Du 28 octobre au 2 novembre 2018, une importante délégation normande emmenée par Hervé Morin était en Colombie à Bogota afin de nouer des partenariats commerciaux et institutionnels entre la Normandie et ce grand pays d'Amérique latine.

46_colombia_presidencial_400px

drapeau_normandie

Après l'Iran, la Tunisie, la Russie, la Chine, la Corée du Sud ou l'Australie, Hervé Morin et les délégations normandes qu'il emmène permet de déployer une stratégie internationale fort utile aux entreprises de notre région déjà très actives à l'export. Dans cette étape sud-américaine les CMN,  les madeleines Jeannette, la quincaillerie Mauviel 1830,  les Tricots Saint-James, Les parapluies de Cherbourg, la société Eldim, Alise Environnement, la filière Normandie Aerospace, Chambrelan, Protecop, TGD consolidations, James Burn International, l'entreprise Nutriset chère à Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol ou Loxos accompagnaient le président normand à Bogota pour une visite de 72 heures à Bogota.

C'est ainsi que le patron des Parapluies de Cherbourg nous annonce la signature d'un important contrat: la qualité normande a été préférée à un sous-produit chinois...

https://www.tendanceouest.com/actualite-298545-en-colombie-le-veritable-cherbourg-signe-un-contrat-de-300-parapluies.html

Hervé Morin devait aussi échanger avec l'ancien président Andres Pastrana Arango ou encore l'ambassadeur de France en Colombie. Une rencontre avec un sénateur du parti des FARC était aussi au programme. Objectif: préparer la place d'honneur qui sera réservée à la Colombie lors du prochain forum mondial de la Paix à Caen en juin 2019. Dans cette perspective, Hervé Morin, de passage à Médelin le 31 octobre, a annoncé la création d'une école internationale de la Paix faisant le lien entre la Colombie et la Normandie:

https://www.tendanceouest.com/actualite-298861-en-colombie-herve-morin-annonce-la-creation-d-une-ecole-pour-la-paix.html

Par ailleurs, un accord a été signé pour que l'équipe nationale olympique de Colombie fasse de la Normandie sa base arrière pour les prochains Jeux Olympiques de Paris de 2024:

https://www.tendanceouest.com/actualite-298625-normandie-base-arriere-des-jo-2024-la-colombie-ne-dit-pas-non.html

Cette diplomatie normande tant sur l'aspect commercial que sur celui de nos valeurs est une bonne idée qui porte ses fruits: notre région rayonne à l'international bien plus que d'autres. On attend donc avec encore plus d'impatience la tournée scandinave du président normand...


 Mais à peine rentré de Colombie Hervé Morin tombe dans l'arène de la politique française non pas pour s'en prendre une fois encore à l'actuel gouvernement "en marche" mais pour pourfendre, non sans raison, un député centriste qui aurait dû rester couché le jour où l'idée d'un certain amendement lui est venu à l'esprit... Les députés sont surmenés dans cette essoreuse législative qu'est devenue l'Assemblée Nationale cette chambre d'enregistrement qui multiplie les séances de nuit et les sessions extraordinaires... Un peu de vacances leur feraient du bien!

Hervé Morin défend la défiscalisation des aides données aux salariés par les comités d’entreprise

Le président centriste de la Région Normandie Hervé Morin a estimé vendredi 2 novembre qu’»on marche sur la tête» avec un amendement qui veut soumettre à l’impôt les aides des comités d’entreprise (CE) aux vacances ou activités culturelles des salariés.

Le président centriste de la Région Normandie Hervé Morin a estimé vendredi 2 novembre qu’»on marche sur la tête» avec un amendement qui veut soumettre à l’impôt les aides des comités d’entreprise (CE) aux vacances ou activités culturelles des salariés.

Le président centriste de la Région Normandie Hervé Morin a estimé vendredi 2 novembre qu’ "on marche sur la tête" avec un amendement qui veut soumettre à l’impôt les aides des comités d’entreprise (CE) aux vacances ou activités culturelles des salariés.

"On ne peut pas d’un côté dire: on crée un mécanisme avec des avantages sociaux qui sont accordés à travers les comités d’entreprise, et de l’autre dire: on va taxer le mécanisme créé par la loi", a dénoncé sur LCI l’ancien ministre de la Défense, pour qui «tout ça n’a pas de sens, il n’y a pas de cohérence». Rentré dans la nuit à Paris d’une tournée de quatre jours en Colombie à la tête d’une délégation d’élus et de chefs d’entreprises normands, Hervé Morin n’a pas mis de temps à replonger dans les affaires franco-françaises.

« Il y en a marre des taxes»

Plusieurs syndicats se sont indignés mercredi 31 octobre 2018 d’une disposition législative soumettant à l’impôt et aux cotisations sociales, au-delà d’une certaine franchise, les aides des comités d’entreprise (CE) aux vacances ou activités culturelles des salariés. Mais le député centriste auteur de cet amendement, l’UDI Paul Christophe, a assuré que le texte allait «évoluer».

Cet amendement au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 - adopté mardi en première lecture par l’Assemblée nationale - concerne les aides aux vacances, la participation à une sortie culturelle ou à une activité sportive, ou encore les bons d’achat pour les cadeaux de Noël ou la rentrée scolaire.

«Il y en a marre des taxes, il faut que ça s’arrête, le gouvernement a cassé la machine économique en assommant les Français d’impôts», a réagi à propos de cet amendement la porte-parole des Républicains Laurence Sailliet sur Cnews.


Le voyage de la délégation normande en Colombie:

https://www.normandie.fr/herve-morin-la-tete-dune-delegation-dentreprises-normandes-en-colombie-0

Hervé Morin à la tête d’une délégation d’entreprises normandes en Colombie

29 Octobre 2018

Une délégation d'entreprises normandes en Colombie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, emmène à Bogota et à Medellin du 28 octobre au 1er novembre, une délégation composée de chefs d’entreprises normands :

  • Alise environnement (bureau d'études spécialisé dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement, Seine maritime),
  • Biscuiterie Jeannette 1850 (fabrication de biscuits, biscottes et pâtisseries de conservation, Calvados),
  • Chambrelan (glissières télescopiques et rails de guidages linéaires industriels, Seine maritime),
  • Eldim (fabricant d’équipement de métrologie de la lumière, Calvados),
  • Hydroquest / CMN (constructeur de turbines pour l’hydro-électricité, Manche),
  • James Burn international (matériel pour l'industrie graphique, de perforation et de reliure, Orne),
  • Le Véritable Cherbourg (fabrication de parapluies, Manche),
  • Loxos (meubles de change professionnels pour les établissements petite enfance, maternités, services pédiatriques ou de néonatologie, Calvados),
  • Mauviel (ustensiles de cuisine haut de gamme, Manche),  
  • Protecop (conception, fabrication et commercialisation d'équipements de protection individuelle, Eure),
  • TGD Consolidations (organisation de transports maritimes et aériens, Seine maritime),
  • Tricots Saint James (tricotage, confection et distribution de vêtements d'esprit marin, Manche),
  • NAE, Normandie AeroEspace (filière normande des secteurs aéronautique, spatial, défense, sécurité Seine maritime)
  • Nutriset (fabrication de produits alimentaires pour nourrir les populations vulnérables, Seine maritime), déjà présente sur place.

"Nous avons lancé une vaste campagne de mobilisation en faveur de l’attractivité et du rayonnement de la Normandie. La promotion de nos filières d’excellence et la compétitivité de l’économie normande est un sujet majeur pour nous. Je me rends en Colombie avec des entreprises normandes pour permettre d’une part à ces entreprises d’établir des échanges commerciaux avec des entrepreneurs colombiens et d’autre part pour tisser des liens avec des acteurs institutionnels colombiens dans le cadre du forum Normandie pour la Paix" déclare Hervé Morin.

La Normandie est la 1ère région française à exporter en Colombie. Le contexte économique y est de plus en plus favorable, puisque la croissance colombienne est  l’une des plus dynamiques de la zone sud-américaine.

La hausse de l’investissement public et privé ainsi que le dynamisme de la demande intérieure offrent des opportunités dans de nombreux secteurs. Par ailleurs, de nouvelles perspectives s’ouvriront avec la poursuite du démantèlement douanier prévu dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne, entrée en application depuis août 2013. Une conférence organisée à Bogota avec l’appui de Business France rassemblera des intervenants dans le domaine économique et touristique pour montrer la vitalité économique de la Normandie, son potentiel technologique et sa capacité d’innovation, avec pour exemple, la filière aéronautique spatiale et technologique normande, et aussi  l’entreprise normande Eldim dont la technologie équipe les dernières générations d’IPhone d’Apple.

Normandie pour la paix

L’expérience colombienne de sortie de décennies de conflit et de pacification de la société est particulièrement inspirante pour la Normandie et son Forum mondial pour la Paix. Dans cette perspective, la Normandie souhaite développer un partenariat riche et dynamique sur le plan intellectuel permettant de tirer les leçons de l’exemple colombien et de nourrir les débats accueillis en Normandie.

"A ce titre, comme avec nos autres partenaires privilégiés, nous souhaitons développer un réseau autour de Normandie pour la Paix, rassemblant des chercheurs, des représentants de la société civile, des experts de terrain impliqués sur les enjeux de paix, de sécurité et de géopolitique" précise Hervé Morin.

Normandie base arrière des JO 2024

La délégation normande présentera au Président du Comité olympique colombien et au Comité paralympique colombien ses sites potentiels de préparation préolympique et leurs atouts en présence de Bernard Amsalem, Vice-Président en charge du haut niveau au sein du Comité national olympique et sportif français. Ce dernier fait aussi partie du comité des experts Normandie base arrière des JO 2024.

Les temps forts de la mission

Des rendez-vous économiques

  • Des rendez-vous BtoB pour les entreprises participantes
  • Une visite d’entreprise logistique, partenaire colombien de TGD Consolidations
  • Une rencontre avec des investisseurs colombiens sur la Normandie Région Monde à Bogota et à Medellin
  • La valorisation de la Normandy French Tech auprès de l’écosystème colombien à Medellin

Des rendez-vous politiques pour Hervé Morin, avec Andres Pastrana Arango, ancien Président, Pastor Alape, Sénateur du parti des FARC, Humberto De La Calle, négociateur en chef du gouvernement Santos pour le processus de paix

Une table ronde avec des experts colombiens autour de Normandie Pour la Paix à l’Ambassade : Think Tank Ideaspaz, Commission de la Vérité, Fundación Paz y reconcilicación, Centre national de la Mémoire historique, Associations de victimes du conflit, Musée Botero, Fundación para la Reconciliación (ONG dont le projet est sélectionné par le Forum de Paris sur la Paix)

Réunion de promotion de la destination Normandie base arrière des JO 2024 : rencontre avec le Président du Comité olympique colombien, le Directeur de Coldeportes, le Comité paralympique colombien, des fédérations et acteurs sportifs. Signature d’une lettre d’intention sur la coopération sportive entre la Normandie et la Colombie

Rencontre avec la "Fondation Mi Sangre"
Présentation de la Stratégie Normandie pour la Paix ainsi que de son programme "5 Continents" et annonce du soutien de la Région au programme d’éducation à la paix de la Fondation Mi Sangre, à travers un partenariat avec l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix.

Temps d’échange entre Hervé Morin et les Ambassadeurs normands

Séminaire de travail entre le cirque colombien et la Compagnie normande El Nucleo et spectacle ouvert au public.

Avec le soutien de l’Ambassade de France à Bogota, cette mission économique et culturelle est organisée en partenariat avec CCI International Normandie, Business France, l’Agence de Développement pour la Normandie et Normandie Attractivité.