C'est aujourd'hui la Saint Michel, le point culminant d'une semaine de réjouissances qui célèbrent partout ou presque en Normandie et dans le Monde entier la fierté retrouvée d'être Normande et Normand avec tous celles et ceux qui partagent l'amour de la Normandie, de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs...

Enfin presque, car on ne sort pas indemme ni sans avoir à traîner un passif psychologique plus ou moins lourd de plus de cinquante années de division normande, d'oubli de la Normandie voire de mépris pour tout ce qui peut symboliser la Normandie: avant la réunification, avant le retour à l'unité régionale qui prodigue ses effets positifs, se référer à la Normandie notamment quand on est un jeune adulte faisant ses études dans une grande ville normande (à Caen, Rouen ou Le Havre) c'était prendre le risque d'être épinglé et remisé dans deux catégories idéologiques peu recommandables...

  • Soit vous étiez un rustre, un plouc sentant encore la bouze d'une Normandie bovine et placide au raz des pâquerettes.
  • Soit vous étiez un "fascho" tenté par une aventure d'extrême droite néo-paienne avec un casque viking cornu sur la tête.

Les apprentis crétins dont on découvrira ci-après les exploits en sont encore là, option n°1

En effet, les étudiants de l'IPAC "bachelor factory" (précision: ce n'est pas le nom d'une laiterie industrielle appartenant à un grand groupe agro-alimentaire) font bourdonner la Toile à leurs dépens sans l'avoir cherché hélas...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/parodiee-quotidien-video-kitsch-realisee-etudiants-normandie-fait-buzz_18798816.html

Parodiée par Quotidien, la vidéo kitsch, réalisée par des étudiants de Normandie, fait le buzz

Des étudiants d'une école de commerce de Caen ont réalisée une vidéo kitsch à souhait sur la chanson de la coupe du monde de Vegedream. Elle a même été relayée par Quotidien !

captureok-1-768x396

En reprenant la chanson de la coupe du monde, Ramenez la coupe à la maison de Vegedream, des étudiants d’une école de commerce de Caen (Calvados), Ipac Bachelor Factory, ont réalisé une vidéo très kitsch, qui a fait le tour du web !

Repris par l’émission de Yann Barthès

Partagée plus de 10 000 fois sur Twitter, relayée par Malaise TV et dans l’émission de Yann Barthès, Quotidien, on n’en finit plus de parler d’eux ! 

La vidéo a été réalisée dans le cadre de la journée d’intégration, précise la directrice de l’Ipac. Un moment convivial et sympathique partagé dans l’enceinte du château de Caen.

« Les vaches, on est ensemble ! »

Les élèves devaient réaliser une courte vidéo sur le thème de la Normandie. Ce petit groupe a donc choisi de reprendre la chanson de Vegedream en remplaçant les noms des joueurs par des emblèmes de la Normandie : « Guillaume Le Conquérant, on est ensemble », « Les Vikings, on est ensemble », « Le Mont-Saint-Michel, on est ensemble » ou encore « Les vaches, on est ensemble ».

Ils terminent leur petite vidéo en scandant tous ensemble « Ramenez le diplôme à la maison, allez l’Ipac, allez ! » Eux-mêmes rient beaucoup dans la vidéo mais ils devaient être loin de penser faire le buzz sur la toile.

Ces images n’ont pas manqué de faire sourire de nombreux internautes, mais aussi le journaliste de Quotidien, Étienne Carbonnier, qui propose même une parodie de la parodie des jeunes étudiants caennais ! De la moquerie ? Oui, un peu mais avec douceur. À voir absolument !


 Commentaire de Florestan:

MEUUUUUUUHHHH !!!

La reconquête de la Normandie est d'abord mentale en évitant de reproduire toujours les mêmes clichés sur notre région, préjugés, images longtemps diffusés par des puissances médiatiques et économiques souvent extérieures à notre région et qui entretiennent la soumission voire une certaine haine de soi intériorisée... La référence à la vache, animal sympathique et paisible mais totalement dominé par un maître qui en exploite le lait est assez révélatrice de ce que la Normandie ne doit plus être et de ce qu'une école de "management" (mot d'origine normande) ne devrait plus enseigner. 

Puisqu'il s'agit pour les éleveurs de l'IPAC bachelor factory de Caen de faire "troupeau ensemble" on rappelera le premier sens d'un autre mot d'origine normande...

Le COACHING...

Et en Normandie le coaching c'est plutôt ça:

tag-Index taureaux