La Normandie caracole en ce moment en tête de nombreux palmarès du dynamisme économique. Après des années de défaitisme et de déclin régional dans un "trou normand" coupé en deux, ça fait bien plaisir! La réunification démontre, définitivement son utilité et selon un récent sondage plus de 60% des Normands interrogés sont satisfaits de l'unité retrouvée et se disent fiers d'être Normands, un cas unique dans le paysage régional français.

Le coeur du réacteur nucléaire de cette belle réussite normande n'est pas à Flamanville mais dans les locaux caennais de l'Agence de Développement de Normandie où se déploie une politique publique d'aide et d'accompagnement des entreprises régionales encore inédite en France selon les principes de l'intelligence économique territoriale: la région Normandie a décidé de ne plus confondre la conjoncture économique régionale avec la météo du ciel contre laquelle on ne peut rien. Au lieu d'être spectatrice du malheur des autres ou de pratiquer seulement la solidarité des Charitons (dans ce cas il est toujours trop tard), la région Normandie a décidé de s'équiper d'outils financiers juridiques et institutionnels pour mettre en oeuvre une véritable politique de souveraineté régionale en matière d'entreprises à l'instar de ce qui se pratique dans les pays scandinaves, à commencer par la Norvège et son célèbre fonds souverain qui serait le 1er mondial avec... mille milliards de dollars d'encours sous gestion depuis le 12 septembre 2017.

index

Plus modestement, la Normandie s'est dotée de son fonds souverain régional bien à elle doté de 100 millions d'euros annuels: Normandie Participations qui entre dans le capital des entreprises normandes pour les sécuriser et les accompagner dans leur développement.

Du côté de l'A.D.N. on a développé le dispositif ARME qui, comme le sigle le suggère est une arme pour lutter contre la fatalité économique en anticipant les difficultés quitte à prendre le risque de mettre au chômage technique les greffes des tribunaux de commerce normands...


 Extraits de la Lettre Eco-Normandie (n°1590 14/09/18)

LEN n°1590 Normandie participations

 

LEN n°1590 dispositif ARME

 


 

Commentaire de Florestan:

La reine Sonja de Norvège nous rend une aimable visite à Rouen le 24 septembre 2018 à l'occasion du 100ème anniversaire de la classe de norvégien du lycée Corneille. Ce serait l'occasion de renforcer nos liens économiques et... financiers avec la Norvège avec laquelle nous partageons un héritage historique et culturel commun.

Un voyage d'étude en Norvège s'impose ne serait-ce que pour renforcer les méthodes scandinaves de l'Agence de Développement de Normandie ainsi que le fonds souverain... normand!