officiellement patronnées par la Commission France pour l’UNESCO !).
Évidemment, si vous souhaitez figurer sur la carte (petite soirée ou grand week end, toutes les bonnes volontés portent la fête !), c’est gratuit, il suffit de nous envoyer votre info (courriel, réseaux sociaux, pigeon normand…), vous pouvez dès lors utiliser les logos de la Fête Des Normands et de la Commission France pour l’UNESCO. Cela nourrit un cercle vertueux de communication et de portage de cette belle fête collective !
Pour ce qui est de la Fête Des Normands dans le monde, il y a cette année trois spécificités pour la Fête Des Normands à l’international :
_ un accent mis sur le Québec, avec des festivités Fête Des Normands de l’autre côté de l’océan et des festivités où des Québécois sont invités en Normandie
_ cinq Normands et Normandes partis tout le mois de septembre porter les couleurs de la Normandie, rencontrer des Normand(e)s expatrié(e)s (qui les hébergent) et bien sûr célébrer sur les 5 continents la Fête Des Normands pour le 29 septembre ! Superbe opération organisée par l’Agence pour l’Attractivité « Normands autour du monde ». N’hésitez pas à suivre leurs pérégrinations !
_ Enfin, Jersey lance cette année un nouveau festival pour la Fête Des Normands : la Fête du jèrriais, la langue normande de l’île ! Partageons nos formidables patrimoines, matériels et immatériels, nourrisson la diversité culturelle du monde !
De plus, le parrain de la Fête Des Normands 2018 est un franco-britannique installé à New York qui nous parle du… normand et du français dans l’anglais ! Visitez l’onglet de Anthony Lacoudre qui vous explique tout en vidéo.
Naviguant (ah ah) sur la thématique de la langue normande, HEULA la marque normande qui parle aux Normand(e)s a réalisé le dessin pour la Fête Des Normands 2018 : le normand une langue de… ?
Les organisateurs et organisatrices de festivités vous attendent nombreux sur les cinq départements normands,
Pour la Fête Des Normands organisée sur le Mont Saint Michel , il faut s’inscrire maintenant ! Programme : du 28 au 29 septembre chants, conférence sur Saint Michel bien sûr et un jeu de rôle grandeur nature avec des comédien(ne)s « Les Mystères du Mont Saint Michel – Le secret de l’Alchimiste » sur inscription) !
A noter aussi: nos amis de la Chouque fêtent leurs dix ans... en leur repère de l'Eure à la Haye de Routot: une belle journée normande en perspective à ne pas rater, dans le cadre de la programmation officielle de la fête des Normands, sixième édition cette année:
Je m’insurge toujours contre ceux qui mettent un accent circonflexe aux noms de lieu se terminant par "-tot". J'ai donc programmé le petit couplet suivant :
TOT OU TARD, IL FAUDRA RECTIFIER !
S'il est un des domaines où les Vikings nous ont légué un héritage, c'est bien celui de la toponymie, c'est-à-dire la formation des noms de lieux. La Normandie est particulièrement riche de ces noms souvent associés avec un préfixe ou un suffixe d'origine scandinave : en « bec » (ruisseau), « londe » (bois), « hou » (lieu entouré d'eau), « hogue » (hauteur), « mielle » (dune de sable), et autre « mare » (mare).
Le suffixe sur lequel on commet le plus d'erreur est celui de « -tot ». Ce dernier vient de « topt » ou « toft » qui désigne un terrain bâti, et par extension une ferme et ses dépendances. On le retrouve dans des lieux comme Yvetot, Sciotot, L'Ecutot, Butot, Le Tot, etc. Cependant, « Tot » n'a jamais possédé d'accent circonflexe, contrairement à son homologue français avec lequel on le confond souvent malheureusement. Ce qui m'irrite le plus, est de voir des articles de presse, ou bien également des panneaux sur lesquels on a posé un charmant chapeau chinois sur un nom de lieu d'origine scandinave... Bien sûr la cause en est l'ignorance. Il est donc temps de préciser aux pigistes, aux aménageurs, aux lotisseurs, et autres poseurs de panneaux signalétiques, que les noms de nos localités ont une histoire, et qu'il serait bon d'en vérifier auparavant la graphie, quitte à la rectifier si nécessaire. Cela dit, en toute cordialité.
Pour plus de précisions, on pourra se reporter à l'excellent ouvrage de Jean Renaud : « Vikings et noms de lieux en Normandie » Ed. OREP. 2009.