Voici un sujet urgent car il s'agit de l'avenir de l'un des atouts maîtres pour faire rayonner la Normandie en Europe et à l'international comme cela peut être aussi une pièce maîtresse pour l'affirmation d'une intelligence territoriale normande au moment où on ne peut plus compter sur la présence et l'accompagnement de l'Etat central jacobino-parisien et où se préfigure une recomposition complète des politiques publiques de l'Union européenne en conséquence d'un Brexit qui menace, par ailleurs, directement les intérêts normands.

Cela fait plusieurs fois que nous plaidons sur l'Etoile de Normandie l'urgente nécessité d'explorer plus sérieusement les solutions norvégiennes et scandinaves pour affirmer la Normandie mais aussi pour financer son développement et assurer la défense de ses intérêts.

A l'occasion du 100ème anniversaire du jumelage scolaire entre la Norvège et le lycée Corneille de Rouen, la Reine Sonja de Norvège a été officiellement invitée à Rouen le 24 septembre 2018...

brigitte-macron-reine-sonja-norvege-lycee-corneille-rouen-septembre_exact1024x768_l

Accueil de la Reine de Norvège par Mme Macron devant le porche du lycée Pierre Corneille de Rouen... (Désolé pour le français approximatif du "Twitos" de service: on fait ce que l'on peut!)

Cette visite pourtant importante n'a pas eu un grand écho dans les médias nationaux ni même régionaux. On se contentera des comptes-rendus des deux tauliers de l'actualité quotidienne normande pourtant officiellement réunifiée:

  • Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-des-eleves-norvegiens-accueillent-leur-reine-au-lycee-corneille-5983900

  • Paris-Normandie:

 

  • Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/la-reine-norvege-attendue-rouen-centenaire-section-norvegienne-lycee-corneille_18283382.html

Plus problématique et on en a, hélas, l'habitude:

AUCUNE ALLUSION A LA NORMANDIE dans le compte-rendu suivant, proposé par France 3... Normandie!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/photos-norvegiens-ravis-accueillir-leur-reine-rouen-1546814.html

On apprend ainsi que plusieurs "accords-cadres" de coopération culturelle, scientifique et industrielle ont été signés à l'occasion de cette visite entre la Reine de Norvège et la ministre française en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Mme Frédérique Vidal...

Plus inquiétant...

La région Normandie dont les liens historiques évidents avec la Norvège justifient ce qui vient d'être fêté à Rouen, n'était pas représentée à son plus haut niveau en présence de la Reine Sonja et c'est bien dommage!

Puisque c'est la sénatrice de la Seine-Maritime et conseillère régionale Catherine Morin-Desailly qui représentait la Normandie en lieu et place de son président Hervé Morin, absent de  cette manifestation ô combien symbolique sinon stratégique pour la Normandie, son rayonnement, son développement. Bien entendu, la préfète de Région Fabienne Buccio, la représentante de l'Etat central jacobin chez nous était, quant à elle, bien présente en grand apparat sur toutes les images officielles aux côté de la Reine de Norvège.

Doit-on parler d'une occasion manquée dont témoigne implicitement le reportage de France 3... "Normandie"?

On sait, par ailleurs, que la région Normandie hérite de la coopération culturelle avec le comté norvégien du Hordaland qui avait été engagée par l'ex région de Basse-Normandie...

https://www.normandie.fr/nos-zones-de-cooperation

Face à ce constat quelque peu désolant qui démontre que la réunification normande n'est pas finie et que la division, voire, la dispersion normande demeurent sur les sujets les plus essentiels pour le plus grand profit d'un Etat central jacobino-parisien qui refuse toute affirmation régionale, nous vous communiquons l'humeur suivante, publiée dans la dernière édition de l'hebdomadaire Le Bonhomme Liberté (4 octobre 2018, p.16)...

Humeur et constat que nous partagerons totalement!

humeur nordique


 

Commentaire de Florestan:

Hervé MORIN est allé en Iran, en Russie, en Chine, en Corée du Sud, en Australie ou à... Anvers pour renforcer les positions et les intérêts de la Normandie à l'international.

Il va falloir assez vite faire une grande tournée des "popotes scandinaves" notamment en Norvège pays qui pourrait apporter des solutions notamment financières fort utiles pour l'avenir de l'économie normande.

Résultat de recherche d'images pour "drapeau norvégien"  Résultat de recherche d'images pour "drapeau danois"  Résultat de recherche d'images pour "drapeau suédois"

Résultat de recherche d'images pour "drapeau islande"  Résultat de recherche d'images pour "drapeau normand saint olaf"

On peut raisonnablement espérer qu'une stratégie scandinave est, en ce moment, à l'étude dans les bureaux normands de Monsieur Morin. Mais pour lors, c'était plutôt l'Etat "en région" qui plastronnait l'autre jour à Rouen en tricorne pour l'une et... en hauts talons pour l'autre!