Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
28 septembre 2018

DELIT D'OPINION: La chasse au ONFRAY est ouverte. L'université populaire de CAEN est menacée!

Nous venons de l'apprendre:

limites-liberte-d-expression-700x421

INFO LE POINT.
Michel Onfray quitte l'Université populaire de Caen

Après avoir créé l'Université populaire en 2002, le philosophe Michel Onfray a pris la décision de tout arrêter.

Par Le Point.fr
Modifié le 28/09/2018 à 06:37 - Publié le 27/09/2018 à 20:43 | Le Point.fr

Entre Michel Onfray et l'Université populaire, c'est une longue histoire de seize ans qui vient de prendre fin. Selon nos informations, le philosophe a pris la décision de quitter cet organisme d'éducation populaire. Dans la soirée, Michel Onfray a publié, sur sa webtélé, un texte expliquant les raisons de son départ. « J'apprends ce jeudi 27 septembre par Patrick Frémeaux, l'éditeur sonore de mes cours à l'université populaire de Caen, que Sandrine Treiner, directrice de France Culture, met fin unilatéralement à la collaboration qui permettait la diffusion de mon cours sur la chaîne qu'elle dirige – avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron… Elle a pour argument que je suis injoignable par téléphone ! » a-t-il écrit. Seulement, Michel Onfray assure qu'il n'a jamais reçu d'appel de sa part.

Alors que la ville de Caen n'a encore une fois pas trouvé de salle pour accueillir gratuitement ses quatorze conférences, il a annoncé qu'il ne donnerait pas de cours cette année ni les prochaines. « Ma participation à l'UP de Caen est donc terminée », a-t-il encore expliqué.


 Communiqué des organisateurs du SEMINAIRE NORMANDIE de l'UP CAEN:

L'association "collectif citoyen et républicain Bienvenue en Normandie" comptait organiser cette année 2018 la 10ème session du séminaire "Normandie" de l'université populaire de Caen sur le thème de la "Normandie, un monument d'histoire et de géographie depuis deux siècles".

L'avocat rouennais Gwenhael THIREL, l'éditeur caennais Landry LEFORT et le géographe et écrivain normand Armand FREMONT ont accepté, à mes côtés, de participer à cette session. Je tiens à les en remercier vivement non sans leur demander, compte tenu de ce que nous apprenons aujourd'hui, de confirmer leur participation car il va falloir défendre l'université populaire de Caen dans son existence même contre le pouvoir d'intimidation du Prince.

Compte tenu du contexte d'une nouvelle chasse médiatique à la sorcière Onfray qui professe un athéisme militant anti-chrétien que je ne partage évidemment pas puisque je suis chrétien moi-même mais étant aussi viscéralement attaché, en tant que citoyen normand au principe cher à David Hume (Voltaire n'étant qu'une pâle copie de l'original anglais) de liberté de conscience et d'expression, je voudrais affirmer fermement notre volonté de contribuer à la pérennité de l'aventure intellectuelle et collective de l'université populaire de CAEN ne serait-ce qu'en raison de la décision d'un enseignant chercheur de l'université de Caen de décliner notre invitation à participer à notre séminaire Normandie sous prétexte que l'université populaire de Caen avait des liens avec un certain... Michel Onfray!

Philippe CLERIS, co-animateur du séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen.

portrait04

Et notre Charlotte, elle en penserait quoi?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec Le Monde, le politiquement correct prend une dimension orwellienne! Plus que jamais, la chasse au Onfray est ouverte!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ojim.fr/lempire-du-bien-contre-attaque-contre-michel-onfray-et-son-front-populaire/
Répondre
C
Un journaliste reporter a été arrêté ce 3 octobre 2018 et placé en garde-à-vue sans laisser de nouvelles... En Turquie? Non en FRANCE:<br /> <br /> <br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/031018/le-journaliste-alexis-kraland-doit-etre-libere
Répondre
L
@Collectif BEN " Il est vrai aussi que les prises de position polémiques de Michel Onfray peuvent en gêner plus d'un tant au niveau national que local.", écrivez-vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon commentaire matinal de ce jour, selon toute apparence, a l'air également d'indisposer l'Etoile de Normandie... puisqu'il joue, malgré lui, les arlésiennes.
Répondre
D
Bsr, à vrai dire, certes personnellement je ne comprends pas bien la manière de faire d’un grand média de service public, tel que France Culture (ô combien pédagogique de surcroît !) qui, en dépit de sa maladresse antérieure à savoir la suppression d’antenne de Monsieur Jean-Louis Bourlanges (apparemment au titre de soutien, là, de Monsieur le Président de la République : J-L Bourlanges a été empêché de poursuivre sa participation dans une émission de débat Politique de France Culture !), reconduit, là, apparemment une manière de faire « similaire » vis- à -vis de Michel Onfray, mais, s’agissant de Monsieur Michel Onfray (ô combien personnage emblématique de la Normandie *, ne serait-ce qu’à travers son « fieffé «  girondisme !), pourquoi ce dernier finit toujours par se retirer, sans avertissement préalable clair, et ce, alors que la Région lui avait promis un amphithéâtre sur la Pointe Presqu’île caennaise, en plein nouveau cœur de « L’Athènes normande »?, bien cdlt et bien sûr longue vie cependant à l’U P C , contribuant évidemment à la Culture caennaise, normande et au-delà *cf. aussi son entretien remarquable avec Ali Badou enregistré dans l’Eglise du Vieux St Étienne de Caen !
Répondre
M
M Onfray à surtout du mal à se passer des généreux droits d'auteur et de diffusion offerts par france culture avec la redevance des français. On voit par là à quel point son attachement à cette université populaire était fort... 😊<br /> <br /> Pas la peine d'en faire une victime alors qu'il s'agit d'un choix personnel.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité