Billet de Florestan:

Vendredi 12 octobre 2018 à 17h30, dans le grand auditorium du conservatoire de musique de Caen, a eu lieu la présentation des différents séminaires d'études de l'Université populaire de Caen pour sa 17ème session (2018/2019). Pour notre part, j'ai présenté la session  du séminaire "Normandie" qui fêtera cette année son 10ème anniversaire. D'ailleurs, la première session de l'UP Caen inscrite au calendrier sera notre session inaugurale qui sera consacrée à une discussion sur le thème de l'identité normande avec l'avocat rouennais Gwenhael Thirel qui vient d'écrire un livre tonique sur le sujet aux éditions Amalthée.

http://upc.michelonfray.fr/actu-up-de-caen/le-planning-2018-2019-est-en-ligne/

Unknown

Avant de vous présenter le thème de ce 10ème séminaire "Normandie", je vous dois quelques explications concernant l'avenir de l'université populaire de Caen: suite à la décision de Michel Onfray qui a ses raisons propres et légitimes de se retirer des activités de l'université populaire de Caen qu'il a contribué à fonder en 2002 avec ses amis, décision sur laquelle il est inutile de revenir ou de discuter, le noyau dur caennais des animateurs de l'université populaire a décidé de poursuivre l'aventure. A la demande de Michel Onfray, Gérard Poulouin en charge du séminaire sur les idées politiques, a accepté de se charger de l'intérim sur l'année universitaire en cours sachant que l'actuelle association Diogène et compagnie qui permet le fonctionnement technique de l'UP Caen sera dissoute et remplacée par une autre puisqu'il faut, dorénavant, sans polémique inutile et avec sang-froid, refonder l'université populaire de Caen qui a son rayonnement propre et qui a son public.

Nous avons donc décidé de participer à cette refondation afin que le séminaire "Normandie" puisse continuer car il constitue le seul programme de conférences  publiques et gratuites sur les questions normandes données en Normandie pour le grand public normand.

Une précision encore:

Contrairement à ce que prétend une journaliste de Ouest-France qui fait de l'humour à bon compte, Michel Onfray n'était pas notre "Leader Maximo" mais un ami... Tout simplement.

PROGRAMME DU SEMINAIRE "NORMANDIE" DE L'U.P. CAEN, session 2018 / 2019, 10ème ANNIVERSAIRE

THEME:

La Normandie, un monument d'histoire et de géographie depuis deux siècles. Identité, contemplation patrimoniale, érudition historique, études et recherches géographiques...

Nous revenons sur un thème central de la matière normande: la Normandie en tant que seule région-province, à l'heure actuelle, sur le territoire métropolitain de la république française, véritable musée à ciel ouvert du patrimoine historique français, fut la région pionnière française dans l'établissement du tourisme culturel contemporain, la recherche historique sur les monuments historiques, l'archéologie médiévale, les études de géographie humaine. L'historien François Guillet, élève brillant d'Alain Corbin avait d'ailleurs fait sa thèse sur cette question passionnante: la Normandie, une région pour les historiens, les géographes et tous les amateurs d'art et de culture. Nous l'avions invité en 2011 pour le séminaire consacré au 1100ème anniversaire de la fondation de la Normandie et vous pouvez retrouver sur la page d'accueil de l'Etoile de Normandie le texte intégral (version PDF) du cycle des cinq conférences qu'il nous avait données pour l'université populaire de Caen. En outre, à l'occasion de ce 10ème anniversaire, nous vous proposerons un bilan d'étape de la réunification normande après des décennies de division et à la mitan du premier mandat régional de l'unité normande.

805169438

Enfin, nous avons la joie et le grand plaisir d'accueillir à nouveau dans notre séminaire une grande personnalité normande, à savoir, l'écrivain et géographe Armand Frémont, né au Havre,  grand spécialiste français de la géographie humaine régionale (la notion d'espace vécu) et fin connaisseur de toutes les subtilités humaines qui composent l'âme collective normande. En novembre 2008, Armand Frémont nous avait proposé la conférence inaugurale de notre séminaire sur la question de la pertinence de l'unité normande entre la région parisienne et la mer. Dix ans plus tard, il a accepté le principe d'en discuter  nouveau pour nous proposer sa réflexion sinon un bilan et des perspectives pour notre Normandie enfin réunifiée: une conférence à ne pas manquer!

PROGRAMME:

  • Mardi 16 octobre 2018 : L'identité normande en débat. Esprit viking ou patriotisme constitutionnel?

Avec Gwenhael THIREL, avocat au barreau de Rouen, auteur de "l'identité normande au XXIème siècle" (éditions Amalthée 2018)

Et Philippe CLERIS, enseignant, animateur du séminaire "Normandie" co-rédacteur de l'Etoile de Normandie. Co-auteur avec Chloé Herzhaft et Florian Hurard de "la Normandie c'est maintenant, boîte à outils de construction territoriale" (éditions Les Milléniaux).

 

  • Mardi 13 novembre 2018: La Normandie, région laboratoire pour l'histoire publique en France?

Par Philippe CLERIS

 

  • Mardi 18 décembre 2018: Arcisse de Caumont, le Normand qui créa l'archéologie médiévale et la décentralisation régionale.

Avec Landry LEFORT, fondateur et directeur des éditions de "L'Athènes normande".

 

  • Mardi 15 janvier 2019: Le séminaire "Normandie", 10ème anniversaire. Le retour à l'unité normande n'épuise pas la question normande.

Par Philippe CLERIS

 

  • Mardi 23 avril 2019: La Normandie, région idéale?

Par Armand FREMONT (accord de principe), écrivain et géographe normand.

 

LIEU ORDINAIRE DE NOS REUNIONS:

Salle d'étude de l'auditorium du Musée des Beaux Arts (entrée Café Mancel) enceinte du château ducal de Caen.

Entrée libre et gratuite.

Possibilité d'un parking sur place dans l'enceinte du château.